Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le meilleur logiciel Open Source pour installer son intranet ?

Pour optimiser l’environnement de travail collaboratif, l’intranet enrichit le réseau interne d’entreprise de techniques et outils permettant la communication entre employés. Tel un véritable portail Web, l’intranet constitue une base de connaissances accessible en réseau d’entreprise. Dans cet article, nous citerons les outils Open Source permettant de réaliser un réseau intranet ainsi que les étapes nécessaires pour son élaboration.

Comment réaliser un intranet ?

Afin d’optimiser la réalisation d’un intranet, les besoins de l’entreprise doivent être connus. Il faut au préalable étudier les atouts que peut apporter l’intranet. Il faut ensuite inventorier le matériel et les ressources logicielles nécessaires à sa réalisation. Ne pas oublier d’évaluer les coûts de sa réalisation et les bénéfices qu’il peut générer. Enfin, il sera nécessaire d’établir une sorte de feuille de route pour entamer le chantier. Un groupe de travail au sein même de l’entreprise doit être désigné pour participer à sa conception. Ensuite, vient l’étape de la formation de l’ensemble des personnes appelées à l’utiliser. Dernière étape, nommer les administrateurs du réseau et l’équipe chargée de son animation.

Les outils Open Source

Il faut savoir que la réalisation d’un intranet est semblable à la création d’un site Web qui gère une base de données. Il existe sur Internet plusieurs outils permettant de créer facilement un intranet de même que des intranets libres et prêts à l’emploi. Parmi eux, Honolulu qui est un intranet libre utilisable gratuitement et de manière illimitée. Cet outil permet la diffusion des informations dans un réseau local. Il est accompagné de plusieurs outils dont une messagerie locale. Il est trouvable sur le site Pcsoft.fr. Pour la gestion et l’administration, Membo est un logiciel libre doté d’un Cms Microsoft (logiciel de gestion de contenu) qu’on peut télécharger sur le site Mambo-foundation.org. Pour ceux qui désirent créer un intranet sur-mesure, Lutèce est une plateforme logicielle libre qui permet la génération d’un portail intranet dynamique, disponible sur le site Toocharger.com. Sipp est un autre système de publication open source né en 2001 qui s’attache spécialement à l’environnement collaboratif et à la facilité d’utilisation. Il est trouvable sur le site Spip.net. Un dernier Cms libre, Typo3 qui est techniquement plus fourni et permettant une meilleure souplesse dans la réalisation que les autres, mais sa prise en main est plus difficile. À télécharger sur le site Typo3.org.

Articles de la même catégorie Informatique

Le guide complet pour réparer un disque dur interne sous Windows ?

Le guide complet pour réparer un disque dur interne sous Windows ?

Les disques durs internes peuvent demander une réparation lorsque les fichiers ont été endommagés. Ils ne sont donc plus utilisables car vous avez sans cesse un message d'erreur qui s'affiche. Pourtant les données existent encore mais le chemin pour y accéder est cassé. Vous vous demandez comment réparer un disque dur ? Voici les étapes pour la réparation d'un disque dur interne.
Comment créer un service Web en Java ? (guide pratique)

Comment créer un service Web en Java ? (guide pratique)

Pour pouvoir faire appel à une méthode d’un objet distant défini, le service web doit intervenir. Son intervention nécessite un protocole web et un langage XML pour ces deux tâches respectives : transport et formatage des méthodes échangées. Le développement de services web avec Java découle du JWSDP ou Java Web Services Developer Pack de Sun.
Quel logiciel de vidéoconférence choisir et pourquoi ?

Quel logiciel de vidéoconférence choisir et pourquoi ?

Il existe de nombreux logiciels de vidéoconférence. On peut, tout d'abord, se tourner vers un logiciel de messagerie instantanée, comme MSN ou encore Yahoo. Néanmoins, pour une bonne qualité d'écoute et de vidéo, il est préférable de choisir un logiciel dédié à la vidéoconférence, comme CamFrog, Skype ou ooVoo.