Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix d'une assurance étudiant ? (Conseils, LMDE, SMEREP, mutuelles, assurances)

Le Bac en poche, et c'est une nouvelle vie que l'étudiant commence au sein de l’université. Son statut d'assuré va changer, car il doit choisir une mutuelle étudiante afin de se protéger en cas de problème de santé. Toutes les années passées au sein de ces murs d'amphithéâtre seront sous la protection de cette assurance. Afin de connaître la mutuelle étudiante adaptée à vos besoins, une lecture s'impose.

Pourquoi choisir une assurance étudiante ?

L'assurance étudiante Dès que le cursus au lycée se termina pour l'université, l'étudiant se retrouvera seul face à une autonomie de soi et de sa santé. Etre responsable, c'est aussi choisir une mutuelle pour étudiant, en cas de soucis de santé. La mutuelle étudiante n'est pas une option, car elle sera salutaire pendant toute la période en université. Choisir son assurance Il y a plusieurs méthodes pour s'assurer, mais aussi pour diverses raisons. L'assurance n'est pas seulement une couverture en rapport avec la santé, car elle peut aussi vous couvrir en cas d’accident pendant toute la période passée au sein de l'université. Les méthodes pour obtenir une mutuelle étudiante Une inscription est obligatoire concernant cette assurance, ce qui permettra de pouvoir bénéficier des différents avantages. Il y a deux sortes de sécurités pour les étudiants : - La LMDE qui est une mutuelle pour les étudiants
- La SMEREB qui est une société mutualiste qui se trouve dans la région parisienne. Il ne vous reste qu'à choisir celle qui conviendra le mieux à votre santé. Les conditions Chaque établissement est différent, et certains ne sont pas en association avec l’Education nationale. Dans ce cas précis, il ne sera pas possible de profiter d'une assurance étudiante. Si par exemple, les parents de l’étudiant ont pris une assurance pour leur enfant qui est en université, il faudra tout de même demander une seconde mutuelle étudiant, car dans le cas contraire, il ne sera pas possible d'accéder à des études supérieures dans le futur.

Comment choisir son assurance étudiante ?

Dès que vous aurez choisi l'université que vous préférez, et que votre inscription soit validée, il faudra rapidement vous inscrire à l'assurance étudiante. Il sera possible de bénéficier pendant quelque temps de l'assurance prise par les parents. Pour s'inscrire au sein de telle mutuelle, celle-ci prendra en compte l'âgé du bénéficiaire et la profession des parents. Pour les étudiants de moins de 20 ans, et des parents ayant un statut comme salariés ou fonctionnaires, chômeurs ou encore exploitants, cette assurance sera obligatoire, mais non payante. Mais si les parents ont une profession comme artisan ou libéral, il ne sera pas nécessaire de demander une telle assurance, celle des parents suffira. Pour un étudiant de plus de 20 ans, la mutuelle sera payante, environ 200€ sans rapport direct avec la profession des parents. Ensuite, il faudra choisir un médecin, qui pourra en cas de soucis de santé vous orienter chez un spécialiste pour des soins plus précis. Dès votre inscription au sein de l'assurance étudiant, il faudra avertir celle-ci, si vous êtes couvert par celle des parents. Cette assurance vous permettra d'étudier en toute quiétude, car votre sécurité sera garantie. A n'importe quel moment, vous pourrez vous rendre chez votre médecin sans débourser aucun euro.

Articles de la même catégorie Assurance

Calcul d'un prêt automobile : comment faire une estimation ?

Calcul d'un prêt automobile : comment faire une estimation ?

Le taux d’intérêt en plus des frais de dossier et de la durée du prêt permettent de déterminer le coût global du prêt. Le taux d’effectif global (TEG) doit aussi être pris en considération pour connaître le coût de revient de l’opération à l’instar du montant du prêt et de l’apport personnel ou encore des frais annexes. Le coût du prêt est donc variable et diffère suivant les cas.
Quelle différence de prestation offre la Mutuelle chrétienne

Quelle différence de prestation offre la Mutuelle chrétienne

La Mutuelle Chrétienne a le statut de co-gestionnaire dans le domaine de l'assurance-maladie mais participe aussi dans le mouvement social, de plus elle a une volonté dans la construction de la politique en matière de la santé. Son objectif est d'assurer à façon égale chaque adhérent, sans prendre en compte son âge ou sa santé. Tout le monde peut avoir accès à des soins de qualité.
Comment faire un bon placement pour son argent ? (Conseils, astuces)

Comment faire un bon placement pour son argent ? (Conseils, astuces)

Vous avez une somme d'argent à placer, mais vous vous demandez quel serait le meilleur investissement. Cet article vous aide à identifier les placements les plus adaptés à votre situation, en vous proposant différentes étapes et solutions pour coller au mieux à vos besoins.
Comment faire un prêt d'argent à un proche en toute sécurité ? (conseils, formalités)

Comment faire un prêt d'argent à un proche en toute sécurité ? (conseils, formalités)

Vous êtes sollicité par un de vos proches qui souhaite que vous lui fassiez un crédit. De ce fait, vous voudriez vous protéger en garantissant le remboursement dudit crédit. Voici quelques conseils qui vous permettront de garantir le paiement de la somme d’argent. En effet, il vous est possible de consentir à un crédit "personnel" en toute sécurité.