Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le Noise Rock ?

Style musical très populaire dans les pays anglo-saxons durant la première partie des années 80, le noise rock est un genre musical né du punk. Utilisant les instruments et l’imagerie du rock traditionnel, les musiciens de noise s’éloignent cependant radicalement de son style de composition et de sa structure, pour utiliser des notions d’atonalité et de dissonance sonore prononcée.

Genèse

À la fin des années 60, à Chicago, le groupe Free Form Guitar expérimente avec son son, manipulant la distorsion et le feedback de ses instruments pour créer des bruits inédits : les bases du "noise rock" (littéralement le rock bruitiste) sont nées. Durant les années qui suivent, plusieurs artistes mondialement connus expérimentent à l’identique : les Who, Hendrix, Neil Young… puis des éléments de minimalisme musical sont intégrés aux travaux du Velvet underground, des Stooges, ou encore de Lou Reed. Autant de recherches sonores qui modèlent alors la scène noise rock naissante. Ainsi, lorsque le punk-rock, bien plus traditionnel dans son approche mélodique du rock, est accepté, dans les années 70-80, comme un style à part entière, commercialement viable, certains musiciens (dont le groupe Destroy All Monsters) décident d’aller encore plus loin dans la rébellion. Se débarrassant des conventions mélodiques et structurelles du rock, ils optent pour un son radical et improvisé, ou la liberté et le bruit dominent.

Développement

Incorporant la scène musicale "no wave", le noise rock se développe alors rapidement, tant aux USA qu’en Australie (The Birthday Party, The Scientists). Dans les années 80, la scène musicale noise explose un peu partout dans le monde : aux États-Unis, on peut ainsi citer The Jesus Lizard, Butthole Surfers, Black Flag, Sonic Youth, White Zombie, ou encore les Pixies ; en Angleterre apparaissent Joy Division, Gang of Four, ou bien The Pop Group.

Division et renaissance

Rapidement, cependant, bon nombre de ces groupes tempèrent leur atonalité pour y intégrer des mélodies et des structures plus traditionnelles, et finissent par quitter la scène noise pour rejoindre des genres plus vendeurs et populaires. D’autres, au contraire, se radicalisent encore plus (Napalm Death donne ainsi naissance au "grindcore"), tandis que certains adoucissent leur son tout en gardant son côté dissonant et expérimental (un style appelé "shoegazing"). Durant les années 90, la scène noise rock américaine se fait plus discrète, pour ressurgir durant les années 2000, en parallèle d’un développement international : des dizaines de groupes voient régulièrement le jour de par le monde, perpétuant la tradition d’un genre musical atypique, et parfois difficile d’accès.

Articles de la même catégorie Musique

John Mayer : biographie

John mayer : biographie

John clayton mayer, compositeur, chanteur et guitariste américain, est né le 16 octobre 1977 à bridgeport aux états-unis. il s'est fait connaître par ses tubes tels que "daughters", "free fallin'" ou "waiting on the world to cahnge" qui mélangent aussi bien la pop, le rock ou le blues.
Prince : biographie

Prince : biographie

Prince rogers nelson (né le 7 juin, 1958), est mieux connu sous le nom de prince. auteur, compositeur, musicien et acteur américain, il fut connu sous le symbole imprononçable, dont il se servait entre 1993 et 2000. au cours de cette période, il se faisait appeler aussi "l'artiste" anciennement connu comme prince", souvent abrégé en "tafkap", ou simplement "l'artiste".
Où trouver des basses Warwick au meilleur prix ?

Où trouver des basses warwick au meilleur prix ?

Grand passionné de musique, vous êtes à la recherche d'un équipement de qualité à bon prix ; votre recherche en date est celle d'une guitare basse warwick. cependant, vous n'arrivez pas à la dénicher et vous avez besoin d'un peu d'aide. pour vous satisfaire, nous avons décidé de réaliser ce petit guide qui vous permettra de trouver votre basse au meilleur prix.
Tout sur l'album "Absolutely Live" des Doors : classement, genèse, titres

Tout sur l'album "absolutely live" des doors : classement, genèse, titres

Le 3 juillet 2011, les fans de rock fêtaient le quarantième anniversaire de la mort de jim morrison, le chanteur emblématique des doors. de nombreux fans se sont recueillis sur sa tombe, au cimetière du père lachaise. cet événement amène à se rappeler les grands albums de ce grand groupe de rock. cet article présentera l'histoire du groupe et de cet album.