Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rachid Bouchareb : biographie

Rachid Bouchareb, français d'origine algérienne, est né à Paris le 1er septembre 1953. C'est un réalisateur et un producteur de cinéma renommé, plusieurs fois récompensé pour son œuvre. Voici son parcours, en quelques dates.

Sa carrière

C'est à la télévision que Rachid Bouchareb a entamé sa carrière. Il y a officié comme assistant de mise en scène pendant 7 ans (de 1977 à 1984). Puis, après la réalisation de quelques courts métrages, Rachid Bouchareb se lance, en 1984, dans le long métrage, ce sera "Bâton Rouge". En 1989, c'est la production qui l'attire et il fonde, avec Jean Bréhat, sa propre maison de production (3B). Il produira alors des films du réalisateur Bruno Dumont : "La vie de Jésus" (Prix Jean Vigo en 1997), "L'humanité (deux prix d'interprétation et Grand Prix du Jury à Cannes en 1999) et "Flandres" (Grand Prix du Jury à Cannes en 2006). En tant que réalisateur de longs métrages, Rachid Bouchareb obtiendra une vraie reconnaissance du monde du cinéma : - nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger pour "Poussières de vie" en 1995,
- nominé pour l'Ours d'Or de Berlin en 2001 pour "Little Senegal" pour lequel il reçoit aussi le Prix du meilleur long métrage au 11ème festival du cinéma américain de Milan pour ce même film. C'est en 2006 que son film "Indigènes" est nommé pour la Palme d'or au Festival de Cannes. Ses acteurs y reçoivent un Prix collectif d'interprétation masculine. Au festival de Berlin, en 2009, c'est l'Ours d'argent du meilleur acteur qui honore son acteur Sotigui Kouyaté dans son film "London River". Rachid Bouchareb est actuellement en lice pour l'Oscar du Meilleur film étranger avec le "Hors La Loi". Il se distingue également en tant que scénariste puisqu'il a écrit lui-même les scénarios de ses longs métrages. Rachid Bouchareb a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en avril 2007. Toute l'actualité de Rachid Bouchareb est consultable sur son site officiel : Rachidbouchareb.com.

Filmographie

Liste (non exhaustive) des réalisations de Rachid Bouchareb : 1985 : Bâton Rouge,
1991 : Cheb,
1994 : Poussières de vie,
2001 : Little Senegal,
2004 : Le vilain petit poussin (court métrage),
2005 : L'ami y'a bon (court métrage),
2006 : Indigènes,
2007 : Djebel (court métrage),
2009 : London River,
2009 : Houme - Vivre Ensemble (court métrage),
2010 : Hors-la-loi. Pour la télévision : 1992 : Des années déchirées,
1997 : L'honneur de ma famille.

Articles de la même catégorie Cinéma

David Frankel : biographie

David Frankel : biographie

David Frankel est un américain amoureux de l'image. Il est scénariste, réalisateur et même producteur de nombreuses œuvres, de son film le plus connu "Le diable s'habille en prada" à sa participation sur des épisodes de "Sex and the City". Primé pour son talent, voici un résumé de sa carrière.
Pierre Salvadori : biographie

Pierre Salvadori : biographie

Né en 1964 en Tunisie, Pierre Salvadori est un cinéaste d'origine corse qui s'illustre depuis le début des années 90 en réalisant des comédies très écrites et finement dialoguées. Très fidèle à ses comédiens, il construit autour de lui une véritable bande pour favoriser l'identification avec le public.
Tout savoir sur le réalisateur Tsai Ming-liang (biographie, films)

Tout savoir sur le réalisateur Tsai Ming-liang (biographie, films)

Tsai Ming-liang est un réalisateur asiatique né en 1957 et qui se définit comme un réalisateur de la nouvelle vague taiwanaise. Il a remporté de nombreux prix dans des festivals comme ceux de Berlin ou de Cannes et est considéré aujourd'hui par les connaisseurs comme l'un des meilleurs réalisateurs du monde.

Claude Miller : biographie

Claude Miller est un réalisateur français né en 1942 à Paris qui a effectué plusieurs métiers du cinéma comme scénariste, auteur, dialoguiste, producteur, mais aussi acteur. Il reste jusqu'à maintenant une des plus grandes figures du cinéma français en ayant signé des films emblématiques comme "Garde à vue". "La petite voleuse" signée par Claude Miller est aussi un gros succès.