Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Renaud Muselier : biographie

Renaud Muselier est un médecin et un homme politique français. Il est né à Marseille le 6 mai 1959. Il cumule ses mandats de député, de conseiller municipal de Marseille avec la fonction de directeur de clinique privée. Élu sous l’étiquette UMP, il a été nommé par le Président de la République au Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée.

Ses premiers pas

Ses origines
Son grand père était l'amiral Muselier des forces françaises libres. Il a rejoint le général de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale. Sa tante était la reine Géraldine d'Albanie (elle perdit son trône en 1939). Son père, un résistant, connut la déportation.
Sa formation
Renaud Muselier poursuit ses études au Lycée Périer de Marseille. Il est titulaire d’un doctorat en Médecine et il fût interne auprès des hôpitaux de Marseille et directeur de la clinique Saint-Martin (Marseille). Il gère un effectif de 200 salariés et trouve pourtant le temps de concilier vie politique et vie professionnelle.

Sa carrière

En 1992, il est élu conseiller général dans le département des Bouches-du-Rhône. En 1993, il remporte les élections législatives dans la cinquième circonscription de ce même département. Il sera réélu en 1997, 2002 et 2007.
En 1995, il conquiert Marseille au côté de Jean-Claude GAUDIN. Il est élu premier adjoint. Il gagne deux autres mandats en 2001 et 2008.
En 2001, il devient Vice-président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et préside la commission des transports.
En 2002, il démissionne de son mandat de député pour entrer dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin comme Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères.
De nouveau nommé secrétaire d’État en 2004, il participe aux prises de position de la France sur la guerre irakienne. Il intervient, également, dans plusieurs opérations à caractère humanitaire (crise au Darfour, le tsunami au Sri Lanka).
En 2007, suite à sa réélection en tant que député, il remporte la vice-présidence de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
En 2009, il devient Président du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée.

Son action

Ses principales missions
- Il fut député de la 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône (depuis 1993), - Il était également élu conseiller municipal de Marseille - délégué spécial "Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013", - Il fut nommé secrétaire d'État aux Affaires étrangères (2002).
En dehors de la politique
Il est marié à une avocate et père de 4 enfants. Renaud Musellier est ceinture noire 2ème Dan de karaté. Il fut, en 1984, Champion de France universitaire de rugby.

Articles de la même catégorie People

Franck Martin : biographie

Franck Martin : biographie

Le nom de Franck Martin représente deux personnalités différentes. L'une est un éditeur et homme politique français. L'autre était un compositeur. Tous deux ont ou ont eu une belle carrière. Dans un premier temps, cet article vous présente l'homme d'état, conseiller général, Maire de Louvriers puis dans un second temps, Martin Franck compositeur, musicien, professeur,... riche d'œuvres et de récompenses.
Sylvia Saint : biographie

Sylvia Saint : biographie

Silvie Tomcalova, plus connue sous le nom de Sylvia Saint est une actrice de films pornographiques. Elle fait partie de ces jeunes femmes de l'Est venues en Occident après la chute de l'Union soviétique pour commencer leur activité. Sylvia est une jolie poupée blonde au yeux bleus profonds. C'est d'ailleurs ce visage angélique qui explique son nom de scène.