Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

La pré-production d'un film consiste en un ensemble de démarches et d'actions à entreprendre avant le tournage. Plusieurs étapes sont à mener de front, et nous allons, dans cet article, vous les présenter. En première partie, nous aborderons l'organisation et la gestion d'un tournage et, en deuxième partie, nous présenterons le travail autour du scénario et l'établissement du storyboard.

La pré-production : financement et gestion

Le financement et budget final Le producteur doit trouver le financement de son film. Et pour cela, différentes sources de financement sont possibles avec tout d'abord les fonds propres de la société de production ou l'apport personnel des producteurs et coproducteurs. Il y a aussi toutes sortes d'aides qui existent comme les aides publiques locales, régionales ou nationales et les aides pour les jeunes créateurs. Les départements de production Il s'agit pour le producteur et le réalisateur de recruter et d'engager les différents responsables et personnels techniques nécessaires au tournage du film. L'équipe des caméramans et cadreurs, les ingénieurs et techniciens du son, l'équipe chargée des décors et celle des costumes, et l'équipe des effets spéciaux et des effets visuels. L'ensemble des équipes est dirigé par le réalisateur et, pour cela, de nombreuses réunions ont lieu où chaque chef de département prend alors connaissance de ce qui l'attend au tournage. A cette étape de préparation, un casting est organisé pour engager les interprètes, acteurs et figurants du film. Le réalisateur a d'ailleurs souvent déjà pressenti les acteurs qu'il souhaite pour son film.

La pré-production : scénario et storyboard

L’écriture finale du scénario est faite par le réalisateur et le scénariste. Le choix des décors et lieux de tournage, avec le repérage des décors naturels, mais aussi, la construction des décors artificiels en studio sont alors réalisé. L'ensemble de ces actions va permettre, ensuite, de réaliser le storyboard.
Le storyboard
Le storyboard est un document qui organise les différents plans du film. Il s'agit d'une technique de découpage du scénario, plan après plan. On y trouve l'ensemble des données permettant de visualiser chaque plan comme le cadrage, les mouvements de caméra, et ceux des personnages, etc. Ce document regroupe l'ensemble des informations pour le tournage et sert à toutes les équipes.
Le plan de travail
Il consiste en un planning du tournage au quotidien avec des précisions horaires précises. Il est établi par le producteur et le réalisateur. Chaque responsable en reçoit un exemplaire.
L'assistant-réalisateur s'occupera par la suite, lors du tournage, de la feuille de jour et des éventuelles modifications à apporter.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sandrine Kiberlain : biographie

Sandrine Kiberlain : biographie

Sandrine Kiberlain de son vrai nom Sandrine Kiberlajn est une actrice française née à Paris le 25 février 1968. Elle est également chanteuse. Sandrine Kiberlain est une comédienne complète qui a su s'illustrer aussi bien dans le registre de la comédie que dans celui du drame. Avec une carrière plutôt étoffée, elle fait partie des actrices les plus reconnues et appréciées du public.
Alan Arkin : biographie

Alan Arkin : biographie

Alan Arkin est un artiste né pour le 7ème art. En effet, il est à la fois acteur, metteur en scène, compositeur, mais aussi chanteur. Durant toute sa carrière, il s’est vu décerné et nominé dans plusieurs remises de récompenses. Il s’est aussi essayé dans l’écriture.
Comment faire financer un film d'un nouveau genre ?

Comment faire financer un film d'un nouveau genre ?

Avoir un projet original est une chose mais les producteurs ne sont pas toujours enclins à prendre le risque d'une création d'un genre complètement nouveau. Si vous pensez que votre idée est fédératrice, vous pouvez la proposer sur une plateforme de subventions.
Roselyne Bosch : biographie

Roselyne Bosch : biographie

Le parcours de Roselyne Bosch est assez étonnant et, il faut bien le dire, assez unique. En effet, ils sont rares ces réalisateurs qui sont passés par la cause grand reporter dans un journal. Habituellement, les réalisateurs qui ne sont pas issus du monde du cinéma, sont souvent des écrivains. Sa carrière commença en tant que scénariste pour finir à la mise en scène après une longue période de travail d'écriture.