Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Récupérer un fichier écrasé : tous les astuces et les conseils

Si vous avez écrasé un fichier important sans faire exprès en formatant l'un de vos disques de données, il est possible de le récupérer. Mais vous devez procéder par étapes, et ne pas faire n'importe quoi, sous peine de perdre le fichier définitivement. Voici le réflexe à avoir pour que la récupération fonctionne correctement, ainsi que les logiciels à télécharger.

Le réflexe à avoir suite à la suppression d'un fichier par erreur

Pour récupérer des fichiers sur votre disque dur suite à un formatage malheureux, vous devez commencer par cesser d'utiliser le disque dur et le débrancher. En effet, le formatage du disque conserve les données précédentes avec les bits qui les composent, mais il remet à zéro la table des matières. Ainsi, votre fichier est toujours là physiquement mais vous ne pouvez plus le voir, ni y accéder. Si vous continuez à utiliser votre disque dur sans aucune précaution, vous risquez alors d'écrire par dessus votre fichier perdu. Il deviendra alors irrécupérable. Faites donc bien attention, et dès que vous vous rendez compte de votre erreur, n'utilisez plus votre disque dur pour copier, déplacer ou créer des fichiers.

Les logiciels à télécharger pour récupérer un fichier

Pour restaurer un fichier vous aurez besoin d'un logiciel qui va lire les données du disque dur, sans avoir la table des matières. Vous pourrez ainsi le récupérer si vous vous y prenez à temps. Voici une liste de logiciels que vous pouvez utiliser : - Si vous possédez un PC de 32 bits, vous pouvez télécharger [[PhotoRec|http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056718-photorec]] compatible avec la majorité des systèmes d'exploitation, et notamment Windows, Mac et Linux. Vous pouvez aussi utiliser les logiciels [[Free undelete|http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055962-freeundelete]] qui sont gratuits. - Le logiciel [[Restoration|http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055150-restoration]] est agréable à utiliser car il ne nécessite pas d'installation. - Il existe aussi d'autres logiciels comme [[PC Inspector File Recovery|http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673492-pc-inspector-file-recovery]], n'hésitez pas à rechercher sur Google si nécessaire.

Comment procéder à la récupération du fichier ?

Une fois le logiciel lancé, vous n'avez plus qu'à brancher le disque dur qui contient le fichier perdu, puis lancer une analyse de ce disque. Une fois l'analyse terminée, au bout de quelques minutes, vous verrez apparaître l'ensemble des fichiers effacés qui sont récupérables. Vous pourrez ainsi les sauvegarder à nouveau sur un autre disque de données et terminer la récupération de données.

Articles de la même catégorie Informatique

Où acheter une carte graphique au meilleur prix ? (tarifs, adresses, bon plans)

Où acheter une carte graphique au meilleur prix ? (tarifs, adresses, bon plans)

Une carte graphique ou encore carte vidéo, c’est l’outil dont le rôle est de produire l’image qui apparaît sur l’écran. Leur évolution ne cesse de continuer dans le temps, il existe que deux fabricants importants de cartes graphiques sur le marché ATI et NVIDIA et le nombre de modèles de cartes sont très vastes.
Où trouver des batteries pour PC portables pas chères ?

Où trouver des batteries pour PC portables pas chères ?

L’autonomie de votre ordinateur portable est faible et vous ne pouvez plus profiter de la mobilité de votre PC ? Il y a des fortes chances pour que la batterie en soit la cause. Passés les 2 ans, l’autonomie d’une batterie décline. Il est temps d’en acheter une nouvelle. Vous trouverez ici des adresses pour acheter des batteries pour PC portables pas chers.
Comment flasher un démodulateur numérique ?

Comment flasher un démodulateur numérique ?

Un démodulateur numérique est un appareil destiné à capter les signaux émis par satellite ou terrestres pour la réception de chaines de télévision analogiques ou numériques. Il est aussi appelé décodeur et il est nécessaire de la mettre à jour régulièrement. Ce procédé est appelé flashage, mais comment alors flasher un démodulateur numérique ?
Où acheter un "tablet PC" à bon prix ?

Où acheter un "tablet PC" à bon prix ?

De nos jours, les types d'ordinateurs les plus connus sont bien entendu les ordinateurs de bureau dits "fixes" et les ordinateurs portables. Il existe cependant un autre type légèrement moins connu mais qui peut s'avérer très intéressant pour certains utilisateurs: les Tablet PC. Nous allons voir dans cet article quels sont les différentes caractéristiques propres aux Tablet PC et où se les procurer.