Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est l'histoire du Joker dans les films adaptés de Batman ?

Batman est l'un des personnages des comics les plus adaptés au cinéma avec Superman. Il est, également, l'un des plus connus dans le monde. Son ennemi le plus redouté et le plus redoutable est le Joker. Pour la petite histoire, Bob Kane, l'inventeur de Batman, a inventé ce sombre criminel en s'inspirant du héros de "L'homme qui rit", roman de Victor Hugo.

Des années 60 à Tim Burton

C'est dans les années 60 que le Joker fait son entrée au cinéma avec une première adaptation de "Batman" avec Adam West. Ce film est "un épisode de 1h30" tiré de la série télévisée. Le personnage du Joker est un clown ridicule, très en phase avec le ton comique et sans aucun sérieux du film. Mais c'est en 1989, avec l'adaptation de Tim Burton, que le Joker gagne en épaisseur. Joué par Jack Nicholson, il s'agit de Jack Napier, un vil mafieux, fou de chimie et d'Art, qui prend le pouvoir chez les voyous de Gotham City. Après avoir subi un accident horrible : il a été jeté par Batman dans un puits d'acide qui allait le défigurer à jamais, il prend le nom de Joker et sème la terreur dans la ville. Cette interprétation du personnage est saluée par la critique et les fans du comics.

Entre deux "Jokers"

Après que Tim Burton ait réalisé deux films sur Batman, il passe la main à Joel Shumacher qui va provoquer le déclin de la franchise. La Warner se contente de quelques dessins animés longs-métrages où l'on verra une vision du Joker assez proche de la BD, c'est-à-dire un comique raté, fou à lier, qui sera défiguré et qui vouera une haine à Batman. Il faudra attendre 2009 et le réalisateur Christopher Nolan pour revoir le personnage du Joker dans une nouvelle vision tout aussi intéressante que celle de Burton.

Le dernier Joker

Christopher Nolan, réalisant une nouvelle version de Batman, propose de réécrire le Joker en tant que criminel encore plus violent et encore plus provocateur que Jack Nicholson en 1989. Le traumatisme du 11 septembre hante encore le public américain, et Nolan invite le super terroriste, l'anarchiste complet et le méchant parfait. Joué par le regretté Heath Ledger, le personnage est totalement fou, en guise de sourire, il possède deux belles cicatrices sur sa bouche qui lui donnent un aspect effrayant. Par ailleurs, le maquillage du Joker, fait maison, insiste sur sa folie. Il n'a rien à perdre et ne veut qu'une chose, jouer avec Batman en semant la terreur. Comme le confirmera Burton, Nolan reconnaît également le plaisir qu'il a eu de traiter le Joker, personnage qui permet d'aller dans tous les excès possibles.

Articles de la même catégorie Cinéma

Hubert Sauper : biographie

Hubert Sauper : biographie

Hubert Sauper est né en Autriche en 1966, et vit en France depuis 1994. Après avoir fait de brillantes études en cinéma, il devient réalisateur et se fait surtout connaître pour le genre de films qu'il réalise : les documentaires. Il a d'ailleurs obtenu à plusieurs reprises des récompenses, et notamment un César dont il est très fier.
Analyse et critique du film Le Dernier Château

Analyse et critique du film Le Dernier Château

Drame militaire réalisé par Rod Lurie, le film "Le Dernier Château" sort en salles le 19 octobre 2001. Mettant en scène le bras de fer psychologique entre Irwin (Robert Redford), un militaire emprisonné, et Winter, le gardien du pénitencier, le métrage reçoit un accueil critique très mitigé. Sorti quelques semaines après le 11 septembre, le film est par ailleurs un flop commercial retentissant.
Olivier Baroux : biographie

Olivier Baroux : biographie

A la fois scénariste et comédien, Olivier Baroux est aujourd'hui bien connu dans le milieu du cinéma, comme dans celui de l'humour. Souvent associé à Kad Merad, ils ont très vite formé ensemble le duo comique " Kad et Olivier ", également connu sous les initiales de " KDO ". Repéré par Jean-Luc Delarue, Olivier Baroux enchaînera alors, seul, ou en duo, les succès sur scène et au cinéma.
Alec Guinness : biographie

Alec Guinness : biographie

Alec Guinness de Cuffe, devenu Sir Alec Guiness CBE, est né le 2 avril 1914 à Paddington (Londres) et mort à 86 ans, le 5 août 2000 dans le Sussex. Il a été acteur britannique et s'est illustré dans de nombreux films notables et notamment dans le rôle du célèbre Obi-Wan Kenobi dans la trilogie Stars Wars (Guerre des étoiles).