Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Johnny Weissmuller : biographie

Interprète légendaire de Tarzan, Johnny Weissmüller était un acteur américain de l’âge d’or d’Hollywood. Athlète olympique d’exception, ce nageur a interprété deux rôles marquants au long de sa carrière, celui de Tarzan dans plus de douze films et celui de Jungle Jim, un aventurier, dans treize autres et une série TV. Retour sur une figure emblématique du grand écran.

Natation

Né le 2 juin 1904 dans l’actuelle Serbie (alors partie de l’Empire austro-hongrois), Johann Peter Weissmüller suit sa famille un an plus tard, lorsque les Weissmüller partent pour New York. Là, à l'âge de neuf ans, il contracte la polio et s'essaie à la natation pour améliorer son état de santé. À l’adolescence, il est alors repéré par l’entraîneur William Bachrach et dès 1921, Johnny remporte les Championnats nationaux en 100 et 200 mètres.
En 1922, Johnny bat le record du monde du 100m nage libre, puis il participe aux JO de Paris en 1924 : il y remporte trois médailles d’or, en 100, 400 et 4x200m. Quatre ans plus tard, il en remporte deux supplémentaires aux JO d’Amsterdam de 1928. Puis, en 1929, il signe un contrat de mannequin avec BVD et fait sa première apparition au cinéma, dans Glorifying the American Girl.

Tarzan

Rapidement, sa popularité médiatique l’amène à signer pour sept années avec la MGM, qui lui trouve un rôle à sa mesure : celui de "Tarzan, l’homme singe" (1932). Suivent alors "Tarzan et sa compagne" (1934), "Tarzan s’évade" (1936), "Tarzan trouve un fils" (1939), Le trésor de Tarzan" (1941) et "Les Aventures de Tarzan à New York" (1942). Puis, Weissmüller passe à la RKO pour continuer le cycle, avec "Le triomphe de Tarzan" (1943), "Le mystère de Tarzan" (1943), "Tarzan et les amazones" (1945), "Tarzan et la femme léopard" (1946), "Tarzan et la chasseresse" (1947) et enfin "Tarzan et les sirènes" (1948).

Jungle Jim

Incarnation définitive de Tarzan, au cri inimitable, Weissmüller tourne brièvement dans "Swamp Fire" (1946), puis il rejoint la Columbia pour la série des Jungle Jim, à commencer par "Le trésor de la forêt vierge" (1948). En 1954, il quitte alors la saga, avec treize films à son actif et tourne trois autres films d’aventures forestiers dans son propre rôle, avant de retrouver Jim dans la série télévisée Jungle Jim (1955 à 1956). À la fin des années 1950, l’acteur s’installe à Chicago, pour ouvrir une entreprise de fabrication de piscines. Puis, après des investissements aux fortunes diverses, il prend sa retraite en 1965, en Floride. Lorsqu’il meurt d’un œdème pulmonaire, en 1984, au Mexique, c’est après cinq mariages, trois enfants et une décennie d’une santé déclinante, ponctuée d’attaques cérébrales et de problèmes cardiaques.

Articles de la même catégorie Cinéma

Barbet Schroeder : biographie

Barbet Schroeder : biographie

Barbet Schroeder est né le 26 août 1941 à Téhéran en Iran, c'est un réalisateur et un producteur de cinéma franco-suisse qui a commencé sa carrière dans le cinéma français dans les années 1960, en collaboration avec des réalisateurs tels que Jean-Luc Godard et Jacques Rivette. Il est le fils d'Ursula, un médecin d'origine allemande, et Jean-William Schroeder, un géologue suisse.
Jacques Doillon : biographie

Jacques Doillon : biographie

Jacques Doillon est un réalisateur et scénariste Français. Il est le né le 15 mars 1944 à Paris. Il a réalisé de nombreux films. Le dernier en date, "Mariage à trois", mettait en scène l'un de ses thèmes favoris : l’amour et ses nombreuses complications.
Analyse et critique du film "Le labyrinthe de pan"

Analyse et critique du film "Le labyrinthe de pan"

Rares sont les réalisateurs qui parviennent à acquérir une notoriété surtout liée à un univers visuel personnel comme Tim Burton et Jean-Pierre Jeunet. Guillermo Del Toro, réalisateur hispanique, entre dans cette catégorie. Il a construit des histoires, souvent fantastiques, possédant un travail artistique important, d'une part, et de l'autre, développant des thèmes sérieux et souvent pointus. Comme dans son chef-d'œuvre: Le Labyrinthe de Pan.
Tout sur le film "Croc-Blanc" (scénario, acteurs, réalisateurs...)

Tout sur le film "Croc-Blanc" (scénario, acteurs, réalisateurs...)

Au temps de la ruée vers l'or, l'héritage d'une concession dirige Jack Conroy vers le Grand Nord. Il y découvre la rudesse des hommes du froid, la cruauté de l'appât du gain, mais aussi l'amitié et le dépassement de soi. Cette histoire intemporelle a été adaptée à de nombreuses reprises, pour le cinéma et la télévision.