Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'une serrure à 3 points ?

La serrure à 3 points fait partie des serrures dites de sécurité qui sont utilisées pour la fermeture des portes d'entrée des habitations. Selon les modèles, elles offrent cependant des garanties assez variables contre les tentatives d'effraction. Il existe donc une norme reconnue par les assurances qui permet de s'y retrouver.

Fonctionnement et installation

Comme leur nom l'indique, les serrures à 3 points gèrent trois pennes de fermeture : généralement un au niveau de la poignée, un dans l'angle supérieur et le dernier dans l'angle inférieur, ce qui permet à la porte d'être ainsi parfaitement verrouillée. Les trois pennes sont commandées par une seule clé, ce qui permet un fonctionnement simplifié, comparé à l'installation de trois serrures distinctes que l'on ne ferme pas toujours toutes, par manque de temps, flemme, ou plus simplement parce que les enfants n'atteignent pas la serrure du haut. Lorsque l'on veut changer sa serrure à 3 points, on peut faire appel à un professionnel, mais on peut aussi en réaliser le montage soi-même si l'on est un tant soit peu bricoleur : il faut compter en général une heure et demie. Ne pas oublier dans ce cas de choisir la serrure convenant au bon côté d'ouverture de votre porte.

Les différents types

Pour distinguer les types de serrures de sécurité, il existe une norme définissant la résistance à l'effraction : c'est la norme A2P qui est une certification délivrée par le CNPP aux fabricants. Une serrure classique, sans norme A2P, possède généralement un cylindre apparent à l'extérieur, ce qui rend l'arrachage ou le perçage facile aux cambrioleurs. La norme A2P possède trois niveaux de garantie croissants : - Une étoile : la serrure est garantie pour résister entre 5 et 10 minutes,
- Deux étoiles : la serrure est garantie pour résister entre 10 et 15 minutes,
- Trois étoiles : la serrure est garantie pour résister plus 15 minutes. Chaque élément de la serrure possède la certification, donc si à l'occasion vous devez faire changer le cylindre, il faut veiller à en choisir un, aussi résistant pour ne pas perdre la certification de l'ensemble.

Mon avis

Au moment de choisir votre serrure de porte d'entrée, il faut bien lire votre contrat d'assurance habitation. En effet, il y est très souvent précisé des exigences minimales en matière de nombre de points d'ancrage de la porte et de certification. Si votre serrure est non conforme, vous ne seriez pas couvert en cas d'effraction.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comment changer un moteur de porte de garage ?

Comment changer un moteur de porte de garage ?

Comment choisir le mécanisme de traction du moteur selon le type de porte de garage ? Quelle soit à bascule ou coulissante, ne ratez pas les points de contrôle lors du changement du moteur : Chaîne, vis sans fin, pignon, fixations. Suivez les 4 étapes pour changer soigneusement le moteur de porte électrique de votre garage.
Piquet de terre : comment bien effectuer la mise à la terre pour une bonne sécurité électrique ?

Piquet de terre : comment bien effectuer la mise à la terre pour une bonne sécurité électrique ?

La mise à la terre est essentielle et il faut impérativement le faire, car cela va garantir la sécurité de votre logement. Il faut réaliser ce raccordement avec minutie. Son rôle est de pallier un défaut d'isolation en dirigeant la fuite de courant dans la terre. Cet article vous donne les étapes à réaliser pour bien effectuer cette mise à la terre.
Comment réaliser soi-même une boîte à clés très originale ?

Comment réaliser soi-même une boîte à clés très originale ?

Fabriquer une boîte à clés est utile pour ne plus les perdre, mais aussi pour les cacher des regards. Ce n’est pas très compliqué de réaliser une boîte à clés, c’est même relativement simple. Pour vous permettre de réussir facilement votre boîte à clés, dans cet article, nous vous conseillons sur : la réalisation, les matériaux et les outils utilisés.
Comment installer un kit d'alarme sans fil ? (conseils, utilisation)

Comment installer un kit d'alarme sans fil ? (conseils, utilisation)

A l'heure où certains craignent une insécurité permanente, les alarmes sans fil tentent de s'imposer. Celles-ci permettent de mettre en fuite tout individu tentant de rentrer dans votre domicile, grâce à l'alarme qu'elle déclenche. L'installation de cet appareil n'est pas compliquée à mettre en place et nous allons vous l'expliquer.