Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le chip race au poker ?

Le chip race est une opération qui, dans un tournoi de poker, consiste à retirer les jetons de trop faible valeur pour les remplacer par des plus gros à un moment où ils deviennent inutiles.

Le chip race en question

Au début de chaque tournoi de poker, chaque joueur se voit attribuer un capital de jetons, chaque jeton correspondant à une valeur (ex : 1, 5, 10, 50, 100, 500). Durant le tournoi, les "blinds" (ou mises obligatoires avant chaque coup), augmentent par intervalles réguliers. Les joueurs se retrouvent donc à un moment du tournoi avec certains jetons de faibles valeurs qui ne sont plus utiles. Par exemple des jetons de 1$ alors que les "blinds" sont de 5$ - 10$. Tous les jetons de la plus faible valeur doivent donc être remplacés par des jetons de la valeur juste au dessus. Pourquoi faire un chip race ? Cela a pour effet de réduire le nombre de jetons physiques devant n'importe quel joueur et ça permet au joueur de pouvoir compter plus facilement leurs piles de jetons et leurs mises. Le chip race est souvent effectué par le service d’organisation du tournoi pendant une pause planifiée (le plus souvent après un certain niveau de "blinds").

Un exemple concret

Les "blinds" d'un tournoi sont à 5$ et 10$, les organisateurs ont donc prévu d’éliminer les jetons d’1$ à la prochaine pause. Prenons le cas de deux joueurs. Louis a 12 jetons de 1$, il reçoit donc 2 jetons de 5$ directement et garde pour l’instant ses 2 jetons restants qui ne peuvent pas être changés. L'autre joueur Jean à 9 jetons de 1$ il reçoit donc un jeton de 5$ et garde ses 4 jetons de 1$ pour l’instant. Le processus est le même pour tous les joueurs de la table. Tous les jetons de 1$ restants sont donc comptés. Que fait-on des jetons restants ? Disons qu'a cette table il y a 13 jetons de 1$ restants il faudra donc encore distribuer 3 jetons de 5$ (on arrondi toujours). Le processus est le suivant : chaque joueur met ensuite ses jetons restants devant lui et se voit alors distribuer une carte au hasard pour chaque jeton qu’il a versé. Jean recevra donc 4 cartes, Louis 2 cartes. Le joueur avec la carte la plus haute remporte le premier jeton de valeur supérieure, le joueur avec la deuxième plus haute carte remporte le second jeton s’il y en a et ainsi de suite. Chaque joueur ne peut pas recevoir plus d’un jeton supplémentaire. S’il reste des jetons de 1$ ils sont alors supprimés. Un joueur ne peut pas être éliminé du tournoi lors d’un chip race.

Articles de la même catégorie Jeux d'argent

Jouer à la belote : comment jouer en ligne ? (explications, règles)

Jouer à la belote : comment jouer en ligne ? (explications, règles)

La Belote existe en France depuis 1920, on y joué beaucoup après la seconde Guerre Mondiale. C'est un jeu qui se joue avec un paquet de 32 cartes qui est très simple à comprendre et à pratiquer. Ce jeu est considéré comme un sport national aux Pays Bas. Cet article vous explique les règles de la belote de façon très claire.
Jouer et gagner : les meilleurs jeux en ligne

Jouer et gagner : les meilleurs jeux en ligne

Si vous êtes un passionné de jeux d'argent sur internet et que vous avez envie de repartir rapidement avec un gain voici une liste de sites où vous pourrez jouer et gagner.
Peut-on gagner de l'argent facilement ?

Peut-on gagner de l'argent facilement ?

Gagner de l'argent facilement est à notre époque une question qui revient fréquemment. Oui, on peut gagner de l'argent facilement, par exemple sur le Net. Et non, on ne peut pas gagner de l'argent à ne rien faire ; il faut tout de même un minimum de travail à la base, pour gagner assez peu au final.
Comment gagner de l'argent sur Internet ? (méthodes, sites)

Comment gagner de l'argent sur Internet ? (méthodes, sites)

Si vous avez besoin d'un peu d'argent pour arrondir vos fins de mois, il est possible de gagner des sous sur internet. Mais il faut bien faire attention de choisir les solutions rentables, et ne vous attendez pas à devenir riche. Voici trois façons de gagner de l'argent avec la publicité, en jouant à des jeux ou en écrivant.