Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réparation de mobile : les solutions pour le réparer ?

De plus en plus fiable, il arrive pourtant encore que les téléphones portables tombent en panne. Et la plupart du temps, faute de solution de dépannage viable, ils finissent à la poubelle. Les constructeurs ont pourtant des obligations envers les consommateurs, notamment à travers la garantie. Mais, il est aussi possible de réparer son téléphone chez soi en achetant les pièces détachées sur les sites spécialisés.

La garantie du constructeur

Tous les achats de téléphones s’accompagnent d’une garantie du constructeur. Cette dernière est habituellement d’un an au minimum. Elle couvrira la majorité des pannes, qu’elles soient matérielles ou logicielles, à condition que l’appareil n’ait pas subit d’accident. Il est toutefois possible de faire réparer son téléphone dans les ateliers du service après-vente du fabricant en dehors de la garantie ou bien pour un problème non couvert. Cependant, cette réparation se fera à vos propres frais. Pour envoyer votre appareil en réparation, il faut commencer par prendre contact avec le fabricant. Une simple visite sur son site Web devrait suffire à trouver le numéro de la plateforme téléphonique ou bien même à le contacter directement via un formulaire dédié. Le constructeur vous fournira alors une adresse à laquelle faire parvenir votre appareil ou viendra même parfois directement retirer le matériel à votre domicile.

Des boutiques spécialistes

Dans la plupart des villes moyennes et grandes, on trouve des boutiques spécialisées dans la réparation de Gsm. Parfois, elles sont même certifiées pour des marques de téléphones. Elles pourront alors prendre en charge la réparation de votre téléphone sous garantie et vous n’aurez pas à débourser un seul centime. Les interventions hors garantie sont généralement moins onéreuses que chez le Sav constructeur. Et la réparation bénéficie souvent d’une garantie de quelques mois.

La réparation à la maison

On trouve beaucoup de communautés de passionnés du bricolage de téléphones portables sur le Net. Certains sites comme l’anglais Ifixit.com proposent même toutes les informations pour effectuer la réparation de son mobile soi-même. De plus, certains sites proposent un large choix de pièces de rechange. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, pensez éventuellement aux annonces de vente pour du matériel ne fonctionnant plus. Il pourra vous permettre de récupérer la pièce dont vous aurez besoin pour quelques euros, ces produits étant bradés drastiquement.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Téléphoner au Canada : les bons conseils

Téléphoner au Canada : les bons conseils

La baisse des appels internationaux et la multitude d'offres de cartes prépayées permettent de téléphoner au Canada à moindre coût. Voici une présentation des différentes solutions qui s'offrent à vous. Que vous soyez en France ou à l'étranger, voici un guide pratique pour vous permettre de vous y retrouver. Pour en savoir davantage, lisez le guide.
Comparateurs d'opérateurs mobiles (forfait, prix ...)

Comparateurs d'opérateurs mobiles (forfait, prix ...)

Choisir son opérateur mobile et son forfait peut-être très difficile tellement il en existe. Cet article vous permettra de connaître les principaux opérateurs mobiles ainsi que les meilleures offres pour que vous puissiez faire le bon choix.
Comparatif des packs Siemens Gigaset Duo

Comparatif des packs Siemens Gigaset Duo

Siemens propose une très grande gamme de téléphones sans fil qui sont répartis en catégorie. Dans cet article il sera détaillé les différentes gammes et les différents modèles afin que vous puissiez comparer et faire votre choix.
Cartes téléphoniques : comparatif

Cartes téléphoniques : comparatif

Choisir une carte téléphonique peut-être une vraie galère : il en existe tellement qu'il est difficile de choisir. Cet article vous détaille les opérateurs les plus importants proposant des cartes pour téléphoner ainsi que le prix de chacune d'entre elles.