Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Regarder un film en streaming : quels sont les risques ?

Motivés par le prix élevé de la place de cinéma et par le prix des dvd, beaucoup se tournent vers le streaming de films. Pourtant, cette pratique n'est pas légale et est techniquement réprimandée. Il existe cependant des plateformes de streaming légales mais qui demandent elles aussi un recours au porte-monnaie.

Etape par étape

Le streaming n'est pas illégal en soi. Néanmoins, pour diffuser des oeuvres audio ou visuelles, il faut avant tout que le site de streaming ait obtenu les droits pour diffuser. Or, il est rare que les plateformes qui proposent des films en streaming soient en règle. Un délit de contrefaçon et l'internaute receleur Diffuser du contenu sans autorisation de l'auteur est un délit de contrefaçon de droit d'auteur. Ainsi, le gérant de la plateforme de streaming qui aurait diffusé son contenu sans autorisation pourrait être poursuivi et recevoir une amende de 300000€. L'internaute qui utilise alors ces streamings illégaux peut alors être considéré comme receleur. Néanmoins, les textes restent très flous sur les utilisateurs de streaming. La justice ne punit que si l'internaute a téléchargé du contenu : dans ce cas, il sera considéré comme receleur. Dans le cas où l'internaute ne fait que regarder le streaming, la justice reste peu claire et ne peut pas réellement agir.

Trucs et Astuces

Utilisation des plateformes de streaming légales Il est préférable, afin d'éviter tout ennui, de se tourner vers les sites de streamings qui sont reconnus comme légal. Il est possible d'utiliser Wat.tv, Dailymotion.com/fr ou Youtube.com/ pour les vidéos courtes. Pour visionner des films en streaming légalement, il y a également beaucoup de sites, comme Allocine.fr/vod. Cependant, le streaming a un coût : le film coûte alors entre 2 et 5€ (prix constatés en mars 2011).

Mon avis

Le prix des dvd et des cd semble encore bien trop cher, c'est pourquoi nous sommes nombreux à nous tourner vers le streaming, le plus souvent pour "tester" le film et être sur que l'achat futur est rentable et utile. Pourtant, le streaming de film n'est pas légal et est théoriquement puni par la loi, et tant que les textes resteront flous et les prix du cinéma et des dvd si chers, je pense que les amateurs de streaming risquent de devenir de plus en plus nombreux.

Articles de la même catégorie Internet

Bien utiliser Centerblog.net

Bien utiliser Centerblog.net

Centerblog.net est un hébergeur de blog, peu connu, qui propose à n'importe quel internaute d'héberger gratuitement un blog, en échange d'un peu de publicité visible sur les pages du blog. Plusieurs sites proposent ce genre de service gratuitement, mais voici les avantages et les distinctions de Centerblog.net par rapport aux autres.
Quels sont les meilleurs sites Internet de traduction ?

Quels sont les meilleurs sites Internet de traduction ?

Une des bonnes solutions quand on ne trouve pas les informations que l'on recherche sur Internet est de faire la recherche dans une autre langue. On peut trouver sur internet des outils nous aidant à comprendre le sens des pages rédigées dans une langue étrangère à condition toutefois de connaître les bases de cette langue.
Bien utiliser Finances.gouv.fr

Bien utiliser Finances.gouv.fr

Le site Finances.gouv.fr est le site Internet du ministère des Finances. Il est organisé en deux parties, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et le ministère du Budget. Le site est très complet et très détaillé. Voici quelques informations concernant le site Finances.gouv.fr, et quelques conseils pour bien l’utiliser.
Bien utiliser Seloger.com

Bien utiliser Seloger.com

Le site Seloger.com est un des sites numéro un en France d’annonces immobilières. Le site comprend plus de 1 million d’annonces de locations et d’achats de biens immobiliers. Le site est très complet, et est mis à jour quotidiennement. Voici quelques conseils pour bien utiliser le site Seloger.com.