Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu’un CMS E-commerce ?

Un CMS e-commerce est un système de gestion de contenu conçu pour gérer un site de vente en ligne. La croissance de la part des ventes sur Internet dans le commerce international a permis de mettre au devant ces systèmes intégrés dans les sites marchands pour une administration plus facile de ces boutiques en ligne et des produits qui y sont présentés.

Fonctionnement d'un CMS e-commerce

Les CMS e-commerce ont été développés afin de permettre la gestion des produits et des ventes sur une web-boutique. L'administrateur du site marchand utilise le back-office de ce CMS afin d'ajouter des articles avec leurs descriptions, puis gérer les stocks et suivre les ventes de l'étape du remplissage du panier en passant par la validation de la commande, le payement pour arriver enfin à la livraison. Ces systèmes doivent prendre en compte plusieurs facteurs dont le plus important est la sécurité de la transaction et le traçage du comportement des internautes dans les différentes étapes de la commande en ligne.

Les principales solutions e-commerce

Les solutions e-commerce sont classifiées sous trois catégories. Les solutions clé en main
Plusieurs compagnies proposent la location de boutiques en ligne préconçues et personnalisables ne nécessitant aucun développement et aucune connaissance technique de la part du web-commerçant. Parmi les plus connues de ces solutions se place eBay en tant que leader du marché, mais aussi (dans le marché français) PowerBoutique, Kiwii, Oxatis et Peel.fr. Les CMS complets
Ces CMS permettant de gérer un site en sa totalité, mais qui sont adaptés en premier lieu aux sites e-commerce. Ces CMS sont en majorité OpenSource, et permettent (avec un certain niveau d'expertise) de faire des modifications dans le coeur de l'application pour répondre aux besoins spécifiques des vendeurs. Plone, fonctionnant sous un serveur Zope est parmi les plus connus. Sur le marché français, Magento et Prestashop sont parmi les plus utilisés. Les modules e-commerce
Il s'agit de modules de vente en ligne dépendant à des systèmes de gestion de contenu. Sous Joomla par exemple, VirtueMart est parmi les plus utilisés. Certains de ces modules sont totalement gratuits, alors que d'autres sont payants.

Comment choisir son CMS e-commerce ?

Choisir le bon CMS dépend du besoin et du budget alloué. Les débutants et ceux qui manquent de connaissances techniques optent pour des solutions clé en main, en louant une boutique en ligne prêtes. Les utilisateurs avertis choisissent la conception de leurs propres sites web en utilisant les différents CMS disponibles. Les entreprises qui allouent de grands budgets (plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros) font appel aux agences de conception web, qui utilisent généralement les solutions e-commerce gratuites ou payantes, mais qui les adaptent aux besoins spécifiques des clients.

Articles de la même catégorie E-commerce

Comment diffuser une publicité sur Internet ? (Conseils, astuces)

Comment diffuser une publicité sur Internet ? (Conseils, astuces)

Faire de la publicité sur Internet est une chose qui est donnée à tout le monde. Internet regorge de sites où nous pouvons faire de la publicité online. Que ce soit sur les sites payants ou non, la publicité en ligne est bien plus rapide et pratique. Pourquoi existe-t-il de la publicité payante et de la publicité sur site non payante ? Voyons cela de plus près.
Comment vendre ses photos sur Internet ? (conseils, astuces)

Comment vendre ses photos sur Internet ? (conseils, astuces)

L’internet permet d’exposer facilement ses photos en ligne, mais aussi de les commercialiser. Il y a plusieurs manières de vendre vos photos sur le web, à travers cet article, nous allons vous montrer étape par étape comment procéder pour se faire de l’argent avec la commercialisation des photos sur internet.
Comment développer ses ventes sur internet ?

Comment développer ses ventes sur internet ?

Avec l’essor des nouvelles technologies, de nombreuses boutiques e-commerce ont été créées. La concurrence étant très accrue sur certains secteurs, il est très important de travailler certains points pour augmenter ses ventes sur le net et se démarquer des autres boutiques en ligne. Les deux facteurs à considérer pour augmenter son chiffre d’affaire sont la qualité du service et la communication.
Comment vendre des produits sur Ebay ? (fiches pratiques)

Comment vendre des produits sur Ebay ? (fiches pratiques)

Ebay est devenu, au fil des années, un acteur incontournable du commerce électronique. Et si d'autres opérateurs (tels que Leboncoin.fr) font une apparition remarquée sur le marché des petites annonces, il demeure toujours en position dominante. Vendre sur Ebay nécessite un véritable savoir faire. Il ne suffit plus, aujourd'hui, de faire paraître une annonce pour en retirer des émoluments.