Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Repeindre une chambre d'enfants : conseils, astuces, bons plans

La chambre d’un enfant est une pièce à soigner tout particulièrement afin que l’enfant en question s’y sente bien, puisque de façon générale, il y passe beaucoup de temps. La décoration intérieure de cette pièce est amenée à changer régulièrement en fonction de l’âge de l’enfant, les goûts que l’on a à 5 ans ne sont plus du tout d’actualité à 10 ou à 15 ans.

Refaire la décoration d'une chambre d'enfant

Ce qui nécessite donc de petits investissements de peintures ou de papiers peints. Procédons par étapes. S’il s’agit de repeindre la chambre d’un tout jeune enfant, du bébé à 3 ou 4 ans, il est conseillé de choisir des couleurs pastel, douces, de matière acrylique, mais surtout lessivable. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un ‘’chef-d’œuvre’’ improvisé sur un mur ! La chambre d’un tout petit doit créer une ambiance propice au sommeil et à la détente. Lorsque l’enfant grandit et commence à atteindre l’âge de 5 ou 6 ans, il a commencé à avoir une vie sociale, il va à l’école, se rend dans les chambres des copains, et découvre alors que d’autres univers que le sien existent. C’est donc souvent à cette période qu’il va vouloir faire preuve d’autorité quant au décor de son lieu de vie. Des stickers pour murs, des ‘’mangas’’ peuvent être collés sur le mur peint, par exemple.

Faire participer l'enfant

Lorsque l’enfant est un adolescent, il peut alors participer aux travaux de rénovation de sa chambre, et pourquoi ne pas la repeindre entièrement tout seul, s’il est assez appliqué pour effectuer un travail minutieux, sans que l’on ait besoin de repasser derrière lui. De nombreuses émissions de télévision donnent une multitude de conseils qu’il est judicieux de suivre afin d’améliorer son savoir-faire. De plus, elles permettent de trouver des idées de décoration fort sympathiques. Un mur peint peut être orné d’une frise, en peinture ou en papier peint. Pour l’enfant, la chambre représente son territoire bien à lui, c’est pour cette raison qu’il est important de respecter, dans la mesure du possible, ses goûts et ses choix de décoration. Il faut qu’il s’y sente bien. Les choses sont un peu plus compliquées lorsque la chambre est partagée avec un frère ou une sœur. Mais dans ce cas, il est aussi possible, justement grâce à la peinture, de délimiter le coin de chacun par des pans de mur de couleurs différentes, par exemple.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Où acheter des stores occultants au meilleur prix ?

Où acheter des stores occultants au meilleur prix ?

Vous souhaitez équiper certaines de vos fenêtres de votre maison à l’aide de stores occultant. Toutefois, vous voulez également les acheter au meilleur prix. Voici un article qui vous guidera afin d’acheter des stores occultant au meilleur prix.
Vert anis : Comment réaliser une belle décoration intérieure avec ces tons ?

Vert anis : Comment réaliser une belle décoration intérieure avec ces tons ?

Le vert anis est une teinte complexe, changeante, très à la mode et comme la mode elle passe selon la tendance. Cela signifie que l'on peut vite s'en lasser. Très lumineuse elle s'affirme. Le vert anis est une teinte fraîche, acidulée, et renvoie à la nature et au bien-être. Néanmoins, il est difficile de marier cette teinte. Toutefois, si vous souhaitez vous engager dans ce choix de teinte, voici quelques conseils faciles à réaliser.
Tendance de couleur : comment jouer l'intemporalité ?

Tendance de couleur : comment jouer l'intemporalité ?

Les tendances de couleur pour la décoration d'une maison ou d'un appartement varient, d'une année à une autre, comme pour les tendances vestimentaires. Il est bon de se fixer des couleurs de base, que vous pourrez assortir à chaque changement de style et à chaque fois que vous aurez envie de renouveler vos meubles, vos accessoires, et votre décoration intérieure
Catalogue Aubade : quels sont les produits et services proposés ?

Catalogue Aubade : quels sont les produits et services proposés ?

L'aménagement d'une salle de bains est une étape importante. Il faut réfléchir à l'investissement du matériel dont on aura besoin, que ce soit du matériel sanitaire ou des équipements, comme le chauffage, le lavabo, la baignoire et bien d'autres éléments. Les boutiques Aubade nous proposent leur catalogue qui nous donne un avant-goût des prix et des tendances du moment.