Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les particularités des maisons d'hôtes ?

Vous avez envie de passer des vacances agréables mais vous n'êtes pas motivé pour aller à l'hôtel ni pour louer un appartement ou une maison. Les maisons d'hôtes sont peut-être faites pour vous. Les chambres d'hôtes sont installées chez la personne qui vous accueille, souvent en milieu rural. Vous pouvez y dormir et y prendre vos petits-déjeuners.

La définition d'une chambre d'hôtes

La chambre d'hôte se trouve chez l'habitant. Il ne peut y avoir plus de six chambres d'hôtes dans une même habitation.
Chaque chambre doit avoir une surface d'au moins 12 m2 sans tenir compte des sanitaires. Si la chambre ne dispose pas de sanitaires privés, elle doit au moins disposer d'un lavabo. L'accès à une salle de bains, une salle d'eau et un WC doit être sur le même niveau que la chambre. Ils doivent être réservés à l'usage exclusif des hôtes. L'entretien et le ménage sont à la charge du propriétaire. Draps et linge de toilette sont fournis par le propriétaire. Il est impossible d'ouvrir des chambres d'hôtes dans un lotissement ou dans une maison n'ayant pas de jardin. Normalement les chambres d'hôtes sont des endroits pour dormir lors d'un trajet et ne sont pas sensées être des lieux de vacances mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Ainsi, une maison d'hôtes est un endroit où les propriétaires vous accueillent chaleureusement au sein de leur habitation moyennant une rétribution qui comprend la nuit et le petit-déjeuner.
Toutes les pièces d'agrément de la maison d'hôtes sont partagées. Les maisons d'hôtes en France sont les B&B d'Outre-manche. Il en existe désormais en ville ou sur le littoral.

Les particularités

Les chambres d'hôtes sont chez l'habitant et elles vous permettent d'y passer une ou plusieurs nuits. Ce sont des particuliers qui vous reçoivent et qui ont fait les aménagements de leur maison dans ce but. Dans le prix d'une nuitée il y a forcément un petit-déjeuner de prévu. Certaines maisons d'hôtes proposent également de prendre d'autres repas à la table familiale. Cette solution vous permet de passer des vacances en France et de faire de nouvelles connaissances, d'être accueilli chaleureusement par des gens qui vous attendent et aiment ce qu'ils font. Les maisons d'hôtes sont situées dans des endroits calmes et souvent très agréables. L'accueil des maisons d'hôtes n'a rien de standardisé et dépend de chaque propriétaire. Cette façon de passer son séjour est souvent très conviviale. Les prix d'une nuitée sont bien inférieurs à ceux d'un hôtel et les prestations y sont très différentes.

Articles de la même catégorie Hotels & clubs

Comment préparer une visite sur la Seine dans un bateau-mouche à Paris ?

Comment préparer une visite sur la Seine dans un bateau-mouche à Paris ?

Envie de découvrir Paris et ses monuments depuis la Seine ou d'un dîner romantique au fil de l'eau ? La Compagnie des Bateaux Mouches propose depuis sa création en 1949 des croisières renommées dans le monde entier. Guide pratique pour préparer votre visite.
Le château de Courban : un hôtel 3 étoiles

Le château de Courban : un hôtel 3 étoiles

Le Château de Courban en Bourgogne est un magnifique établissement trois étoiles. Un hôtel de charme dans une ancienne bâtisse avec de nombreux prestations et atouts. Un hôtel situé dans un environnement calme pour se ressourcer le temps d'un séjour dans la région. Le château de Courban est un lieu idéal pour passer d'agréables vacances en toute sérénité.
Les cinq meilleurs hôtels à San José, en Californie

Les cinq meilleurs hôtels à San José, en Californie

San José est une ville située en Californie, sur la côte Ouest des Etats-Unis, au Sud de la Baie de San Francisco. Cette ville bénéficie d’un climat méditerranéen, étant protégée par des montagnes sur trois côtés. San José est exposée à des risques sismiques, étant à proximité de la Faille de Hayward et de la Faille de San Andreas.
La liste de gîtes et chambre d'hôtes dans le Luberon (coordonnées)

La liste de gîtes et chambre d'hôtes dans le Luberon (coordonnées)

Pour des vacances dans le Lubéron, un court ou un long séjour, vous recherchez un hébergement chaleureux, simple et convivial ? Que vous soyez en famille ou entre amis, nous vous donnons toutes les bonnes adresses des gîtes et des chambres d'hôtes dans cette région de France, pour un séjour reposant et sans souci.