Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roddy Mcdowall : biographie

Acteur et photographe anglais, Roddy McDowall est principalement connu pour avoir interprété, de son vivant, plusieurs des personnages principaux de la saga "La planète des singes". Pourtant, sa carrière florissante s’étend sur plus de six décennies, durant lesquelles l’acteur enchaîne les rôles plus ou moins marquants, à la fois sur le petit et le grand écran.

Premiers succès

Né à Londres de 17 septembre 1928, Roddy commence sa carrière très tôt et apparaît dans plusieurs films anglais. Puis, au début de la Seconde Guerre Mondiale, la famille McDowall déménage aux USA, et il apparaît dans "Qu’elle était verte ma vallée" (1941) de John Ford. Rapidement, les rôles s’enchaînent pour le jeune garçon, jusqu’à ce qu’il déménage à New York à ses 18 ans, pour se lancer dans une carrière à Broadway. Les années 50 sont pour le jeune Roddy Mac Dowall les années de la télévision, avec près d’une cinquantaine d’apparitions sur le petit écran. En 1962, il décroche un rôle dans Le jour le plus long. L’année suivante, il interprète Octave face à Elizabeth Taylor dans Cléopatre, et en 1965, c’est dans "La plus grande histoire jamais contée" qu’il joue l’apôtre Matthieu.

Omniprésence artistique

Équilibrant désormais sa carrière entre cinéma et télévision, McDowall se fait ainsi remarquer dans L’espion aux pattes de velours (1965), de Disney, dans la série Batman (1966). Il endosse le rôle de Cornelius dans La planète des singes (1968). Une saga à laquelle il participera durant toutes les années 70, que ce soit dans la peau de ce même personnage (Les évadés de la planète des singes, 1971), dans celui de Caesar (La conquête de la planète des singes, 1972 ; La bataille de la planète des singes, 1973) ou de Galen, dans l’adaptation TV des métrages (1974). En parallèle, on peut remarquer l’acteur dans de nombreuses productions, mais aussi dans l’Aventure du Poséidon (1972), la série Le voyage extraordinaire (1977), Le chat qui vient de l’espace (1978), etc... Se partageant entre sa passion pour la photographie, le métier de doubleur, et ses rôles au cinéma et à la télévision, McDowall continue d’être omniprésent à l’écran, apparaissant dans Meurtre au soleil (1982), Class 1984 (1982), Vampire vous avez dit vampire ? (1985) et sa suite (1988), ainsi qu’un nombre incalculable de séries et de téléfilms.

Fin de carrière

À l’approche des années 90, cependant, désormais sexagénaire, il commence à se faire plus discret devant la caméra, préférant se consacrer au doublage, et à ses autres passions. Le 3 octobre 1998, Roddy McDowall s’éteint chez lui à l’âge de 70 ans, d’un cancer des poumons.

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment télécharger la série "Le Prince de Bel-Air" sur Internet ? (adresses, étapes)

Comment télécharger la série "Le Prince de Bel-Air" sur Internet ? (adresses, étapes)

Comment trouver une occupation lors d'une soirée entre amis ou en famille ? Pourquoi ne pas organiser une soirée cinéma devant votre poste de télévision ? Dans cet article, vous allez être informé sur les adresses des sites sur lesquels il vous sera possible de visionner en ligne la très célèbre série "Le prince de Bel-Air". On vous promet un super moment de rire en perspective. Amusez-vous bien.
Francoise Fabian : biographie

Francoise Fabian : biographie

Françoise Fabian est une actrice très populaire des années 70, mais elle continue de tourner, même de nos jours. Elle a conservé au fil de toutes ses années la même ferveur et le même talent qu’à ses débuts. Elle a joué avec et pour des grands noms du cinéma comme Jean Marais, Pierre Mondy ou bien encore Lino Ventura et Claude Lelouch.
Barbara Mori : biographie

Barbara Mori : biographie

Barbara Mori est une actrice uruguayenne. Elle s’est surtout démarquée dans des séries télévisées, les "telenovella" comme on dit en Amérique latine, notamment dans la série "Rubi". Elle a aussi joué dans certains longs métrages.
Breck Eisner : biographie

Breck Eisner : biographie

À tout juste 40 ans, Breck Eisner est à l’aube de sa carrière cinématographique. Fils de Michael Eisner, ex-P.D.G. de Disney, il est le réalisateur de deux longs-métrages, Sahara et The Crazies et a encore beaucoup à faire s’il veut faire ses preuves et sortir de l’ombre de son père.