Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raymond Souplex : biographie

Raymond Souplex est un acteur de cinéma du début du 20e siècle qui a joué dans des films aussi célèbres que "Si Versailles m'était conté", "Manon" ou bien encore la série télévisée "Les cinq dernières minutes". Parallèlement, il a aussi exercé le métier de parolier, auteur, compositeur et interprète. Retrouvez la carrière de ce grand monsieur, un vrai artiste dans l'âme.

Premier pas

Raymond Souplex est un acteur de cinéma né dans le 5e arrondissement de Paris en juin 1901. Alors qu'il décroche son premier emploi dans un office notarial en tant que clerc, il se met à écrire des chansons et travaille des petites scènes comiques qu'il finit par jouer dans des cabarets célèbres tels que le Caveau de la République. Juste avant la Seconde Guerre mondiale, il tourne dans son premier film, intitulé "Sur le plancher des vaches". Il se produit ensuite à la radio et ne retrouve la caméra qu'après la guerre. Raymond Souplex meurt des suites d'un cancer en novembre 1972.

Sa carrière

En 1957, dans "Les 5 dernières minutes",Raymond Souplex devient le personnage principal de cette série télévisée. C'est probablement en jouant ce rôle que sa carrière a pris un incontestable envol. Il y incarnait le rôle d'un policier, l'inspecteur Bourrel.
Il est resté célèbre pour une réplique, sa réplique, qui revenait à chaque épisode "Bon sang, mais c'est bien sûr !". Diffusée sur la chaîne ORTF, cette série a pris fin en 1973 au décès de Souplex, après plus de 15 années de tournage.

Son action

Voici quelques films dans lesquels Raymond Souplex a joué dans : - "Sur le plancher des vaches" den 1939, son tout premier rôle, - "Manon" d'Henri-Georges Clouzot, sorti en 1948, - En 1950, "Trente-troisième chambre" - "Meurtres" tourné en 1950, - "Si Versailles m'était conté ..." de Sacha Guitry, - "Clodo", un film de 1970 avec notamment Bourvil et Colette Renard. Au théâtre, il a également interprété plusieurs rôles sous la direction de Robert Thomas, dans des pièces comme "La perruche et le poulet" ou "Piège pour un homme seul".
En 1953, il avait également participé à la pièce de Paul Armont au Théâtre de Paris : "Ces messieurs de la santé".

Articles de la même catégorie Cinéma

Nora Arnezeder : biographie

Nora Arnezeder : biographie

Nora Arnezeder est une actrice française. La carrière de cette jeune femme, née le 8 mai 1989, à Paris, vient à peine de débuter. Et pourtant, les projets coulent à flots pour Nora. Même les Etats-Unis lui ouvrent la porte. Cette comédienne devient, peu à peu, une valeur sûre du cinéma. Petit aperçu sur le parcours de cette Parisienne.
Dominique Blanc : biographie

Dominique Blanc : biographie

Dominique Blanc est une actrice française née à Lyon le 25 avril 1956 d'une mère infirmière et d'un père accoucheur. Si elle a été souvent cantonnée aux seconds rôles, Dominique Blanc a construit sa carrière avec de grands réalisateurs et a prouvé qu'elle était une grande actrice. Elle a également participé à de nombreuses œuvres pour la télévision et n'a jamais cessé de jouer au théâtre.
Blake Edwards : biographie

Blake Edwards : biographie

Edward Blake, de son vrai nom William Blake Crump, est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 26 juillet 1922 à Tulsa en Oklahoma, ses œuvres les plus marquantes en tant que réalisateur est "diamants sur canapé", "la party" "Victor/victoria" et plusieurs films de la série panthère rose mettant en vedettes Peter Sellers. (La panthère rose, le retour de la panthère rose, etc.)
Ben Browder : biographie

Ben Browder : biographie

Ben Browder est un acteur américain qui joue dans différents films et séries. Il joue des petits rôles jusqu'à ce que son rôle dans Farscape le révèle. De 1999 à 2002, il viva avec sa femme et ses enfants en Australie pour la production de Farscape. Les différents rôles de Ben Browder dans les films et les séries sont trouvables en DVD comme par exemple Farscape DVD.