Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel éclairage choisir pour mettre en valeur un tableau ? (conseils)

Lorsqu’on possède une ou plusieurs toiles chez soi, on souhaite parfois les mettre en valeur avec un éclairage adapté. La chose ne se fait pas au hasard et certains agencements sont parfois plus heureux que d’autres. En fonction de la taille des appliques, de la puissance lumineuse ou, tout simplement, de l’agencement de l’ensemble, on parviendra ou non à mettre un tableau en valeur.

Les spots de très basse tension

Si on choisit d’employer des spots orientables de 12V, il faut les disposer sur un meuble placé sous le tableau ou au plafond, de façon à cacher les fils électriques. Optez pour des ampoules dichroïques qui procurent une lumière réglable, plus ou moins large en fonction des besoins. Par exemple, une ampoule dichroïque de 10° donnera une lumière de 60cm en étant placée à trois mètres de l’œuvre.

Les appliques à tableau

Avec les appliques, la lumière éclairera une zone précise. Elles se placent au-dessus du tableau en question et offrent une lumière directe. Une fois l’applique installée et la lumière allumée, le fil d’alimentation se fera presque invisible car la mise en valeur lumineuse du tableau retiendra toute l’attention. Les appliques à incandescence Avec des ampoules à incandescence, on obtient une lumière feutrée due à la teinte légèrement jaune de cette source lumineuse. De ce fait, elles sont à réserver pour les toiles d’un style plutôt classique qui se marie bien avec ce type de couleur. Il faudra toutefois tenir compte de la taille relativement importante de l’applique nécessaire, car les ampoules à incandescence ont un culot large.

Les appliques halogènes

On distingue les luminaires halogènes 12V des halogènes 220V. Les premières sont très petites et peuvent donc être discrètes en se glissant dans des appliques disposant d’un tube fin. L’éclairage fourni est proche de la lumière du soleil et met naturellement en valeur tous les types de tableaux. Ces ampoules possèdent, toutefois, l’inconvénient de nécessiter l’emploi d’un transformateur qui doit être judicieusement camouflé, ce qui n’est pas toujours chose facile. Les halogènes 220V, elles sont un mixe des deux ampoules présentées précédemment. Elles n’ont pas besoin de transformateur et peuvent également s’adapter à des tubes fins. Pour autant, l’éclairage reste halogène et délivre donc une lumière intense qui permet de bien éclairer un tableau.

Les appliques à LED

Des appliques à tableau à LED ont récemment fait leur apparition. Ces types de luminaires possèdent l’avantage de consommer peu d’énergie tout en délivrant une lumière d’excellente qualité grâce à l’utilisation de une à trois LED de 3W. De plus, de petites tailles, elles restent esthétiques.

Articles de la même catégorie Luminaire

Où trouver des luminaires design à petit prix ?

Où trouver des luminaires design à petit prix ?

Fini les luminaires au design très simple que l'on avait tous il y a longtemps. Maintenant les luminaires ont des design très tendances et originaux qui plaisent énormément. Vous avez des lampes en formes de chapeaux, en forme de projecteur de cinéma etc. Si vous souhaitez acheter ce genre de luminaires voici quelques adresses utiles de boutiques.
Lampe moderne : où en acheter au meilleur prix ?

Lampe moderne : où en acheter au meilleur prix ?

Les luminaires représentent une part importante de la décoration moderne. Les lampes à poser et à pincer éblouissent sur les sites des plus grands designers, mais aussi dans les magasins de bricolage et dans les boutiques de mobilier contemporain et décoration. Internet permet un choix important et des prix plus qu'abordables. A chacun de choisir selon ses goûts et les couleurs de son intérieur.
Comparatifs de prix pour un luminaire moderne

Comparatifs de prix pour un luminaire moderne

Ceux qui apprécient une ambiance contemporaine attendront de l'éclairage qu'il soit design. Des articles de décoration tels que lampes à poser, lampadaires halogènes, lustres en métal se trouvent facilement dans les hypermarchés, les enseignes de mobiliers contemporains et de décoration, les magasins de bricolage, mais aussi en ligne sur les sites spécialisés des designers. Les amateurs de "design light" savent où trouver leur bonheur.
Où acheter une lampe loupe au meilleur prix ?

Où acheter une lampe loupe au meilleur prix ?

La lampe loupe de table ou professionnelle sert à examiner quelque chose en gros plan, ce qui peut s'avérer très utile dans certaines situations. Si cet objet vous intéresse, vous trouverez dans cet article des conseils, des prix et des marques pour faire votre achat ainsi que des informations sur la lampe loupe.