Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Eyre : biographie

Réalisateur et metteur en scène anglais, Richard Eyre est principalement connu pour sa carrière théâtrale, multirécompensée, mais aussi pour ses réalisations télévisées pour la BBC, et ses quelques films, dont la récente Chronique d’un Scandale, avec Judi Dench et Cate Blanchett. Voici un survol de la carrière d’un pilier de la scène anglaise.

Premiers pas tardifs

Né le 28 mars 1943 en Angleterre, Richard Eyre enchaîne les écoles privées dans son enfance, et ne découvre sa passion pour le théâtre que tardivement, en tombant sur une production télévisée de As you like it (1963), avec Vanessa Redgrave. Rapidement, il se consacre au milieu, et devient directeur associé du Théâtre Royal Lyceum d’Edinburgh, de 1967 à 1972, avant de passer directeur artistique du Nottingham Playhouse jusqu’en 1978.

Polyvalence

En 1978, il rejoint la BBC, pour réaliser et produire pendant deux ans les pièces de Play for Today, puis il s’essaie à la réalisation TV avec The Cherry Orchard (1981) et pour le cinéma, Guerres froides (1982). En 1982, toujours, il dirige Bob Hoskins et Julia McKenzie dans une reprise remarquée de Blanches Colombes et Vilains Messieurs pour le Royal National Theatre, puis revient à la réalisation pendant plusieurs années, jusqu’en 1988. À cette occasion, il dirige films, téléfilms et documentaires, culminant avec Tumbledown, drame BBC sur la guerre des Malouines, avec Colin Firth. Récompensé d’un BAFTA pour cette production, Richard Eyre préfère cependant retourner au théâtre, pour prendre le poste de directeur du Royal National Theatre jusqu’en 1997, l’occasion pour lui de concevoir et de mettre en chantier bon nombre de productions remarquées, avec des acteurs réputés. En 1993, Eyre revient brièvement à la télévision, pour quelques téléfilms, puis, en 1994, il s’essaie à l’opéra, avec la Traviata, à la Royal Opera House.

Cinéma et reconnaissance mondiale

Eyre alterne alors productions musicales, pièces, et réalisations pour la télévision et le cinéma, mettant notamment en images : - Iris (2001), biographie de la philosophe Iris Murdoch (avec Judy Dench et Kate Winslet), - Chronique d’un Scandale (2006), toujours avec Judy Dench, - et plus récemment The Other Man (2008) avec Liam Neeson et Laura Linney. Moultes fois récompensé dans son domaine de prédilection, le théâtre, Richard Eyre est par ailleurs anobli par la Reine en mars 1997, avant d’être fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres un an plus tard, en France.

Articles de la même catégorie Cinéma

Andrzej Wajda : biographie

Andrzej Wajda : biographie

Andrzej Wajda est réalisateur et scénariste d'origine polonaise. Très proche du mouvement Solidarnosc et de Lech Walesa il eut souvent des problèmes avec la censure ce qui ne l'a jamais empêché d'être reconnu comme un grand monsieur du cinéma polonais et d'être récompensé dignement à plusieurs reprises.
Barry Levinson : biographie

Barry Levinson : biographie

Né le 6 avril 1942 aux États-Unis, Barry Levinson est un grand réalisateur qui est également producteur, scénariste et même acteur. Il est surtout connu pour avoir réalisé des films à grand succès comme "Good Morning Vietnam", "Rain Man" ou "Harcèlement".
David Zucker : biographie

David Zucker : biographie

Pour les cinéphiles, David Zucker est surtout connu comme étant l’un des Z des ZAZ, ce trio de réalisateurs/producteurs/scénaristes à l’origine des meilleures comédies parodiques des années 80 (Y a t’il un pilote dans l’avion ?, etc). Un génie comique qui a cependant, depuis, perdu de sa superbe, à mesure qu’il a délaissé l’humour pour entrer en politique.
Eva Truffaut : biographie

Eva Truffaut : biographie

Éva Truffaut est née le 29 juin 1961. C'est une artiste française qui développe plusieurs talents : actrice, réalisatrice, photographe. Elle est la fille de François Truffaut et de Madeleine Morgenstern. Voici ses œuvres en quelques dates.