Quels sont les différents types de panneaux d'information ? (fiches pratiques)
Tous les jours, on croise différents panneaux d’information. Que ce soit les panneaux de sécurité routière, ceux affichant de la publicité, ou encore, les panneaux lumineux d'information, on finit forcément par s’y perdre. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi compliqué que cela ne paraît : pour vous, nous avons fait un petit récapitulatif !
Les panneaux de la sécurité routière
Les panneaux de la sécurité routière sont les plus nombreux, que ce soit par leur diversité ou leur nombre présent dans les rues; il y a, au total, plus de 600 types de panneaux différents en France !
Ces panneaux sont nombreux. Néanmoins, ils sont réellement nécessaires pour assurer la sécurité des automobilistes, ainsi que celle des piétons.
En effet, ces panneaux sont le rappel des règles imposées aux usagers sur les voies de circulations afin d’imposer un code unique pour tous.
Il existe plusieurs catégories de panneaux :
- L’avertissement du risque de danger (généralement annoncé dans un triangle rouge).
- Les interdictions, ou restrictions (annoncées dans un cercle rouge).
- Les priorités.
- Les obligations.
- Les annonces de travaux.
- Les directions et indications.
- Les panneaux additionnels.
Les panneaux lumineux
Ces panneaux sont utilisés pour donner des informations afin d’annoncer un évènement particulier, une information utile, ou encore, certains types de magasin importants.
Ces panneaux électroniques se trouvent principalement en ville, et peuvent annoncer :
- Des évènements culturels, tels que des concerts.
- Des loisirs, comme un futur loto ou tombola.
- Un évènement sportif (match de football à venir, par exemple).
- Des travaux.
- Des activités précises (réunions, forums, etc).
- Des annonces de magasin importants, comme les pharmacies.
Les panneaux publicitaires
Les panneaux d'affichage publicitaire sont uniquement là pour faire de la publicité à des marques, à un évènement, qu’il soit local ou national. Le panneau peut être celui d’une campagne d’une marque générale, et sera déployé dans plusieurs villes afin de faire la promotion d’un produit phare de la marque. D’autres panneaux peuvent être plus locaux afin de promouvoir une enseigne de la ville; ils peuvent également renseigner la route pour s’y rendre (exemple : «prochaine rue à droite, au prochain carrefour»).