Quels organismes proposent un crédit chômeur ?
Les banques sont souvent réfractaires à l'octroi d'un crédit à une personne n'ayant pas d'emploi car elle perçoit peu ou pas de rémunérations. En cas d'imprévu, comme une réparation de la voiture, il sera très difficile de trouver un crédit pour un chômeur. Il existe néanmoins quelques astuces à connaître. Expliquons cela.
/wedata%2F0008865%2F2011-06%2FImmeuble-du-Credit-Lyonnais-Boulevard-des-Italiens.jpg)
Le projet professionnel
Si vous êtes chômeur et que vous détenez un projet de création d’entreprise, les micros crédits pourraient vous soutenir dans le fait de retrouver une activité.
Votre conseiller du Pôle pour l'emploi pourra vous donner toutes les informations indispensables à votre projet et vous diriger vers l’ADIE (l’Association pour le droit à l’initiative économique) : cette organisation associative offre des crédits pour les chômeurs qui font valoir un projet professionnel.
Les montants de ce prêt pour chômeur varient, cela peut aller de 500€ et maximum jusqu’à 6000€, les taux des intérêts sont fixés à 9,71%.
Si vous désirez vous diriger vers ces solutions crédits, il faut savoir que vous devrez fournir des renseignements précis sur votre projet professionnel, vous devrez alors pouvoir monter votre business plan qui présentera :
- Votre projet.
- Le type de clients que vous visez.
- La somme d'argent nécessaire.
- Des renseignements personnels (situation familiale, revenus, frais).
Mais pour pouvoir obtenir ce crédit, il faudra que votre dossier soit solide et sérieux.
Autres solutions
Le système D pour avoir la possibilité d'avoir de l’argent : le prêt sur gage, la revente des biens, toutes ces solutions sont certes précaires mais peuvent donner la possibilité de payer les factures à la fin du mois, le temps de retrouver une situation professionnelle stable. Enfin, il existe également la possibilité de crédit à la consommation, mais ce type d'emprunt n'est pas à conseiller car ils sont généralement à taux très élevés, ce qui pourrait accroître vos difficultés financières. Certes cela était plus facile pour les chômeurs auparavant de bénéficier d'un crédit, mais si cela a changé c'est parce que ces derniers en ayant contracté des crédits, comme les crédits revolving, se retrouvaient dans une situation financière encore pire qu'avant la souscription.
English
Deutsch
español
italiano