Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une lampe en pâte de verre ? guide pratique

Grâce à ces quelques explications, il vous sera possible de fabriquer assez facilement, une lampe en pâte de verre qui vous ressemblera. Nous allons voir ensemble, quel matériel il vous faudra acheter pour mener à bien cette fabrication, et où le trouver facilement. Puis nous aborderons ensemble, les différentes étapes nécessaires à la confection de votre lampe en pâte de verre qui sera originale, car elle sera fabriquée à l'aide de serviettes en papier. Vous êtes prêts ?

La matériel nécessaire à la fabrication de votre lampe

Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin : - Une ou plusieurs feuilles de rhodoïd au format A4. - Une paire de ciseaux, de bonne qualité. - Une serviette avec motifs, en papier. - Du ciment joint fin de type mosaïque, en poudre ou prêt à l'emploi. - Un grand tube de vernis colle. - Un pinceau éponge ou des éponges synthétiques. - Une spatule plastique ou métallique. Vous trouverez tous ces matériaux dans des magasins spécialisés en arts graphiques, comme Graphigro (Rougié & Plé), à Paris ou sur Internet : Crea.tm.fr.

Les étapes pour la fabrication de votre lampe

Étalez une épaisse couche de vernis colle transparente sur le rhodoïd, en versant des filets régulièrement espacés. Puis, répartissez uniformément le vernis colle. Lissez la surface avec soin. Une fois la peinture étalée bien régulièrement, laissez sécher complètement à l'abri de la lumière directe et de la poussière, pendant 24 heures minimum. La peinture doit être complètement transparente, sèche et ferme au toucher. Dédoublez la serviette en papier et collez l'épaisseur imprimée, directement sur la couche sèche du vernis colle. Repassez une seconde couche de vernis colle, immédiatement après l'application de la serviette. Si vous souhaitez appliquer la totalité de la serviette, commencez par le centre et lissez la serviette à l'aide du pinceau, en rayonnant du centre vers les bords. L'apparition de quelques plis n'est pas gênante. Laissez sécher complètement le vernis colle, au moins 6 heures. Il est impératif de respecter ce temps de séchage, pour un résultat optimal. Après séchage, appliquez une nouvelle couche de vernis colle et lissez bien avec la spatule. Laissez à nouveau sécher complètement, durant au moins 48 heures. Le vernis colle doit alors, devenir complètement transparent. Séparez maintenant l'épaisseur composée de la serviette et des couches de vernis colle, du support plastifié. Découpez des morceaux irréguliers, afin de reproduire des carreaux de mosaïque. Vous pouvez vous aider du motif représenté par la serviette. Appliquez votre mosaïque de serviettes sur le support en verre de la lampe, en déposant chaque pièce côté lisse sur le verre. Le vernis colle étant électrostatique, les morceaux positionnés doivent adhérer au verre. Dans le cas contraire, appliquez un point de colle silicone. Couvrez ainsi l'ensemble, du verre.

Articles de la même catégorie Luminaire

Les meilleurs vendeurs de lustre design

Les meilleurs vendeurs de lustre design

De plus en plus de salons sont pourvus de lustres de plus en plus design, mais aussi très pratiques et originaux. Les meilleurs vendeurs sont souvent sur le net, et il est possible de voir en image et les prix des plus beaux modèles et de les comparer les uns par rapport aux autres. Voici des adresses de sites marchands et la présentation de l'un de leurs luminaires.
Où acheter un spot solaire au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où acheter un spot solaire au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Vous voudriez acquérir un spot solaire, mais vous ne savez pas où trouver ces luminaires à un prix accessible ? Alors l'article ci-dessous pourrait vous intéresser. Vous y apprendrez, en effet, quelles sont les deux meilleures adresses pour acheter votre spot solaire. Sachez aussi que vous apprendrez comment utiliser ces sites internet pour bien effectuer votre achat.
Où acheter un Bloom Pot au meilleur prix ?

Où acheter un Bloom Pot au meilleur prix ?

Les idées déco ne manquent pas pour singulariser une habitation, mais l'objet parfait reste difficile à dénicher. Les pots lumineux, ou Bloom pPts sont très tendance. Ils se trouvent dans tous les bons magasins de bricolage, de décoration et évidemment sur le web. Les meilleurs prix se pratiquent au moment des soldes et lors de la liquidation des fins de série.
Comment bien choisir un luminaire pour sa salle de bain ?

Comment bien choisir un luminaire pour sa salle de bain ?

Pour créer une bonne ambiance dans votre salle de bain, la lumière joue un rôle important. Un bon éclairage vous fera profiter pleinement de votre salle de bains, en créant une ambiance de détente. Une salle de bain a besoin de plusieurs types d'éclairages, un éclairage ciblé, un éclairage général et un éclairage d'ambiance pour vous relaxer.