Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un indicateur de limite de vitesse ?

Parmi les informations que l'on trouve sur le flan d'un pneu, il y a l'indice de vitesse et l'indicateur de charge du pneu. Ils sont, tous les deux, d'une importance capitale. Développons un peu en expliquant ce que sont ces valeurs et leurs utilités.

Indice de vitesse

L'indicateur de vitesse d'un pneu est très important. Pour comprendre cet indice , une lettre représente une vitesse maximum que le véhicule ne doit en aucun cas dépasser car le pneu n'est pas conçu pour dépasser cette vitesse et peut très bien éclater . Le classement est comme tel : "A1" = 5km/h ; "A8" = 40km/h , selon le chiffre qui suit le "A" , il suffit donc de le multiplier par 5 pour obtenir la valeur en km/h. Ensuite ,"B" représente 50km/h , "C" = 60km/H , "D"=65km/h , "E"= 70km/H. A partir de la lettre "E" , il suffit d’écrire l'alphabet dans une colonne et rajouter 10km/h par lettre. Exemple : pour trouver la correspondance de la lettre "G" , il suffit de constater que "E"= 70km/H , "F"=80km/h et donc "G" = 90km/h. Il faudra simplement supprimer la lettre "H" dans cette suite et passer directement à "J" donc J=100 km/h puis cette suite continue jusqu’à la lettre "U" qui représente 200 km/h. Après on retrouve la lettre "H" qui elle représente 210 km/h , la lettre "V" qui représente 240km/H puis les 2 lettres réunies "ZR" qui signifient >240km/H puis "W" qui représente 270 km/h et enfin la lettre "Y" , assez rare bien évidemment, qui représente une vitesse maximum de 300km/h.

Indice de charge

L'indice de charge représente , la charge maximale que peut supporter un pneu. Au delà , il se présentera une usure des pneus et un risque d’éclatement. Si l'indice de charge est insuffisant au regard de la charge de votre véhicule, il faudra changer la monte des pneus pour respecter l'indice de charge des pneus. Un tableau est disponible dans les centres auto et chez les professionnels pour pouvoir déchiffrer cet indice. Il est important de respecter ces 2 indices inscrits sur le pneumatique car le non respect de ces valeurs peut présenter un danger immédiat.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Lève vitres : conseils d'achat

Lève vitres : conseils d'achat

Un lève vitre défaillant, manuel ou électrique, en plus de l'inconfort, est une faille en matière de sécurité contre le vol. Dès que le problème se présente, l'on tachera de le réparer. Pour ce, il sera nécessaire d'entretenir ou de remplacer certains éléments ou tout le dispositif. Pour aider à résoudre les problèmes de lève vitre, voici un article sur le sujet : détails techniques et conseils pratiques d'achat.
Kevlar : les vêtements de protection

Kevlar : les vêtements de protection

Le Kevlar est une fibre synthétique. C'est un nom déposé qui correspond au poly-para-phénylène téréphtalamide. Il fut découvert en 1965 par des chercheurs au sein de la société Du Pont de Nemours. Il est commercialisé depuis 1972. Des produits concurrents sont désormais connus sous les noms de Twaron de Teijin.
Où acheter un amortisseur à gaz ?

Où acheter un amortisseur à gaz ?

Vous désirez acheter un amortisseur à gaz, sauf que vous ne savez pas où le trouver au meilleur prix. Alors, lisez attentivement l'article ci-dessous, vous y découvrirez les meilleures adresses pour acheter votre amortisseur à gaz, qu'il s'agisse d'un Bilstein B4, d'un Bilstein B6 ou même d'un Bilstein B8. Vous découvrirez trois adresses qui proposent des amortisseurs à gaz au meilleur prix.