Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Quine : biographie

Né en 1920 à Détroit et décédé en 1989 à Los Angeles à la suite d'un suicide, Richard Quine est américain, acteur et surtout réalisateur de cinéma. Réalisateur de la période faste de Hollywood, il a officié dans des genres aussi divers que le film noir, la comédie musicale ou la comédie romantique. Son style s'attache à l'esthétique du film.

Ses premiers pas

Dès l'âge de onze ans, Richard Quine joue dans des comédies musicales à Broadway. Ses débuts au cinéma se feront par l'entremise de la figuration dans une oeuvre de John Ford, "Le monde en marche", en 1934, il a alors seulement quatorze ans. Jusqu'au début des années 1950, Quine se consacre à sa carrière d'acteur. C'est alors qu'il fait son entrée à la Columbia et s'initie aux métiers de réalisateur de films.

Sa carrière

Outre donc la vingtaine de films dans lesquels il a joué, telle que la comédie musicale au titre évocateur, "Débuts à Broadway" ( 1941), interprété aux cotés de Judy Garland, ou encore "Le pigeon d'argile" (1949) avec Barbara Hale, Richard Quine a donc mené jusqu'aux années 1980, une longue carrière de cinéaste.
Il coréalise en 1948 avec William Asher, son premier film "Leather Gloves". Mais c'est surtout avec "Du plomb pour l'inspecteur" (1954) où il révèle le talent de Kim Novak, "My sister Eileen" (1955), comédie musicale aux chorégraphies somptueuses, ou encore "Deux têtes folles" (1964), dans lequel il s'amuse des circonvolutions associées à la création artistique, que Richard Quine acquière son statut de réalisateur reconnu.
À la fin des années1960, son crédit auprès des producteurs de cinéma étant moindre, il se tourne vers la télévision. On lui doit notamment certains épisodes de l'emblématique série policière, dont le rôle-titre est interprété par le comédien Peter Falk, "Columbo".
Il tentera bien un retour au film de cinéma avec la réalisation en 1979 de "Le prisonnier de Zenda", comédie parodique remake du film éponyme de Richard Thorpe de 1952, mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Son action

Richard Quine est un réalisateur de l'ancienne école pourrait-on dire. Celle qui se préoccupait avant tout d'esthétisme, celle qui s'efforçait de faire de beaux films, sublimant les acteurs de cinéma dans des décors et des costumes choisis avec grand soin.

Articles de la même catégorie Cinéma

Fiona Gelin : biographie

Fiona Gelin : biographie

Fille de l'acteur Gelin Daniel et de Sylvie Hirsch, Fiona Gelin de son vrai nom Gelin Bénédicte, est une actrice française à la carrière mouvementée et tumultueuse. Touche à tout dans sa vie personnelle et professionnelle, provocatrice et inattendue, Fiona Gelin a joué de nombreux rôles. Voici ses débuts et sa carrière.
Bernard Montiel : biographie

Bernard Montiel : biographie

Bernard Montiel, né en 1957 à Casablanca au Maroc, est un animateur et comédien français. Sa carrière télévisuelle lui a donné une renommée internationale. Alors pour en connaitre plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.
Elie Chouraqui : biographie

Elie Chouraqui : biographie

Le 3 juillet 1950 à Paris naît Élie Chouraqui. Il est réalisateur, scénariste et producteur de films français. Il est issu d'une famille juive, d'origine modeste. Après des études de lettres et de droit, il part à l'armée et devient alors très doué en volley-ball. Il deviendra capitaine de l'équipe de France.