Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Dalban : biographie

C'est certainement l'une des "gueules" du cinéma français qui a le plus marqué son temps avec plus de 200 films tournés. Robert Dalban, éternel second rôle est né le 19 juillet 1903 et s'est éteint à Paris en avril 1987. Chacun connaît son visage, mais peu sait lui donner un nom.

Ses débuts

À 16 ans Robert Dalban, voir photo, joue déjà au théâtre Montparnasse et comme comique troupier dans un caf'conc parisien (Les trois mousquetaires). De nombreuses petites salles se succéderont jusqu'à son départ en tournée pour les États-Unis avec Sarah Bernhardt.
De retour en France, il participera à des revues et de nombreuses opérettes de 1930 à 1934 dates auxquelles Gaby Morlay, avec laquelle il joue régulièrement, le pousse à débuter au cinéma. C'est le début d'une très longue carrière riche de 200 rôles.

Sa carrière

Il tournera de 1934 à 1986 à raison d'une moyenne de 4 films par an, ce qui est tout simplement extraordinaire, aux côtés des plus grands interprètes tels que Jean Gabin, Jean Marais, Lino Ventura, Paul Meurisseou bien encore Louis de Funès.
D'illustres réalisateurs lui confieront des rôles importants comme Christian-Jaque pour "Boule de suif" en 1945, Henri-Georges Clouzot pour "Quai des orfèvres" en 1947, Jean Delannoy pour "La minute de vérité" en 1952, Henri Verneuil pour "Des gens sans importance" en 1955 ou Gilles Grangier pour "Les vieux de la vieille" en 1960.
Il tournera également la série des "Monocles " aux côtés de Paul Meurisse impérial, avec lequel il formera un couple extrêmement drôle d'un aristocrate et d'un roturier au langage fleuri, mais aussi avec Henri Decoin, Roger Vadim, Julien Duvivier, Georges Lautner ou Bernard Borderie entre autres.
En 1950, il est retenu par le producteur de "Autant en emporte le vent", le chef-d’œuvre de David O Selznick pour être la voix française de Clark Gable.
En 1940, Robert DALBAN épousera Madeleine Robinson, comédienne elle-même dont il divorcera en 1946 après en avoir eu un enfant en 1941.
Robert DALBAN est un second rôle de grande qualité qui aura su jouer tous les personnages, du plus méchant au plus gentil, du plus simple au plus complexe, il aura su être tendre, mais aussi faire rire. Une biographie de Robert Dalban est également disponible sur Wikipédia.

Articles de la même catégorie Cinéma

Richard Brooks : biographie

Richard Brooks : biographie

Richard Brooks, fils d'immigrés russes, est né à Philadelphie en Pennsylvanie le 18/05/1912 sous le nom de Ruben Sax et il est décédé à Beverly Hills en Californie le 11/03/1992. C'était un réalisateur, scénariste et producteur américain qui était appliqué en ce qui concerne les problèmes du monde.
Sites de critiques sur les nouveautés du cinéma : lecture, rédaction, échanges

Sites de critiques sur les nouveautés du cinéma : lecture, rédaction, échanges

Il existe plusieurs types de sites Internet permettant de suivre de près les nouveautés du cinéma et leurs critiques. D'une part, il y a les sites de cinéma pourvus de forums et permettant de discuter autour d'un film ; d'autre part, il y a les sites spécialisés dans la compilation de critiques rédigées par les utilisateurs, ainsi que les blogs cinéma.
Peter Farrelly : biographie

Peter Farrelly : biographie

Scénariste, réalisateur et producteur, la carrière de Peter Farrelly est indissociable de son frère Bobby Farrelly, tous deux sont connus comme les maitres de la comédie US. Leurs films à l'humour mordant et sans tabou connaissent des succès en dents de scie, joués par une pléiade d'acteurs comiques comme Jim Carrey ou encore Ben Stiller.