En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Repeindre un meuble vernis : guide pratique, conseils

Ça y est, vous avez nettoyé, décapé et poncé votre meuble. Il est propre pour pouvoir recevoir la peinture et toutes vos idées créatives. Si vous voulez vous lancer dans la restauration de vos meubles, il vous faut quand même un minimum d'informations et de conseils. Voici un petit guide simple et quelques conseils.

Petit guide en plusieurs étapes

Vous voulez restaurer vos vieux meubles en bois, vous les avez nettoyés et décapés. Ils sont maintenant propres et vous pouvez donc passer au niveau supérieur : la peinture.
La première étape : application de la sous-couche
Appliquez une sous-couche universelle, cela permet à la peinture de mieux adhérer au bois. Pour les pinceaux, choisissez un pinceau large de préférence et laissez sécher au minimum durant quatre heures. Il faut toujours passer une deuxième couche pour bien recouvrir la surface, on doit ainsi prévoir un peu plus de sous-couches.
Seconde étape : peindre le meuble
La partie la plus agréable, c'est le choix de la peinture. Choisissez une peinture pour bois, vous trouverez cette peinture dans n'importe quel magasin, grande surface, quincaillerie ou magasin spécialisé.
Il faut utiliser un pinceau autre que celui utilisé pour la sous-couche. Le mieux est de choisir un petit rouleau ou un pistolet pour un meilleur résultat. Peignez le meuble en une seule fois, laissez sécher pendant quatre heures et passez une deuxième couche pour bien imprégner et harmoniser la couleur.

Quelques astuces

Après la seconde couche, amusez-vous avec des effets de peinture. Prenez de la platine à ombrer avec du white spirit, diluez le tout et le résultat sera superbe : un aspect vieilli pour votre meuble.
Vous pouvez aussi utiliser de la laque, ça donnera du brillant à votre peinture. N'hésitez pas à jouer avec les couleurs, sur les différentes parties de votre meuble : poignées, tiroir, ou bouton de porte.
Voici un site, trouvé par hasard, on y trouve beaucoup de choses intéressantes : Rue-des-relookeurs.com. Il comporte une rubrique "Idées et conseils" pour vous aider à trouver l'inspiration pour vos meubles. Les explications sont simples et faciles à comprendre.
Des ateliers sont également proposés. Le principe est simple : vous ramenez votre vieux meuble, vous réalisez les décors suivant le thème de l'atelier avec l'aide d'un professionnel. Tous les matériaux nécessaires à votre réalisation sont disponibles sur place et vous n'avez qu'à suivre les instructions pour façonner votre meuble.

Articles de la même catégorie Mobilier

Bien choisir le mobilier pour enfant (prix, références, adresses, sécurité)

Bien choisir le mobilier pour enfant (prix, références, adresses, sécurité)

Les chambres des enfants n'échappent pas à la mode décoration. Il ne faut cependant pas négliger la qualité des meubles choisis pour aménager leur chambre. Alors, voici, pour vous aider, quelques conseils pour bien choisir le mobilier pour vos enfants, quelques normes de sécurité ainsi que quelques adresses pour faire vos achats pour sa chambre.
A quoi sert une armoire réfrigérée ?

A quoi sert une armoire réfrigérée ?

Une armoire réfrigérée fonctionne comme un simple réfrigérateur que l'on a dans une maison. Une chambre frigorifique est de dimension beaucoup plus grande qu'un simple réfrigérateur ordinaire de cuisine et permet la réfrigération de plusieurs cartons de bouteilles d'ingrédients et de mets qui pourraient être périssables. Ces chambres froides sont généralement pour les restaurateurs, aujourd'hui on peut trouver la location de vitrine ou d'armoire froide auprès de plusieurs enseignes comme Super U ou Kiloutou.
Comment bien organiser les rayons d'un magasin ?

Comment bien organiser les rayons d'un magasin ?

L'organisation des rayons dans un magasin joue un rôle très important, car c'est ce qui va aider les clients à se sentir à l'aise et l'inciter à acheter davantage. Cet article va vous expliquer ce qu'il faut mettre en avant sans faire trop de tape à l'oeil, mais sans faire passer inaperçu des choses importantes.
Comment choisir son meuble à chaussures ? (conseils)

Comment choisir son meuble à chaussures ? (conseils)

Pour éviter de perdre du temps à chercher vos chaussures qui traînent dans tous les coins, rien de mieux qu'un meuble spécial pour les ranger. Que ce soit dans l'entrée, dans la chambre ou même dans un "shoe room" prévu à cet effet, le meuble à chaussures est devenu indispensable de nos jours. Voici quelques idées pour bien le choisir.