Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est l'intéret d'un prêt a taux fixe ?

Avec la reprise économique qui s'amorce début 2011, les crédits à la consommation recommencent à être accordés aux entreprises et aux particuliers, après une importante restriction au cours de ces 3 dernières années. Dès lors, le consommateur a le choix entre crédit à taux fixe et crédit à taux variable. Quelle est la différence entre ces deux formes de crédit ? Lequel choisir ? Essayons d'y voir plus clair.

Taux variable et taux fixe

Quelle différence faire entre ces 2 formes de crédit ? Leur nom nous éclaire sur cette différence. Le prêt à taux fixe a ceci de particulier que le taux d'intérêt s'appliquant au montant du prêt reste le même chaque année durant toute la durée de l'emprunt. Le terme "TEG fixe" désigne ce taux annuel global, qui ne peut varier et est défini à l'avance dans le contrat de prêt. A l'inverse, dans le cadre d'un prêt à taux variable, le taux d'intérêt dû chaque année est flexible et peut varier, à la baisse comme à la hausse. La variation en question est indexée sur un indice de référence, le plus souvent le taux du marché monétaire à court terme en Europe (l'EONIA ou l'EURIBOR). Toutefois, un crédit à taux variable peut avoir la particularité de combiner une période initiale à taux fixe avec ensuite plusieurs années à taux variable.

Quels avantages ?

Chaque formule comporte ses avantages, mais le prêt à taux fixe se distingue par sa sécurité. En effet, si le prêt à taux variable est aujourd'hui plus économique (ce taux est plus faible qu'un taux fixe), il est aussi imprévisible. Après la période de taux fixe de 1 ou 2 ans, le taux du prêt devient incontrôlable, puisque les variations de l'indice de référence le sont aussi. C'est ainsi qu'aux Etats-Unis, de nombreux foyers se sont faits piégés par ce système : une brutale remontée des taux variables les a mis en grande difficulté et dans l'incapacité de rembourser le prêt (point de départ de la crise des subprimes). Le taux fixe garantit quant à lui une sécurité puisque le taux ne peut varier. De plus, il est beaucoup plus aisé d'établir des budgets grâce à cette forme de prêt, puisque les mensualités sont fixes.

Articles de la même catégorie Immobilier

Investir en Thaïlande : avantages, inconvénients, conseils

Investir en Thaïlande : avantages, inconvénients, conseils

La Thaïlande est un marché en pleine croissance qui attire de plus en plus l'attention des investisseurs internationaux. Elle a su se doter d'un régime attractif pour attirer les entreprises étrangères, ainsi que leurs salariés. Cette fiche va vous permettre de découvrir les avantages et les inconvénients d'investir en Thaïlande
Guide pour bien vendre sa maison sur Internet ?

Guide pour bien vendre sa maison sur Internet ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre votre bien immobilier sur Internet rapidement, il existe quelques astuces à suivre. De la rédaction de l'annonce, en passant par les visites du bien, voici un article sur les différents points à observer.
Appartement à Nice : conseils et bons plans pour louer

Appartement à Nice : conseils et bons plans pour louer

Si vous recherchez un appartement en location à Nice, sachez que de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire appel à un professionnel, louer à un particulier ou encore être hébergé en échange de services. Voici un article qui vous guidera dans votre recherche de logement.
L'immobilier dans les Alpes de Haute-Provence : les tendances du marché

L'immobilier dans les Alpes de Haute-Provence : les tendances du marché

Les Alpes de Haute-Provence (04) est un département qui fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un très beau département situé entre les montagnes des Alpes. Il est très étendu. On y trouve souvent de très bonnes affaires. Vous découvrirez dans cet article, le guide de l'immobilier, dans les Alpes de Haute-Provence.