En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Repeindre un meuble vernis : guide pratique, conseils

Ça y est, vous avez nettoyé, décapé et poncé votre meuble. Il est propre pour pouvoir recevoir la peinture et toutes vos idées créatives. Si vous voulez vous lancer dans la restauration de vos meubles, il vous faut quand même un minimum d'informations et de conseils. Voici un petit guide simple et quelques conseils.

Petit guide en plusieurs étapes

Vous voulez restaurer vos vieux meubles en bois, vous les avez nettoyés et décapés. Ils sont maintenant propres et vous pouvez donc passer au niveau supérieur : la peinture.
La première étape : application de la sous-couche
Appliquez une sous-couche universelle, cela permet à la peinture de mieux adhérer au bois. Pour les pinceaux, choisissez un pinceau large de préférence et laissez sécher au minimum durant quatre heures. Il faut toujours passer une deuxième couche pour bien recouvrir la surface, on doit ainsi prévoir un peu plus de sous-couches.
Seconde étape : peindre le meuble
La partie la plus agréable, c'est le choix de la peinture. Choisissez une peinture pour bois, vous trouverez cette peinture dans n'importe quel magasin, grande surface, quincaillerie ou magasin spécialisé.
Il faut utiliser un pinceau autre que celui utilisé pour la sous-couche. Le mieux est de choisir un petit rouleau ou un pistolet pour un meilleur résultat. Peignez le meuble en une seule fois, laissez sécher pendant quatre heures et passez une deuxième couche pour bien imprégner et harmoniser la couleur.

Quelques astuces

Après la seconde couche, amusez-vous avec des effets de peinture. Prenez de la platine à ombrer avec du white spirit, diluez le tout et le résultat sera superbe : un aspect vieilli pour votre meuble.
Vous pouvez aussi utiliser de la laque, ça donnera du brillant à votre peinture. N'hésitez pas à jouer avec les couleurs, sur les différentes parties de votre meuble : poignées, tiroir, ou bouton de porte.
Voici un site, trouvé par hasard, on y trouve beaucoup de choses intéressantes : Rue-des-relookeurs.com. Il comporte une rubrique "Idées et conseils" pour vous aider à trouver l'inspiration pour vos meubles. Les explications sont simples et faciles à comprendre.
Des ateliers sont également proposés. Le principe est simple : vous ramenez votre vieux meuble, vous réalisez les décors suivant le thème de l'atelier avec l'aide d'un professionnel. Tous les matériaux nécessaires à votre réalisation sont disponibles sur place et vous n'avez qu'à suivre les instructions pour façonner votre meuble.

Articles de la même catégorie Mobilier

Nettoyage des sols : conseils, produits et appareils

Nettoyage des sols : conseils, produits et appareils

L'entretien des sols peut facilement ne pas être une corvée ; cependant, pour que le nettoyage de sols soit rapide et facile à faire, il faut prendre en compte de nombreux éléments. La matière dans laquelle est fait votre sol est très importante ; tous les sols ne se nettoient pas de la même façon. Mais alors, comment bien les nettoyer ?
Canapé velours : conseils d'achat et d'entretien

Canapé velours : conseils d'achat et d'entretien

Acheter un canapé est un achat un important et si en plus vous choisissez un tissu comme le velours il y a certaines choses à connaitre avant de vous décider. Voici quelques conseils pour nettoyer votre canapé en velours et quelques astuces avant votre choix.
Lit mezzanine en bois : comment l'installer ?

Lit mezzanine en bois : comment l'installer ?

Le manque de place dans une maison nous incite souvent à créer de nouveaux espaces utiles pour le rangement ou pour ajouter un coin, qui servirait d’endroit pour mettre un lit en plus. Le lit mezzanine est une solution toute trouvée. Même si sa pose est un peu longue à réaliser, on trouvera un plaisir certain d’avoir pu le faire.