En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Regarder un film en streaming : quels sont les risques ?

Motivés par le prix élevé de la place de cinéma et par le prix des dvd, beaucoup se tournent vers le streaming de films. Pourtant, cette pratique n'est pas légale et est techniquement réprimandée. Il existe cependant des plateformes de streaming légales mais qui demandent elles aussi un recours au porte-monnaie.

Etape par étape

Le streaming n'est pas illégal en soi. Néanmoins, pour diffuser des oeuvres audio ou visuelles, il faut avant tout que le site de streaming ait obtenu les droits pour diffuser. Or, il est rare que les plateformes qui proposent des films en streaming soient en règle. Un délit de contrefaçon et l'internaute receleur Diffuser du contenu sans autorisation de l'auteur est un délit de contrefaçon de droit d'auteur. Ainsi, le gérant de la plateforme de streaming qui aurait diffusé son contenu sans autorisation pourrait être poursuivi et recevoir une amende de 300000€. L'internaute qui utilise alors ces streamings illégaux peut alors être considéré comme receleur. Néanmoins, les textes restent très flous sur les utilisateurs de streaming. La justice ne punit que si l'internaute a téléchargé du contenu : dans ce cas, il sera considéré comme receleur. Dans le cas où l'internaute ne fait que regarder le streaming, la justice reste peu claire et ne peut pas réellement agir.

Trucs et Astuces

Utilisation des plateformes de streaming légales Il est préférable, afin d'éviter tout ennui, de se tourner vers les sites de streamings qui sont reconnus comme légal. Il est possible d'utiliser Wat.tv, Dailymotion.com/fr ou Youtube.com/ pour les vidéos courtes. Pour visionner des films en streaming légalement, il y a également beaucoup de sites, comme Allocine.fr/vod. Cependant, le streaming a un coût : le film coûte alors entre 2 et 5€ (prix constatés en mars 2011).

Mon avis

Le prix des dvd et des cd semble encore bien trop cher, c'est pourquoi nous sommes nombreux à nous tourner vers le streaming, le plus souvent pour "tester" le film et être sur que l'achat futur est rentable et utile. Pourtant, le streaming de film n'est pas légal et est théoriquement puni par la loi, et tant que les textes resteront flous et les prix du cinéma et des dvd si chers, je pense que les amateurs de streaming risquent de devenir de plus en plus nombreux.

Articles de la même catégorie Internet

Où trouver une boutique médiévale sur internet ? (adresses)

Où trouver une boutique médiévale sur internet ? (adresses)

Notre monde se modernise à vitesse grande V et nous avons tous les appareils modernes possibles à notre disposition pour nous rendre la vie plus facile. Et pourtant, nous aimons retourner dans le passé, et bon nombre de fêtes médiévales se sont développées un peu partout en France. Si vous voulez trouver des accessoires, voici quelques adresses sur internet.
Bien utiliser fff.fr

Bien utiliser fff.fr

La FFF ou Fédération française de football est une association qui regroupe les clubs français et organise les matchs de la sélection internationale française. Elle a été crée le 7 avril 1919 selon la loi de 1901, et a rejoint la FIFA dès 1907 sous le nom de CFI. Voici le fonctionnement et l'utilisation du site fff.fr.
Existe-t-il un moteur de recherche gratuit pour les photos ?

Existe-t-il un moteur de recherche gratuit pour les photos ?

Sur Internet, il existe de nombreux moteurs de recherche d'images, mais tous ne sont pas de qualité et ne correspondent pas forcément aux attentes de l'utilisateur. En effet, les caractéristiques de ces moteurs ne sont pas toutes les mêmes, et leurs banques d'images n'ont pas toutes les mêmes provenances.
Bien utiliser Ac-versailles.fr

Bien utiliser Ac-versailles.fr

Pour obtenir des informations sur le domaine scolaire des départements des Yvelines, de l'Essonne, du Val d'Oise ou des Hauts de Seine, il faut se rendre sur le site de l'académie de Versailles, c'est à dire sur Ac-versailles.fr. Cet espace propose des sections à l'attention des étudiants, des parents et des élèves de tout âge.