Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont toutes les applications que permet la colle polyuréthane ?

La colle polyuréthane est utilisé dans de nombreux domaines pour ses qualités d'isolation phonique et thermique ainsi que pour son adhésion à tous supports. Que ce soit en maçonnerie, plomberie, menuiserie, toiture ou électricité, les professionnels la plébiscitent. Elle est également utilisée par les particuliers pour de petits travaux dans la maison. Voici toutes les utilisations possibles de la colle polyuréthane.

Utilisations :

- En toiture, elle est utilisée pour coller les tuiles, les emboîtements de gouttières et de faîtière. - En menuiserie, elle sert de joint de châssis pour les fenêtres et portes, de calfeutrage pour les portes et les fenêtres, de colle à parquet et lambris et de colle pour plinthes. - En maçonnerie, grâce à la colle polyuréthane on fait des joints de construction, des joints de sol et de dallage, des joints de dilatation pour les façades et des joints de fissures.
En mastic colle ou en colle silicone, elle sert aux joints de carrelages et joints d'étanchéité.
Et dans certains cas, elle est utilisée en colle pour pierre. - En isolation, on l'utilise pour protéger et renforcer la tuyauterie. Chez les particuliers, elle peut même servir à colmater une fuite et protéger des éléments métalliques de la rouille.
Elle est utile également pou la fixation des faux plafonds ainsi que pour la pose des panneaux d'isolation thermique ou phonique. - En électricité, la colle polyuréthane sert à fixer les baguettes en bois ou en plastique qui servent à cacher les fils électriques et pour la fixation des boîtiers des tubes fluorescents.

Précautions à prendre :

Il est primordial, quelque soit le type de colle (mousse, résine polyuréthane, etc.) que vous utilisez de vous référer aux indications et la notice d'emploi du fabricant de la colle. Ensuite, il faut préparer votre support à recevoir la colle afin d'offrir une adhérence optimale entre vos deux matériaux.
Pour le verre, l'émail ou l'aluminium, un simple dégraissage avec un solvant suffira.
Le bois devra être poncé afin de l'égaliser et de faire disparaître les aspérités. Ensuite, il faudra dépoussiérer la surface et même passer un coup d'aspirateur.
Pour le bois et le plastique, on poncera toutes aspérités éventuelles et on dégraissera ensuite avec un solvant.
Enfin pour la pierre ou le béton, on vérifiera que la surface est bien plane, propre sèche et dépoussiérée. En ce qui concerne les joints, pour une adhérence maximale, il faudra lisser la colle avec une spatule et enlever l'excédent assez vite avec un chiffon propre. Évitez tout contact de la colle avec les yeux et il est conseillé de se protéger les mains. Attention, l'eau savonneuse empêche toute adhérence.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer un séchoir à linge mural ? (tutoriel)

Comment installer un séchoir à linge mural ? (tutoriel)

Vous allez pouvoir découvrir dans cet article toutes les données utiles pour réussir la pose d'un séchoir mural dans votre salle de bain. C'est un outil très intéressant, car il va vous permettre de sécher votre linge ou chauffer votre serviette avant de prendre votre douche. Voici les étapes de la réalisation ainsi que le matériel qu'il vous faudra.
Comment bien choisir une visseuse ? (conseils)

Comment bien choisir une visseuse ? (conseils)

Bien choisi, voilà un outil qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'énergie dans vos travaux de bricolage. Les visseuses électriques, avec ou sans fil, existent en grand nombre de modèles variés. Aussi, il est important de définir votre besoin avant de faire votre achat.
Porte de garage en bois : comment bien choisir sa porte de garage ? (conseils, idées, prix)

Porte de garage en bois : comment bien choisir sa porte de garage ? (conseils, idées, prix)

Vous avez envie de changer votre porte de garage, car elle ne fonctionne plus ou bien vous venez de construire votre garage. De plus, vous avez déjà choisi le matériau, votre porte sera en bois. Mais vous avez besoin d'informations ; par conséquent, cet article est fait pour vous, car il va vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour faire votre choix.
Comment agencer une douche et un sauna chez soi ?

Comment agencer une douche et un sauna chez soi ?

Avec les modèles de douches et de sauna disponibles sur le marché, il est très pratique d’installer ces équipements pour se délasser et se détendre chez soi. Installer une cabine de douche est très avantageux, si on ne dispose pas d’une grande salle de bain et pour l’aménagement d’un sauna, cela ne nécessite pas non plus un grand espace.