En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Regarder un film en streaming : quels sont les risques ?

Motivés par le prix élevé de la place de cinéma et par le prix des dvd, beaucoup se tournent vers le streaming de films. Pourtant, cette pratique n'est pas légale et est techniquement réprimandée. Il existe cependant des plateformes de streaming légales mais qui demandent elles aussi un recours au porte-monnaie.

Etape par étape

Le streaming n'est pas illégal en soi. Néanmoins, pour diffuser des oeuvres audio ou visuelles, il faut avant tout que le site de streaming ait obtenu les droits pour diffuser. Or, il est rare que les plateformes qui proposent des films en streaming soient en règle. Un délit de contrefaçon et l'internaute receleur Diffuser du contenu sans autorisation de l'auteur est un délit de contrefaçon de droit d'auteur. Ainsi, le gérant de la plateforme de streaming qui aurait diffusé son contenu sans autorisation pourrait être poursuivi et recevoir une amende de 300000€. L'internaute qui utilise alors ces streamings illégaux peut alors être considéré comme receleur. Néanmoins, les textes restent très flous sur les utilisateurs de streaming. La justice ne punit que si l'internaute a téléchargé du contenu : dans ce cas, il sera considéré comme receleur. Dans le cas où l'internaute ne fait que regarder le streaming, la justice reste peu claire et ne peut pas réellement agir.

Trucs et Astuces

Utilisation des plateformes de streaming légales Il est préférable, afin d'éviter tout ennui, de se tourner vers les sites de streamings qui sont reconnus comme légal. Il est possible d'utiliser Wat.tv, Dailymotion.com/fr ou Youtube.com/ pour les vidéos courtes. Pour visionner des films en streaming légalement, il y a également beaucoup de sites, comme Allocine.fr/vod. Cependant, le streaming a un coût : le film coûte alors entre 2 et 5€ (prix constatés en mars 2011).

Mon avis

Le prix des dvd et des cd semble encore bien trop cher, c'est pourquoi nous sommes nombreux à nous tourner vers le streaming, le plus souvent pour "tester" le film et être sur que l'achat futur est rentable et utile. Pourtant, le streaming de film n'est pas légal et est théoriquement puni par la loi, et tant que les textes resteront flous et les prix du cinéma et des dvd si chers, je pense que les amateurs de streaming risquent de devenir de plus en plus nombreux.

Articles de la même catégorie Internet

Bien utiliser Cbanque.com

Bien utiliser Cbanque.com

Cbanque.com est un site qui informe sur les finances que ce soit au niveau de l'épargne, des placements, des crédits ou des emprunts. Ce site propose également un forum où les membres peuvent poser des questions ou échanger des conseils.
Bien utiliser Banquepopulaire.fr

Bien utiliser Banquepopulaire.fr

Lorsque vous surfez sur Internet, n'hésitez pas à consulter le site de la Banque populaire : Banquepopulaire.fr, surtout si vous possédez des comptes dans cette banque et si vous désirez consulter vos comptes en ligne. De la même manière, si vous avez besoin de renseignements concernant la Banque Populaire ou encore, si vous êtes à la recherche d'un emploi dans le domaine bancaire.
Bien utiliser Nouvelobs.com

Bien utiliser Nouvelobs.com

L'hebdomadaire généraliste français Nouvel Observateur est couramment surnommé "Nouvel Obs". En 1999, quand son directeur de la rédaction Patrick Fiole lance un site internet d'information en continu connexe au journal, il va donc l'appeler tout naturellement Nouvelobs.com.
Où trouver des tonnes de smileys pour Windows Live Messenger ?

Où trouver des tonnes de smileys pour Windows Live Messenger ?

MSN, de son vrai nom Windows Live Messenger est aujourd'hui le service de messagerie instantanée le plus utilisé au monde. Beaucoup ont voulu rivaliser, mais Microsoft et son logiciel restent les maîtres en la matière, avec, désormais, la possibilité d’appeler directement un contact en vision-conférence, d'envoyer des fichiers, ou même de jouer à des minis-jeux à disposition.