Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un analyseur réseau ?

De nos jours, toutes les sociétés, ou presque, ont en leur possession de nombreux ordinateurs. Ces ordinateurs sont reliés entre eux et communiquent au sein de la structure de la société, et ne se limitent pas à ce périmètre. C’est pourquoi il est important de pouvoir analyser le réseau. Les analyseurs sont donc primordiaux pour la sécurité de la société, mais que sont-ils exactement ?

Observation

Un analyseur réseau est un dispositif qui permet d’observer le trafic d’un réseau. Il va récupérer des informations concernant la densité et la résonance du trafic sur les ordinateurs du réseau. En effet, il va faire un scan réseau pour tout observer. Le tout est observé via l’adaptateur réseau utilisé, c'est-à-dire la carte réseau qui est présente sur toutes machines, que ce soit pour un réseau sans fil ou filaire. Les cartes réseaux Nous avons donc un outil qui va se connecter aux cartes réseaux (Ethernet) et faire le mouchard en y prélevant les informations de trafic qui lui sont utiles pour son analyse. Il sert aux administrateurs de réseau pour savoir ce qui circule au sein du réseau, en analysant la trame réseau pour en tirer toutes les conclusions possibles concernant un trafic irrégulier ou inhabituel.

Trois systèmes de détection

Pour ces analyses, il y a trois systèmes de détection d’intrusion qui sont regroupés sous un terme : l'IDS. - Le premier pour les analyses : les NIDS. Il y a une capture des trames qui sont analysées et tout est comparé aux signatures, et s'il y a un souci, l'alerte est donnée au niveau du réseau. - Le second pour les analyses : les HIDS qui eux se basent sur l'analyse au niveau de chaque poste ou PC en les surveillants. - Le troisième et dernier : les IDS hybrides qui utilisent les NDIS et les HIDS pour combiner les forces de chacune des analyses des différentes parties pour produire une meilleure analyse, et une action mieux ciblée face aux attaques toujours plus nombreuses et plus sophistiquées venant de l'extérieur. Le piratage Faites attention, car les outils peuvent aussi être utilisés pour le piratage. Il faut bien aussi se rendre compte que ces outils peuvent se révéler à double tranchant, car si une personne malveillante a tous les droits, elle peut se servir des analyseurs contre le réseau lui-même. Elle peut alors collecter des informations, les analyser et les modifier. Là où il faut faire le plus attention Quand nous avons des réseaux sans fil, le risque est plus important, car les ondes sont difficilement délimitées par un périmètre précis. Il est alors plus facile d'avoir accès au réseau pour le pirater.

Articles de la même catégorie Informatique

Où télécharger Easy Recovery et à quoi sert ce logiciel ?

Où télécharger Easy Recovery et à quoi sert ce logiciel ?

Lors de la perte de données à cause d'un bug ou d'une panne matériel, il existe des logiciels de récupération et de réparation de données dont fait partie le programme Ontrack EasyRecovery. Cet article va donc vous faire découvrir, dans une présentation, les différentes fonctionnalités dont il bénéficie. Des sites pour télécharger la version d'essai ou encore pour téélcharger la version complète vous seront proposés.
Est-ce que les cartouches d'encre compatibles sont performantes ?

Est-ce que les cartouches d'encre compatibles sont performantes ?

Le prix de l'encre est aussi élevé que celui du caviar. Et quand on passe à la caisse pour payer ses cartouches d'encre noire et couleur, ça fait toujours mal au portefeuille. Du coup, il est normal qu'on regarde régulièrement du côté des cartouches compatibles qui ont souvent un prix plancher intéressant. Mais sont-elles réellement performantes ? Nous verrons donc les avantages et inconvénients de ces dernières.
La liste des CMS gratuits sur Internet

La liste des CMS gratuits sur Internet

Les CMS sont des systèmes de gestion de contenu permettant d'entretenir un site web dynamique. Ce sont des sites internet précodés offrant à l'administrateur une partie visible au public et une partie administration dédiée à la configuration. Principalement gratuits, il en existe une multitude sur Internet, tous correspondent à des besoins différents. Retrouvez ci-dessous le listing des principaux CMS disponibles.
Où trouver le driver du Livebox Sagem ?

Où trouver le driver du Livebox Sagem ?

Lorsqu'on achète sa Livebox chez Orange, tous les accessoires sont fournis, y compris le CD d'installation qui contient les drivers de la box. Si vous ne savez pas où vous avez rangé ce CD et que vous avez besoin de réinstaller votre modem, pas de panique. Il vous suffit de télécharger les pilotes de votre Livebox Sagem sur internet.