Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que visiter dans la ville d'Hénin-Beaumont (France) ?

En 1971, la commune de Beaumont en Artois et d'Hénin Liétard fusionnent, et cette commune du Pas-de-Calais de plus de 25000 habitants devient la plus importante de l'agglomération d'Hénin-Carvin. Connue pour ses terrils, ou les scores du FN, Hénin-Beaumont bénéficie d'un patrimoine culturel intéressant. Voici des idées de visites du patrimoine historique, culturel et industriel.

Patrimoine historique et culturel

Cette ville, riche en histoire, ne possède plus son abbaye, disparue avec la Révolution Française, mais il est encore possible de découvrir quelques bâtiments. L'église Saint-Martin Elle est plusieurs fois incendiée, puis rebâtie. En 1827, elle est classée monument historique. En 1918, les Allemands font sauter sa nef et son clocher. En 1924, dans les décombres, on retrouve la tombe du premier comte d'Hénin, Oudart de Bournonville. Elle est entièrement reconstruite en style gréco-byzantin, entre 1929 et 1932. La halle Au XIIe siècle, sur la place du marché, se trouve une halle quadrangulaire surmontée d'un beffroi. En 1594, elle est incendiée, puis reconstruite en 1775. Suite à la première guerre mondiale, elle est en ruines. Elle est reconstruite, et les travaux se terminent en septembre 1925.
La gare de Hénin-Beaumont 62 Il s'agit d'un bâtiment en briques, très typique de la région Pas-de-Calais, construite sur la commune de Hénin-Liétard. Elle date de 1859. L'escapade Cette salle de théâtre et de concert accueille également d'autres activités (cours de danse, de musique...). Cinémas 2 cinémas à Hénin-Beaumont proposent des projections : le Gaumont Noyelles, devenu le Cinéville Noyelles (horaires du Cinéville et programmes sur Henin-beaumont.cineville.fr), et l'Espace Lumière.

Patrimoine industriel

Hénin Beaumont est une ancienne ville minière, et comme toutes les anciennes villes du bassin minier du Nord-Pas-de Calais, des terrils sont encore visibles. Le terril Sainte-Henriette (numéro 84) a été classé au patrimoine paysager et historique du bassin minier. Le terril numéro 89 est également référencé, et inscrit au schéma régional de protection des paysages naturels et des milieux. L'histoire de la mine de Dourges, à Hénin-Liétard, est répertoriée sur le site Fr.wikipedia (Compagnie des mines de Dourges). Pour en savoir plus sur la ville d'Hénin-Beaumont, rendez-vous sur le site de la mairie de Hénin Beaumont, Mairie-heninbeaumont.fr, ou sur l'annuaire des mairies du Nord-Pas-de-Calais, Annuaire-mairie.fr (Département Pas-de-Calais).

Articles de la même catégorie Europe

Saint-Doulchard : guide touristique (visites, hébergements, loisirs...)

Saint-Doulchard : guide touristique (visites, hébergements, loisirs...)

Jolie ville de France, Saint-Doulchard est implantée dans le Cher et fait partie de la région du Centre. Cette commune de plus de 8000 habitants regorge de monuments et de lieux touristiques, témoins d'une riche et importante histoire. La commune de Saint-Doulchard possède également de nombreux hôtels, mais aussi des restaurants afin de faire passer un bon séjour à ses visiteurs.
Séjour en Autriche : les visites à ne pas manquer

Séjour en Autriche : les visites à ne pas manquer

Situé en Europe centrale, l'Autriche attire chaque année de nombreux touristes venus découvrir ses splendides paysages. Lacs aux eaux pures, puissants massifs montagneux et grandes stations de ski, le pays est une vraie merveille de la nature. De Vienne au Tyrol, vous visiterez les lieux qui ont fait la réputation de l'Autriche.
Week-end à Budapest : les bons plans (voyages, séjours)

Week-end à Budapest : les bons plans (voyages, séjours)

Vous souhaitez profiter de quelques jours de vacances pour vous rendre dans la capitale hongroise, Budapest ; vous désirez visiter la ville et découvrir un peu plus le pays. Afin de vous permettre de voyager pour pas trop cher, voici les meilleures offres qui soient disponibles pour cette destination et comment partir pour pas cher à Budapest.