Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Patrick : biographie

Mondialement connu comme "l’assassin liquide" de Terminator 2, Robert T. Patrick a souvent été enfermé dans une case "méchant implacable" héritée du film de Cameron : un problème récurrent pour Robert Patrick, dont la filmographie suffit pourtant pour s’apercevoir de sa polyvalence, et du talent évident dont il fait preuve depuis 1986.

Terminator 2

Né le 5 novembre 1958, Robert Patrick ne s’intéresse initialement pas à une carrière d’acteur. Athlète né, il finit cependant par abandonner ses études universitaires pour s’essayer à la comédie, déménageant pour Los Angeles à l’âge de 26 ans. Enchaînant les petites apparitions alimentaires dans plusieurs projets (dont "58 Minutes pour vivre", 1990), il finit par décrocher le rôle de sa vie lorsqu’il est engagé par James Cameron pour son "Terminator 2" (1991). Il y interprète le "T-1000", cyborg en métal liquide qui tient tête à Schwarzenegger, ne craint aucune blessure par balle, et marque à jamais plusieurs générations de spectateurs par son allure de tueur implacable. C'est à la fois une bénédiction pour Patrick qui voit là les portes d’Hollywood s’ouvrir en grand, mais aussi une malédiction puisqu’il se trouve souvent confiné dans des rôles sinistres et monolithiques ("Double Dragon", 1994, ou "The Faculty", 1998), sans oublier ses apparitions clins d’œil dans la peau de son "T-1000", comme dans "Wayne’s World", 1992, ou dans "Last Action Hero", 1993.

Passage à la tv

Heureusement pour l’acteur, il attire l’attention de Chris Carter, le papa des "X-files". Ce dernier le repère ainsi dans "Les Visiteurs Extraterrestres" (1993), et se souvient de lui lorsqu’il a besoin d’un remplaçant à David Duchovny dans sa série. En 2000, Robert T. Patrick intègre ainsi les "X-files" en lieu et place de Fox Mulder, et son personnage, John Doggett, ex-militaire stoïque et sceptique, mène alors l’enquête pendant les deux dernières saisons jusqu’au final. À la surprise générale, Robert Patrick parvient à rapidement s’intégrer dans l’univers paranoïaque et surnaturel de la série, et son personnage est bien accueilli par les fans. Peu de temps après les "X-files", Robert Patrick rejoint brièvement la distribution des Soprano, puis on peut le voir, sur le petit écran : - "Lost" (2004).
- "Stargate Atlantis" (2004).
- "The Unit" (2006).
- "NCIS" (2009).
- "Chuck, Enquêteur malgré lui", "Big Love" et "Burn Notice" (2010).

Succès au cinéma

À l’identique, Patrick est omniprésent au cinéma : - "Drôles de dames 2" (2003).
- "Chèvres du Pentagone" (2009).
- "The Marine" (2006).
- "Le Secret de Terabithia" (2007), où il compose un rôle de père de famille touchant et sincère. Robert Patrick a enfin su sortir du carcan dans lequel "Terminator 2" l’avait enfermé, et il enchaîne désormais, sans répit, plusieurs tournages de longs-métrages par an.

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment réaliser un court métrage ? (conseils et étapes)

Comment réaliser un court métrage ? (conseils et étapes)

La réalisation d'un court métrage nécessite un travail en amont et une préparation minutieuse. En règle général, il vous faudra une production car la réalisation d'un film même court occasionne des frais. Nombreux sont les réalisateurs qui se lancent seuls dans l'aventure, en auto-production. Voici ce qu'il faut savoir pour réussir ce challenge.
Raul Julia : biographie

Raul Julia : biographie

Né le 9 mars 1940 à San Juan, Porto Rico, il sut s'imposer aux Etats-Unis comme l'un des meilleurs acteurs de théâtre de sa génération mais a attendu la fin de sa v courte vie pour se faire connaître au cinéma du grand public.
Où louer un DVD ?

Où louer un DVD ?

Le DVD s’est imposé comme le support-phrase du cinéma. Disponible à tout moment, le DVD s’est aussi répandu sur Internet permettant un accès immédiat à des milliers de films et/ou documentaires même s’il est aujourd’hui concurrencé par d’autres médias.
Tout sur le film Paradise Lost

Tout sur le film Paradise Lost

Paradise Lost (également connu sous le titre Turistas) est un film de 2006 avec Josh Duhamel, Olivia Wilde et Mélissa George. Réalisé par John Stockwell, ce thriller haletant est sorti au cinéma aux États-Unis, mais directement en DVD en France le 10 juillet 2008 et en Blu-ray Disc le 6 octobre 2010 chez TF1 Vidéo.