Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Patrick : biographie

Mondialement connu comme "l’assassin liquide" de Terminator 2, Robert T. Patrick a souvent été enfermé dans une case "méchant implacable" héritée du film de Cameron : un problème récurrent pour Robert Patrick, dont la filmographie suffit pourtant pour s’apercevoir de sa polyvalence, et du talent évident dont il fait preuve depuis 1986.

Terminator 2

Né le 5 novembre 1958, Robert Patrick ne s’intéresse initialement pas à une carrière d’acteur. Athlète né, il finit cependant par abandonner ses études universitaires pour s’essayer à la comédie, déménageant pour Los Angeles à l’âge de 26 ans. Enchaînant les petites apparitions alimentaires dans plusieurs projets (dont "58 Minutes pour vivre", 1990), il finit par décrocher le rôle de sa vie lorsqu’il est engagé par James Cameron pour son "Terminator 2" (1991). Il y interprète le "T-1000", cyborg en métal liquide qui tient tête à Schwarzenegger, ne craint aucune blessure par balle, et marque à jamais plusieurs générations de spectateurs par son allure de tueur implacable. C'est à la fois une bénédiction pour Patrick qui voit là les portes d’Hollywood s’ouvrir en grand, mais aussi une malédiction puisqu’il se trouve souvent confiné dans des rôles sinistres et monolithiques ("Double Dragon", 1994, ou "The Faculty", 1998), sans oublier ses apparitions clins d’œil dans la peau de son "T-1000", comme dans "Wayne’s World", 1992, ou dans "Last Action Hero", 1993.

Passage à la tv

Heureusement pour l’acteur, il attire l’attention de Chris Carter, le papa des "X-files". Ce dernier le repère ainsi dans "Les Visiteurs Extraterrestres" (1993), et se souvient de lui lorsqu’il a besoin d’un remplaçant à David Duchovny dans sa série. En 2000, Robert T. Patrick intègre ainsi les "X-files" en lieu et place de Fox Mulder, et son personnage, John Doggett, ex-militaire stoïque et sceptique, mène alors l’enquête pendant les deux dernières saisons jusqu’au final. À la surprise générale, Robert Patrick parvient à rapidement s’intégrer dans l’univers paranoïaque et surnaturel de la série, et son personnage est bien accueilli par les fans. Peu de temps après les "X-files", Robert Patrick rejoint brièvement la distribution des Soprano, puis on peut le voir, sur le petit écran : - "Lost" (2004).
- "Stargate Atlantis" (2004).
- "The Unit" (2006).
- "NCIS" (2009).
- "Chuck, Enquêteur malgré lui", "Big Love" et "Burn Notice" (2010).

Succès au cinéma

À l’identique, Patrick est omniprésent au cinéma : - "Drôles de dames 2" (2003).
- "Chèvres du Pentagone" (2009).
- "The Marine" (2006).
- "Le Secret de Terabithia" (2007), où il compose un rôle de père de famille touchant et sincère. Robert Patrick a enfin su sortir du carcan dans lequel "Terminator 2" l’avait enfermé, et il enchaîne désormais, sans répit, plusieurs tournages de longs-métrages par an.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michael Rapaport : biographie

Michael Rapaport : biographie

Acteur américain principalement connu pour ses nombreux rôles télévisés, Michael Rapaport a pourtant une carrière cinématographique longue comme le bras, avec une quarantaine de longs-métrages à son actif, le plus souvent des films indépendants. Retour sur plus de deux décennies passées devant la caméra.
Martin Ritt : biographie

Martin Ritt : biographie

Martin Ritt est une personnalité cinématographique qui a évolué dans la réalisation, dans l'écriture dramatique et aussi dans le jeu d'acteur. D'origine américaine, il est né le 2 mars 1914 à New York, aux États-Unis et mort le 8 décembre 1990 à Santa Monica, en Californie, à l'âge de 76 ans.
Où peut-on trouver des films de suspense ?

Où peut-on trouver des films de suspense ?

Les sites Internet marchands ont de plus en plus de succès. Pour cause, en achetant par Internet, on peut réaliser de grandes économies dans de nombreux rayons. Pour acheter des DVD de films à suspense au meilleur prix, deux sites références pourront vous être utiles : Amazon.fr et Cdiscount.com.
Marianne Denicourt : biographie

Marianne Denicourt : biographie

Née en 1966, Marianne Denicourt a suivi tout naturellement la piste de ses parents et de sa soeur pour devenir actrice. Spécialiste du cinéma d'auteur, compagne successive d'Arnaud Desplechin puis, de Daniel Auteuil, c'est une interprète régulière, dont les cinéastes semblent apprécier la fraîcheur.