Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Récupérer un fichier écrasé : tous les astuces et les conseils

Si vous avez écrasé un fichier important sans faire exprès en formatant l'un de vos disques de données, il est possible de le récupérer. Mais vous devez procéder par étapes, et ne pas faire n'importe quoi, sous peine de perdre le fichier définitivement. Voici le réflexe à avoir pour que la récupération fonctionne correctement, ainsi que les logiciels à télécharger.

Le réflexe à avoir suite à la suppression d'un fichier par erreur

Pour récupérer des fichiers sur votre disque dur suite à un formatage malheureux, vous devez commencer par cesser d'utiliser le disque dur et le débrancher. En effet, le formatage du disque conserve les données précédentes avec les bits qui les composent, mais il remet à zéro la table des matières. Ainsi, votre fichier est toujours là physiquement mais vous ne pouvez plus le voir, ni y accéder. Si vous continuez à utiliser votre disque dur sans aucune précaution, vous risquez alors d'écrire par dessus votre fichier perdu. Il deviendra alors irrécupérable. Faites donc bien attention, et dès que vous vous rendez compte de votre erreur, n'utilisez plus votre disque dur pour copier, déplacer ou créer des fichiers.

Les logiciels à télécharger pour récupérer un fichier

Pour restaurer un fichier vous aurez besoin d'un logiciel qui va lire les données du disque dur, sans avoir la table des matières. Vous pourrez ainsi le récupérer si vous vous y prenez à temps. Voici une liste de logiciels que vous pouvez utiliser : - Si vous possédez un PC de 32 bits, vous pouvez télécharger [[PhotoRec|http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056718-photorec]] compatible avec la majorité des systèmes d'exploitation, et notamment Windows, Mac et Linux. Vous pouvez aussi utiliser les logiciels [[Free undelete|http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055962-freeundelete]] qui sont gratuits. - Le logiciel [[Restoration|http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055150-restoration]] est agréable à utiliser car il ne nécessite pas d'installation. - Il existe aussi d'autres logiciels comme [[PC Inspector File Recovery|http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673492-pc-inspector-file-recovery]], n'hésitez pas à rechercher sur Google si nécessaire.

Comment procéder à la récupération du fichier ?

Une fois le logiciel lancé, vous n'avez plus qu'à brancher le disque dur qui contient le fichier perdu, puis lancer une analyse de ce disque. Une fois l'analyse terminée, au bout de quelques minutes, vous verrez apparaître l'ensemble des fichiers effacés qui sont récupérables. Vous pourrez ainsi les sauvegarder à nouveau sur un autre disque de données et terminer la récupération de données.

Articles de la même catégorie Informatique

Les Mainframes d'IBM : ce qu'il faut savoir (conseils)

Les Mainframes d'IBM : ce qu'il faut savoir (conseils)

En 1959 la notion du Mainframes est apparue via l'IBM 1401 : le système informatique le plus commun dans le globe au début des années soixante. Les réflexes de cette recherche viennent de l'environnement compétitif existant dans le monde du business. Dans cet article, on va voir un aperçu sur le concept du Mainframe d'IBM, ainsi que ses applications professionnelles.
Présentation du logiciel Eclipse RCP

Présentation du logiciel Eclipse RCP

Actuellement, la plateforme Eclipse RCP prend de plus en plus de l'élan. La découverte du Framework, Eclipse RCP vous laisse impressionnés par ses nombreuses fonctionnalités sans oublier sa compatibilité révolutionnaires avec d'autres composantes. Actuellement, Eclipse est dotée de la technologie RCP sous forme d'un API conforme avec un design de pointe. Dans le présent article, on va voir un aperçu du système Eclipse RCP.
Comment activer AVS video converter ?

Comment activer AVS video converter ?

L’activation du logiciel AVS Video Converter 4 ou d'AVS Video Converter 7 se fait en trois étapes. Après s’être inscrit sur le site de l’éditeur, on reçoit une clé de licence qu’il faut insérer dans le logiciel. Si cette opération est réussie, le logiciel est activé et on peut enfin disposer des fonctionnalités complètes de l’outil sans la bannière de l’éditeur dans le fichier de sortie.
Comment transformer un Dvd en avi ? (informatique)

Comment transformer un Dvd en avi ? (informatique)

La conversion d'un DVD en format avi peut-être effectué de nombreuses manières. En effet, certains utilisateurs aimeraient récupérer la vidéo de leur film préféré afin d'éviter de le perdre. Ils en font donc des copies et le fait de les convertir en avi afin de les mettre sur CD peut se révéler fort judicieux.