Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une lampe en pâte de verre ? guide pratique

Grâce à ces quelques explications, il vous sera possible de fabriquer assez facilement, une lampe en pâte de verre qui vous ressemblera. Nous allons voir ensemble, quel matériel il vous faudra acheter pour mener à bien cette fabrication, et où le trouver facilement. Puis nous aborderons ensemble, les différentes étapes nécessaires à la confection de votre lampe en pâte de verre qui sera originale, car elle sera fabriquée à l'aide de serviettes en papier. Vous êtes prêts ?

La matériel nécessaire à la fabrication de votre lampe

Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin : - Une ou plusieurs feuilles de rhodoïd au format A4. - Une paire de ciseaux, de bonne qualité. - Une serviette avec motifs, en papier. - Du ciment joint fin de type mosaïque, en poudre ou prêt à l'emploi. - Un grand tube de vernis colle. - Un pinceau éponge ou des éponges synthétiques. - Une spatule plastique ou métallique. Vous trouverez tous ces matériaux dans des magasins spécialisés en arts graphiques, comme Graphigro (Rougié & Plé), à Paris ou sur Internet : Crea.tm.fr.

Les étapes pour la fabrication de votre lampe

Étalez une épaisse couche de vernis colle transparente sur le rhodoïd, en versant des filets régulièrement espacés. Puis, répartissez uniformément le vernis colle. Lissez la surface avec soin. Une fois la peinture étalée bien régulièrement, laissez sécher complètement à l'abri de la lumière directe et de la poussière, pendant 24 heures minimum. La peinture doit être complètement transparente, sèche et ferme au toucher. Dédoublez la serviette en papier et collez l'épaisseur imprimée, directement sur la couche sèche du vernis colle. Repassez une seconde couche de vernis colle, immédiatement après l'application de la serviette. Si vous souhaitez appliquer la totalité de la serviette, commencez par le centre et lissez la serviette à l'aide du pinceau, en rayonnant du centre vers les bords. L'apparition de quelques plis n'est pas gênante. Laissez sécher complètement le vernis colle, au moins 6 heures. Il est impératif de respecter ce temps de séchage, pour un résultat optimal. Après séchage, appliquez une nouvelle couche de vernis colle et lissez bien avec la spatule. Laissez à nouveau sécher complètement, durant au moins 48 heures. Le vernis colle doit alors, devenir complètement transparent. Séparez maintenant l'épaisseur composée de la serviette et des couches de vernis colle, du support plastifié. Découpez des morceaux irréguliers, afin de reproduire des carreaux de mosaïque. Vous pouvez vous aider du motif représenté par la serviette. Appliquez votre mosaïque de serviettes sur le support en verre de la lampe, en déposant chaque pièce côté lisse sur le verre. Le vernis colle étant électrostatique, les morceaux positionnés doivent adhérer au verre. Dans le cas contraire, appliquez un point de colle silicone. Couvrez ainsi l'ensemble, du verre.

Articles de la même catégorie Luminaire

Quel éclairage choisir pour mettre en valeur un tableau ? (conseils)

Quel éclairage choisir pour mettre en valeur un tableau ? (conseils)

Lorsqu’on possède une ou plusieurs toiles chez soi, on souhaite parfois les mettre en valeur avec un éclairage adapté. La chose ne se fait pas au hasard et certains agencements sont parfois plus heureux que d’autres. En fonction de la taille des appliques, de la puissance lumineuse ou, tout simplement, de l’agencement de l’ensemble, on parviendra ou non à mettre un tableau en valeur.
Bougie photophore : où en trouver au meilleur prix ?

Bougie photophore : où en trouver au meilleur prix ?

La bougie photophore est un élément de décoration pour la maison. Son éclairage apporte une lumière d'ambiance. Vous souhaitez acheter un photophore. Plusieurs endroits permettent de trouver des bougies photophores. Voyons un peu les modèles. Où on peut les acheter et à quel prix ?
Où acheter des enseignes signalétiques au meilleur prix ?

Où acheter des enseignes signalétiques au meilleur prix ?

Une enseigne signalétique a pour but de faire de la publicité pour une entreprise, pour un produit. Il est possible de la personnaliser au niveau de la taille, des couleurs et du texte. Vous trouverez dans cet article des adresses, des comparatifs de prix et des bons plans pour acheter des enseignes signalétiques au meilleur prix.
Comment personnaliser une lampe de chevet ?

Comment personnaliser une lampe de chevet ?

Voici quelques astuces pour que votre lampe de chevet puisse rayonner de toute beauté. Deux solutions s'imposent à vous : la première est de posséder une lampe qui correspond aux tons de votre chambre. La seconde solution consiste à créer une lampe complètement différente de la décoration de votre pièce. A vous de jouer.