Quelles sont les meilleures écoles pour devenir majordome ?
Bien ancré dans l'imaginaire collectif lorsque l'on parle de grandes demeures victoriennes, ou de crimes dans un roman d'Agatha Christie, le majordome est un personnage aussi discret qu'essentiel dans le fonctionnement d'un domaine, au service d'un particulier ou d'une grande famille. Le métier a aujourd'hui bien évolué, et trouve un essor nouveau dans les grands hôtels de luxe. Nous vous proposons de découvrir les formations et les meilleures écoles pour devenir majordome.
/wedata%2F0012112%2F2011-06%2Fbutler.jpg)
Le métier de majordome
Le majordome est un professionnel aux fonctions tellement multiples qu'il est difficile d'en faire une liste exhaustive.
Il est avant tout expert en organisation et gestion de l'ensemble des services exigés, afin de savoir manager l'équipe dont il a la responsabilité.
Il se doit d'assurer un suivi de la tenue et de l'entretien de la propriété, ou de la suite occupée. Il est donc en contact avec les valets et femmes de chambre.
Il se doit, loin de la simple livraison de repas, même par l'intermédiaire d'un traiteur pour l’organisation de cérémonies, d’assurer la gestion de la cave, et de pouvoir proposer un conseil éclairé en œnologie.
En gestionnaire d'une équipe, il est amené à la former, mais aussi à la recruter le cas échéant. Polyvalent, il doit également pouvoir remplacer n'importe quel membre du staff en cas d'absence (préparation d'une valise, service de chauffeur ou service cuisine, y compris à table).
Travaillant avec des personnalités souvent publiques, le majordome est astreint à une discrétion totale. Il est formé aux règles de la communication, de l'accueil et de la préséance, et ce, selon les particularités culturelles. Le sang-froid, la diplomatie et la psychologie sont de rigueur.
L'anglais courant et professionnel est nécessaire, mais il est particulièrement valorisant de disposer d'une ou plusieurs autres langues étrangères, surtout si vous travaillez dans un hôtel international.
La modernisation du poste implique également une bonne maîtrise des outils informatiques et de gestion.
Bon à savoir
Un majordome, surtout au service d'un particulier, doit être capable de parler au nom de son employeur, dans la limite des décisions lui incombant. Une grande probité et aussi une grande maturité sont essentielles.
Les écoles et les débouchés
Plusieurs écoles proposent des formations de majordome.
On citera par exemple :
- Modernbutlers.com, dont la page d'accueil est en français, mais dont le site est entièrement en anglais. Les formations peuvent se faire sur site ou à distance. Il s'agit pour cet organisme de savoir concilier la tradition du majordome anglais, véritable confident, avec les astreintes modernes du poste.
- Welkom-expertise.com.
- Academiedesgouvernantes.fr.
À l'étranger, vous trouverez :
- Nanny-governess.com (aux États-Unis),
- Norland.co.uk (en Angleterre).
Ces écoles ne divulguent pas leur tarif sans demande de renseignement préalable. Pour avoir une fourchette de prix, sachez qu'une formation d'auxiliaire de vie, permettant de prétendre au statut de gouvernante, est facturée 9000€ pour une formation de 10 mois à l'ESIC (Esic.fr, prix constaté en juin 2011 sur le site Emagister.fr).
Les débouchés
Depuis plusieurs années, les Spas réclament un service de majordome pour garantir l'accueil de leurs clients.
La réforme Novelli ayant instauré l'existence d'hôtels de grand luxe, classés 5 étoiles, ne fait que développer ce secteur professionnel. Il est à cet égard fort utile d'avoir déjà suivi le cursus classique en école hôtelière, avant de compléter votre formation.
Le service auprès des particuliers est évidemment plus restreint, et vous demandera une expérience déjà considérable, voire une expatriation.
English
Deutsch
español
italiano