Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels outils utiliser sur internet pour calculer un trajet ?

Lorsque l'on part en voyage et que l'on n'a pas de Gps, le plus simple est de préparer son itinéraire via internet. De nombreux sites le permettent, chacun avec ses options et cela évite bien des disputes sur la route. Voici une sélection de sites afin de calculer son itinéraire à l'avance et de passer un agréable voyage.

Maps.google.fr

Ce site (Maps.google.fr) est simple d'utilisation. Il est possible de choisir son moyen de locomotion : en voiture ou à pied principalement, certains itinéraires peuvent être calculés pour un trajet en transport en commun ou à vélo. Pour chaque demande, Google Maps propose plusieurs itinéraires et il est même possible de le forcer à prendre telle ou telle route, en plus de l'ajout d'étapes. Le site possède plusieurs autres fonctions intéressantes comme le plan des rues (carte ou vue satellite), le plan des transports en commun dans les grandes villes et même la possibilité de voir le trafic en temps réel via des webcams.

ViaMichelin.fr

Sur ViaMichelin (viamichelin.fr), le calcul d'itinéraire est possible dans une centaine de pays. On peut choisir son moyen de locomotion entre piéton, vélo, voiture ou moto. Pour ces deux derniers, il est même possible de calculer le coût du trajet en remplissant le type de carburant et le prix au litre. Beaucoup d'options sont disponibles (trajet le plus rapide, le plus économique, éviter les péages, autoriser la sortie du pays, etc.) Des plans de villes sont disponibles sur le site et même le trafic en temps réel sur les grands axes d'Europe de l'ouest. Le site propose aussi un service de recherche d'hébergements et une sélection de restaurants.

Fr.mappy.com

Ce site (Fr.mappy.com) propose lui aussi plusieurs moyens de locomotion. Le calcul de l'itinéraire à vélo est possible avec un vélo particulier ou bien en libre service. Quant au calcul en transport en commun, il inclut les classiques bus ou métros mais aussi le bateau. Une des options très intéressantes du site est de pouvoir prendre en compte les conditions de trafic en temps réel pour calculer son itinéraire. On voit ainsi le temps de parcours et le retard par rapport à un trafic fluide. Le site permet aussi la recherche de points d'intérêt (parkings, stations service, restaurants, etc.) le long du trajet.

Articles de la même catégorie Géographie

Martinique : carte géographique, population

Martinique : carte géographique, population

La Martinique est un Département d'Outre-Mer Français qui porte le numéro 972, découvert le 15 juin 1502 par Christophe Colomb. Elle est alors habitée par les Kalinas (ethnie amérindienne de l'Amérique du Sud) et appelée "Jouanacaëra-Matinino", et deviendra, au fil des années et de l'évolution des langages, "Martinique". Située dans la Mer des Caraïbes, elle fait partie de l'archipel des Antilles.
L'hexagone : pourquoi la France est-elle appelée ainsi ?

L'hexagone : pourquoi la France est-elle appelée ainsi ?

La France a déjà connu bon nombre d’appellations au cours de son histoire, mais la plus fréquente est : la France sous une forme d'hexagone. Étrange, mais regardez y de plus près, et vous verrez que ça n'est pas une simple idée. Depuis, ce surnom revient bon nombre de fois. Mais d’où vient-il ?
Presqu'île : définition et exemples français

Presqu'île : définition et exemples français

Une presqu’île se distingue d’une île par le simple fait qu’elle est reliée au continent par une bande étroite de terre, également appelée «isthme». En ce qui concerne la France, les exemples de presqu’îles sont nombreux. Loin de pouvoir toutes les décrire en quelques phrases, voici un petit tour d’horizon de quelques-unes d’entre elles, parmi les plus notoires.
Mexique : carte géographique, population, villes

Mexique : carte géographique, population, villes

Le Mexique, situé au Sud des Etats-Unis, est une république constitutionnelle fédérale dont le régime est présidentiel. C'est le pays le plus peuplé des pays espagnols. Sa capitale Mexico compte pas loin de 20 millions d'habitants. Il partage sa frontière avec les Etats-Unis au Nord, et le Guatemala ainsi que le Belize au Sud.