Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques des films japonais ?

Plutôt méconnu en Europe, le cinéma japonais est pourtant en plein essor. En 2010, le pays était classé troisième en ce qui concerne le nombre de films produits. Depuis la fin du XIXe siècle et la présentation d'un film des frères Lumière à Osaka, les Japonais se sont passionnés pour le septième art. Le cinéma japonais possède des caractéristiques qui lui sont propres. En voici quelques-unes.

L'influence du cinéma asiatique

Que le film soit japonais, chinois ou coréen, il est, dans la plupart des cas, influencé par des coutumes ou par des habitudes typiques du monde asiatique. Dans les films japonais, coréen ou chinois, il est fréquent de voir ce que l'on appelle "l'Image Over". Cela correspond à une succession rapide de plans et d'évènements dans le film. Cela a pour but de dynamiser l'image. Des thèmes particuliers Les thèmes abordés dans les films asiatiques sont également bien spécifiques. De nombreux films mettent l'accent sur les valeurs d'un héros. La fraternité, le pouvoir ou le destin sont des thèmes régulièrement traités. La communion avec la nature et l'environnement fait aussi partie des spécificités asiatiques. Il n'est pas rare de voir des plans mettant en valeur les héros dans la lumière du soleil ou par des reflets dans l'eau. Des plans que l'on retrouve même dans les nombreux films de mangas qui sont pour la plupart des œuvres japonaises.

Des particularités propres au cinéma japonais

Les films japonais sont rarement exportés en dehors de l'Asie. Parfois, des Américains tentent des "remakes" de ces films aux USA, mais sans grand succès, à l'exception de certains films d'horreur comme "Ring" ou "Kairo". Des scènes d'actions spécifiques Cela est dû à certaines particularités. L'une de ces particularités concerne les scènes d'action. Même si cela évolue depuis les années 2000, de nombreux combats se déroulent avec des prises d'arts martiaux et des sabres. Des histoires basées sur des légendes Une autre spécificité concerne les légendes. De nombreux films sont construits à partir de légendes, propres au Japon. Ainsi, cela est moins captivant pour le spectateur étranger qui a plus de mal à entrer dans le film et ne comprend pas toujours ce qui pousse le héros à agir. Une évolution vers le cinéma américain Depuis une dizaine d'années, l'américanisation touche aussi le Japon. Et cela influe également sur le cinéma. Les producteurs ont compris que pour pouvoir exporter leurs films, il faut leur donner une touche américaine en négligeant les codes traditionnels japonais. Ainsi, même si l'évolution vers ce style international est assez lente, les films traditionnels japonais, avec les influences décrites précédemment, sont moins nombreux. La conséquence d'un monde qui change.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film American pie 4 : no limit

Analyse et critique du film American pie 4 : no limit

Suite indirecte de la trilogie cinématographique des American Pie, American Pie Presents : Band Camp (en France, American Pie 4 : No Limit) est un film réalisé par Steve Rash et sorti en vidéo en 2005. Narrant les aventures du frère de Stifler en camp musical, le métrage inaugure une série de longs-métrages dérivés vaguement reliés aux personnages originaux de la saga.
Elia Suleiman : biographie

Elia Suleiman : biographie

Elia Suleiman est un acteur, réalisateur et scénariste palestinien. Il est considéré comme l’un des cinéastes palestiniens les plus influents dans le monde. Elia Suleiman a le don de faire naître de l’humour dans des situations tragiques. Beaucoup de critiques le comparent à Jacques Tati ou Buster Keaton.
Carl Theodor Dreyer : biographie

Carl Theodor Dreyer : biographie

Carl Theodor Dreyer, né le 3 février 1889 et décédé le 20 mars 1968 à Copenhague, était un réalisateur danois. Grâce à cinq chefs-d'œuvre singuliers, il est considéré comme l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. Son style particulier se concentre sur la beauté et la pureté des images, tout en s'affranchissant de la théâtralisation qui régnait dans le cinéma de la première moitié du XXe siècle.
Zehava Ben : biographie

Zehava Ben : biographie

Zehava Ben est une chanteuse israélienne, née en 1968 à Beer-Sheva, au sud d’Israël. Elle est également actrice. Elle a des origines marocaines, qu’elle laisse entrevoir à travers ses œuvres. La musique qu’elle fait possède d’ailleurs un style typique aux communautés orientales israéliennes combinant les genres du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.