Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les particularités des maisons d'hôtes ?

Vous avez envie de passer des vacances agréables mais vous n'êtes pas motivé pour aller à l'hôtel ni pour louer un appartement ou une maison. Les maisons d'hôtes sont peut-être faites pour vous. Les chambres d'hôtes sont installées chez la personne qui vous accueille, souvent en milieu rural. Vous pouvez y dormir et y prendre vos petits-déjeuners.

La définition d'une chambre d'hôtes

La chambre d'hôte se trouve chez l'habitant. Il ne peut y avoir plus de six chambres d'hôtes dans une même habitation.
Chaque chambre doit avoir une surface d'au moins 12 m2 sans tenir compte des sanitaires. Si la chambre ne dispose pas de sanitaires privés, elle doit au moins disposer d'un lavabo. L'accès à une salle de bains, une salle d'eau et un WC doit être sur le même niveau que la chambre. Ils doivent être réservés à l'usage exclusif des hôtes. L'entretien et le ménage sont à la charge du propriétaire. Draps et linge de toilette sont fournis par le propriétaire. Il est impossible d'ouvrir des chambres d'hôtes dans un lotissement ou dans une maison n'ayant pas de jardin. Normalement les chambres d'hôtes sont des endroits pour dormir lors d'un trajet et ne sont pas sensées être des lieux de vacances mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Ainsi, une maison d'hôtes est un endroit où les propriétaires vous accueillent chaleureusement au sein de leur habitation moyennant une rétribution qui comprend la nuit et le petit-déjeuner.
Toutes les pièces d'agrément de la maison d'hôtes sont partagées. Les maisons d'hôtes en France sont les B&B d'Outre-manche. Il en existe désormais en ville ou sur le littoral.

Les particularités

Les chambres d'hôtes sont chez l'habitant et elles vous permettent d'y passer une ou plusieurs nuits. Ce sont des particuliers qui vous reçoivent et qui ont fait les aménagements de leur maison dans ce but. Dans le prix d'une nuitée il y a forcément un petit-déjeuner de prévu. Certaines maisons d'hôtes proposent également de prendre d'autres repas à la table familiale. Cette solution vous permet de passer des vacances en France et de faire de nouvelles connaissances, d'être accueilli chaleureusement par des gens qui vous attendent et aiment ce qu'ils font. Les maisons d'hôtes sont situées dans des endroits calmes et souvent très agréables. L'accueil des maisons d'hôtes n'a rien de standardisé et dépend de chaque propriétaire. Cette façon de passer son séjour est souvent très conviviale. Les prix d'une nuitée sont bien inférieurs à ceux d'un hôtel et les prestations y sont très différentes.

Articles de la même catégorie Hotels & clubs

Comment passer un séjour à l'hôtel Château de Pizay en Bourgogne ? (réservation, restaurants, activités)

Comment passer un séjour à l'hôtel Château de Pizay en Bourgogne ? (réservation, restaurants, activités)

Le domaine du Château de Pizay est un hôtel de luxe spa et restaurant gastronomique prestigieux, idéalement placé entre Rhône-Alpes et Bourgogne. Pour envisager un séjour dans un château, il faut savoir aussi que celui-ci a pour autre avantage son installation au beau milieu d'un vignoble grand par l'étendue comme par la qualité. Invitation à faire le tour du propriété.
Présentation de l'hotel Beau rivage en Lausanne

Présentation de l'hotel Beau rivage en Lausanne

Lausanne est la 5ème plus grande ville de Suisse, elle est idéalement située sur les bords du lac Léman à 40min de Genève et 30min de Montreux en voiture. L'hôtel Beau Rivage de Lausanne est situé dans le quartier d'Ouchy, sur les rives du lac. Cet article vous présentera l'hôtel et vous donnera des informations sur ses services et tarifs.
Auberge de jeunesse à Dublin : tout savoir

Auberge de jeunesse à Dublin : tout savoir

Avant de faire du tourisme dans la plus grande ville d'Irlande et visiter le Trinity College, le Christ Church Cathedral, la Cathédrale Saint-Patrick, le Dublin Castle, le National Art Gallery et d'autres sites touristiques à Dublin, il vous faut connaître ces quelques adresses d'auberges de jeunesse. Elles offrent, en effet, des services et équipements à bas prix dans un cadre excellent.
La liste des chambres d'hôtes à Lyon (coordonnées)

La liste des chambres d'hôtes à Lyon (coordonnées)

Nombreuses sont les maisons d'hôtes qui proposent d'héberger les vacanciers ou les personnes de passage dans la fameuse ville de Lyon en France. Certaines d'entre elles sont situées en plein centre ville, d'autres se trouvent un peu à l'écart. Voici quelques chambres d'hôtes à Lyon pour vous donner une petite idée.