Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard E Grant : biographie

Acteur, réalisateur et scénariste anglais, Richard E. Grant est surtout connu du grand public pour sa présence devant les caméras, que ce soit sur le petit ou le grand écran. De "Spice World" à "Inspecteurs associés", en passant par "Gosford Park" ou "Le Petit Vampire", passage en revue d’une carrière polyvalente.

Ses premiers pas

Né Richard Esterhuysen, le 5 mai 1957 au Swaziland, l’acteur s’intéresse rapidement au monde du théâtre, et intègre diverses troupes sud-africaines durant ses jeunes années. En 1982, il déménage à Londres, et décroche rapidement un premier rôle à la télévision (dans "Sweet Sixteen", 1983), puis au cinéma, dans "Withail et moi" (1987). C’est alors le début d’une longue carrière, alternant constamment petit et grand écran. En 1989, il se fait remarquer dans le film d’horreur Warlock, aux côtés de Julian Sands. L’année suivante, il apparaît dans "Aux Sources du Nil", et dans "Henry et June". En 1991, il écope d’un Razzie pour sa prestation dans l’hilarant "Hudson Hawk" et l’année suivante, joue dans le "Dracula de Coppola".

Carrière chargée

En 1993, c’est devant les caméras de "Scorcese" et de son "Temps de l’Innocence" qu’il se présente, puis il enchaîne "Les légendes de l’île au trésor", " Absolutely Fabulous" et "Hard Times", trois séries télévisées où il tient des rôles plus ou moins consistants. Après une participation à "Prêt-à porter" (1994), Grant double Percy, le chien dans le "Pocahontas de Disney" (1995), puis joue dans "Portrait de femme" (1996) de Jane Campion. L’acteur continue alors de poursuivre ses deux carrières de front, se faisant notamment remarquer du grand public dans "Spice World" (1997) et dans "Le Petit Vampire" (2000). En 2001, il apparaît dans "Gosford Park", de Robert Altman, film multirécompensé. En 2003, il tient un petit rôle dans le "Monsieur N". d’Antoine De Caunes, puis double un personnage des "Noces Funèbres" de Burton, en 2005, et un autre de Garfield 2, en 2006. La même année, il tient un rôle dans Pénélope, puis en 2008, dans "Obscénité et vertu", de Madonna.

Autobiographie

Boulimique de travail, Richard E. Grant ne cesse de tourner, multipliant les projets, des plus obscurs aux plus remarqués. En parallèle, il parvient, après plus de sept années de dur labeur et de conflits avec sa productrice, à apporter la touche finale à son propre film, "Wah-wah" (2005), une auto-biographie partielle mettant en scène Nicholas Hoult et Gabriel Byrne, plutôt bien reçue par la critique.

Articles de la même catégorie Cinéma

Biographie de Rex Lee

Biographie de Rex Lee

Connu des téléspectateurs pour son rôle de Lloyd Lee dans la série câblée « Entourage », Rex Lee est un acteur américain flamboyant ayant fait ses débuts au milieu des années 90. Retour sur le parcours d’un passionné de télévision, qui est passé d’un emploi d’assistant derrière la caméra à un poste d’assistant sur le petit écran.
Michel Galabru : biographie

Michel Galabru : biographie

Voici un acteur qu'on ne présente plus, c'est l'acteur français incontournable, il a tourné dans les films les plus connut et a été plusieurs fois récompensé. Michel Galabru est vraiment un acteur très populaire.
Roger Vadim : biographie

Roger Vadim : biographie

Né le 26 janvier 1928 et décédé le 11 février 2000, Roger Vadim (de son vrai nom Roger Vadim Plémiannikov) est un réalisateur notamment connu pour les nombreuses femmes et compagnes qui ont partagé sa vie et qu’il a mises en scène.
Guy Hamilton : biographie

Guy Hamilton : biographie

Guy Hamilton est une personnalité cinématographique d'origine et de nationalité britannique. Il est né le 16 septembre 1922 à Paris en France. Il s'est essentiellement illustré dans la réalisation de films au cinéma. Il a aujourd'hui 88 ans, mais n'est plus actif depuis son dernier film, qui date de 1989.