Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Regis Wargnier : biographie

Régis Wargnier est un réalisateur et scénariste français né à Paris le 18 avril 1948. Même s'il est venu au cinéma assez tard, Régis Wargnier a marqué son histoire grâce à des films forts et des histoires poignantes. Il sait s'entourer d'acteurs talentueux qu'il dirige avec réussite. Grand réalisateur français, il est également reconnu internationalement.

Les débuts

A partir de 1972 et jusqu'en 1984, Régis Warnier travaille comme assistant réalisateur. Il participe notamment à : - "La femme en bleu" de Michel Deville en 1973.
- "Mon premier amour" d'Elie Chouraqui en 1978.
- "La banquière" de Francis Girod en 1980.
- "Le grand pardon" d'Alexandre Arcady en 1982. En 1986 il réalise son premier film ''la femme de ma vie" et rencontre un succès immédiat. En 1989 il signe "Je suis le seigneur du château" et en 1992 il réalise le film qui le révèlera aussi bien en France qu'à l'étranger : "Indochine" avec Catherine Deneuve qui obtiendra le César de la meilleure actrice pour ce rôle.

Un succès considérable

Après l'immense succès d'"Indochine", Régis Wargnier tourne "une femme française" en 1995 et en 1999 il retrouve Catherine Deneuve dans "Est-Ouest". Il fait ensuite un passage par le documentaire sportif avec "coeurs d'athlètes" en 2003 et "d'or et d'argent" en 2004 tous deux co-réalisés avec Patrick Montel. Il revient au cinéma en 2005 avec "man to man" puis il adapte "pars vite et reviens tard" le roman de Fred Vargas en 2007. Après un bref passage par la télévision il réalise en 2011 "la ligne droite" un film qui raconte l'histoire d'un jeune athlète aveugle.

La reconnaissance

En 1987 Régis Wargnier obtient pour "la femme de ma vie le César de la meilleure 1ère oeuvre. Avec le film "Indochine", Régis Wargnier obtient l'Oscar du meilleur film étranger et 5 nomination aux Césars dont celle du meilleur réalisateur en 1993. Avec le film "Est-Ouest", il obtient en 2000 l'étoile d'or du réalisateur, une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger et une nomination au César du meilleur réalisateur. En 2005 "man to man" est en lice pour l'ours d'or du festival de Berlin. En 2007 il est élu à l'académie des beaux arts.

Articles de la même catégorie Cinéma

DVD à prix cassés : sur quels sites faire de bonnes affaires ?

DVD à prix cassés : sur quels sites faire de bonnes affaires ?

Malgré l'arrivée de nouveaux formats de lecture comme le Blu Ray ou la HD, le DVD reste le support le plus répandu en France. On trouve aujourd'hui de nombreuses offres promotionnelles autour des films, concerts, séries, etc. commercialisées au format DVD. Sur quels sites faire de bonnes affaires ? Voici un guide utile qui vous fournira toutes les adresses pour réaliser de véritables bons plans.
Romane Bohringer : biographie

Romane Bohringer : biographie

Romane Bohringer est une actrice française, c'est la fille du célèbre acteur et écrivain Richard Bohringer. Elle connait une bonne carrière en tant qu'actrice et comédienne au théâtre en France et c'est une personnalité appréciée et naturelle. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Romane Bohringer, sa vie, son parcours et ses succès.
Laly Meignan : biographie

Laly Meignan : biographie

De son vrai nom Eulalie, Laly Meignan est née le 5 janvier 1968 à Boulogne-Billancourt. Voici la biographie d'une actrice célèbre dans toute la France et une icône pour les adolescents des années 90, c'est aussi une femme comblée. Laly Meignan nous surprend à chaque apparition télévisée et n'a pas fini de nous faire rire.
Arnaud Desplechin : biographie

Arnaud Desplechin : biographie

Arnaud Desplechin est un réalisateur et scénariste français né la 31 octobre 1960 à Roubaix. Souvent fidèle à ses acteurs, il s'entoure de gens avec qui il aime travailler et qui le lui rendent bien. Dans ses films il croque souvent avec justesse les travers de la famille mais explore aussi volontiers d'autres univers. Il fait aujourd'hui partie des réalisateurs qui comptent dans cinéma français. Présentations.