Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle suite bureautique choisir pour son ordinateur ? (conseils, logiciels)

Les suites bureautiques sont des outils indispensables pour un grand nombre de personnes. Pour un usage professionnel ou pour les étudiants, c'est sans doute Microsoft Office qui convient le mieux. Pour une utilisation personnelle et à domicile, Open Office fera très bien l'affaire. Les autres suites sont à réserver aux utilisateurs ayant reçu une formation.

La situation actuelle

Pour les entreprises, comme pour les particuliers, les suites bureautiques sont primordiales. Ces grappes de logiciels sont presque aussi importants que le système d'exploitation. De ce fait, le choix d'un tel outil ne doit pas se faire à la légère. Les parts de marché En milieu professionnel, 2 suites écrasent la concurrence : il s'agit de Microsoft Office (environ 80% des entreprises) et Oracle Open Office (15% environ). Le marché professionnel est verrouillé, et le marché des particuliers tend à subir le même sort.

Corel WordPerfect Office

Point fort La suite a une approche originale du travail bureautique : l'utilisateur est laissé libre, et il n'y a aucun préformatage dans les documents. On peut donc insérer du contenu, là où on le souhaite. Point faible L'interface est austère et semble ne pas avoir évolué depuis les premières éditions. Quand l'installer ? Cette suite est à réserver aux personnes qui ont reçu une formation pour l’utiliser et qui ont pris l'habitude, dans le cadre de leur activité, de s'en servir.

Microsoft Office

Points forts La suite est complète et performante : la plupart des logiciels intégrés sont utilisés par les particuliers comme par les professionnels. C'est le cas du traitement de texte Word. Tout le public y trouve des fonctionnalités adaptées et faciles à utiliser. Points faibles Le problème est que la plupart des utilisateurs paient pour des logiciels dont ils utiliseront à peine le dixième des fonctionnalités. Excel en est l'exemple le plus parlant : ce tableur déborde de possibilités, mais la majorité des utilisateurs n'exploitent que quelques fonctions, tout en payant le logiciel au prix fort. Quand l'installer ? Utilisez Microsoft Office si vous savez que vous allez utiliser les fonctionnalités avancées des logiciels de la suite. Pour les professionnels et étudiants, cette suite convient pour un usage à la maison, elle est inutilement lourde.

Oracle Open Office

Points forts L'avantage de cette suite est sa gratuité. Elle est aussi complète que les suites payantes, mais elle est téléchargeable librement sur Internet. OOO (Oracle Open Office) contient les logiciels habituels des suites bureautiques. Points faibles L'utilisation des outils avancés est moins intuitif que sur les autres suites. Pour une utilisation simple, il n'y a pas de différence avec les suites payantes, pour une utilisation professionnelle, il faut recevoir une formation. Quand l'utiliser ? Si vous n'êtes pas familier avec l'environnement de OOO (Oracle Open Office), installez-le seulement pour un usage à domicile.

Articles de la même catégorie Informatique

Où trouver une clé USB pour Mac pas chère ?

Où trouver une clé USB pour Mac pas chère ?

Au cours de cet article, nous vous expliquerons où trouver une clé USB pour votre Mac à un prix raisonnable (moins de 20€). Vous constaterez que c'est effectivement possible.
Mise à jour de Windows XP : comment et jusqu'à quand ?

Mise à jour de Windows XP : comment et jusqu'à quand ?

La mise à jour de Windows XP est en principe automatique, dans la mesure où le logiciel Windows Update gère quotidiennement la recherche de nouvelles publications. Si l'ordinateur n'est pas connecté à Internet, il faudra néanmoins passer par le site de Microsoft pour récupérer les dernières mises à jour. Windows XP sera mis à jour jusqu'en 2014, mais ne reçoit actuellement plus que les mises à jour de sécurité.
Panorama des SSII de Toulouse

Panorama des SSII de Toulouse

Les entreprises qui n’ont pas de service informatique propre peuvent faire appel aux SSiI. Il existe un grand nombre de SSIi. Spécialisées dans plusieurs domaines de compétences informatiques, elles offrent une gamme de services étendus comme l'expertise, l'aide à la conception et à la réalisation de logiciels. Il en existe également à Toulouse, nous en présenterons trois d'entre elles.