Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Eyre : biographie

Réalisateur et metteur en scène anglais, Richard Eyre est principalement connu pour sa carrière théâtrale, multirécompensée, mais aussi pour ses réalisations télévisées pour la BBC, et ses quelques films, dont la récente Chronique d’un Scandale, avec Judi Dench et Cate Blanchett. Voici un survol de la carrière d’un pilier de la scène anglaise.

Premiers pas tardifs

Né le 28 mars 1943 en Angleterre, Richard Eyre enchaîne les écoles privées dans son enfance, et ne découvre sa passion pour le théâtre que tardivement, en tombant sur une production télévisée de As you like it (1963), avec Vanessa Redgrave. Rapidement, il se consacre au milieu, et devient directeur associé du Théâtre Royal Lyceum d’Edinburgh, de 1967 à 1972, avant de passer directeur artistique du Nottingham Playhouse jusqu’en 1978.

Polyvalence

En 1978, il rejoint la BBC, pour réaliser et produire pendant deux ans les pièces de Play for Today, puis il s’essaie à la réalisation TV avec The Cherry Orchard (1981) et pour le cinéma, Guerres froides (1982). En 1982, toujours, il dirige Bob Hoskins et Julia McKenzie dans une reprise remarquée de Blanches Colombes et Vilains Messieurs pour le Royal National Theatre, puis revient à la réalisation pendant plusieurs années, jusqu’en 1988. À cette occasion, il dirige films, téléfilms et documentaires, culminant avec Tumbledown, drame BBC sur la guerre des Malouines, avec Colin Firth. Récompensé d’un BAFTA pour cette production, Richard Eyre préfère cependant retourner au théâtre, pour prendre le poste de directeur du Royal National Theatre jusqu’en 1997, l’occasion pour lui de concevoir et de mettre en chantier bon nombre de productions remarquées, avec des acteurs réputés. En 1993, Eyre revient brièvement à la télévision, pour quelques téléfilms, puis, en 1994, il s’essaie à l’opéra, avec la Traviata, à la Royal Opera House.

Cinéma et reconnaissance mondiale

Eyre alterne alors productions musicales, pièces, et réalisations pour la télévision et le cinéma, mettant notamment en images : - Iris (2001), biographie de la philosophe Iris Murdoch (avec Judy Dench et Kate Winslet), - Chronique d’un Scandale (2006), toujours avec Judy Dench, - et plus récemment The Other Man (2008) avec Liam Neeson et Laura Linney. Moultes fois récompensé dans son domaine de prédilection, le théâtre, Richard Eyre est par ailleurs anobli par la Reine en mars 1997, avant d’être fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres un an plus tard, en France.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film American pie 4 : no limit

Analyse et critique du film american pie 4 : no limit

Suite indirecte de la trilogie cinématographique des american pie, american pie presents : band camp (en france, american pie 4 : no limit) est un film réalisé par steve rash et sorti en vidéo en 2005. narrant les aventures du frère de stifler en camp musical, le métrage inaugure une série de longs-métrages dérivés vaguement reliés aux personnages originaux de la saga.
"Le vélo" de Ghislain Lambert : présentation du film

"le vélo" de ghislain lambert : présentation du film

"le vélo" de ghislain lambert est un long métrage franco-belge de philippe harel sorti sur les grands écrans en 2001. il raconte l'histoire d'un cycliste belge tentant par tous les moyens de devenir un champion pendant les années de domination d'eddy merckx. "le vélo" de ghislain lambert est un film touchant et drôle à la fois, subtilement écrit et porté par un formidable benoît poelvoorde dans le rôle principal.