Qu'est-ce qu’un CMS E-commerce ?
Un CMS e-commerce est un système de gestion de contenu conçu pour gérer un site de vente en ligne. La croissance de la part des ventes sur Internet dans le commerce international a permis de mettre au devant ces systèmes intégrés dans les sites marchands pour une administration plus facile de ces boutiques en ligne et des produits qui y sont présentés.
/wedata%2F0029990%2F2011-08%2FPrestashop-ecommerce-CMS-ecommerce-.jpg)
Fonctionnement d'un CMS e-commerce
Les CMS e-commerce ont été développés afin de permettre la gestion des produits et des ventes sur une web-boutique. L'administrateur du site marchand utilise le back-office de ce CMS afin d'ajouter des articles avec leurs descriptions, puis gérer les stocks et suivre les ventes de l'étape du remplissage du panier en passant par la validation de la commande, le payement pour arriver enfin à la livraison. Ces systèmes doivent prendre en compte plusieurs facteurs dont le plus important est la sécurité de la transaction et le traçage du comportement des internautes dans les différentes étapes de la commande en ligne.
Les principales solutions e-commerce
Les solutions e-commerce sont classifiées sous trois catégories.
Les solutions clé en main
Plusieurs compagnies proposent la location de boutiques en ligne préconçues et personnalisables ne nécessitant aucun développement et aucune connaissance technique de la part du web-commerçant. Parmi les plus connues de ces solutions se place eBay en tant que leader du marché, mais aussi (dans le marché français) PowerBoutique, Kiwii, Oxatis et Peel.fr.
Les CMS complets
Ces CMS permettant de gérer un site en sa totalité, mais qui sont adaptés en premier lieu aux sites e-commerce. Ces CMS sont en majorité OpenSource, et permettent (avec un certain niveau d'expertise) de faire des modifications dans le coeur de l'application pour répondre aux besoins spécifiques des vendeurs. Plone, fonctionnant sous un serveur Zope est parmi les plus connus. Sur le marché français, Magento et Prestashop sont parmi les plus utilisés.
Les modules e-commerce
Il s'agit de modules de vente en ligne dépendant à des systèmes de gestion de contenu. Sous Joomla par exemple, VirtueMart est parmi les plus utilisés. Certains de ces modules sont totalement gratuits, alors que d'autres sont payants.
Comment choisir son CMS e-commerce ?
Choisir le bon CMS dépend du besoin et du budget alloué. Les débutants et ceux qui manquent de connaissances techniques optent pour des solutions clé en main, en louant une boutique en ligne prêtes. Les utilisateurs avertis choisissent la conception de leurs propres sites web en utilisant les différents CMS disponibles. Les entreprises qui allouent de grands budgets (plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros) font appel aux agences de conception web, qui utilisent généralement les solutions e-commerce gratuites ou payantes, mais qui les adaptent aux besoins spécifiques des clients.