Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que visiter dans la ville d'Hénin-Beaumont (France) ?

En 1971, la commune de Beaumont en Artois et d'Hénin Liétard fusionnent, et cette commune du Pas-de-Calais de plus de 25000 habitants devient la plus importante de l'agglomération d'Hénin-Carvin. Connue pour ses terrils, ou les scores du FN, Hénin-Beaumont bénéficie d'un patrimoine culturel intéressant. Voici des idées de visites du patrimoine historique, culturel et industriel.

Patrimoine historique et culturel

Cette ville, riche en histoire, ne possède plus son abbaye, disparue avec la Révolution Française, mais il est encore possible de découvrir quelques bâtiments. L'église Saint-Martin Elle est plusieurs fois incendiée, puis rebâtie. En 1827, elle est classée monument historique. En 1918, les Allemands font sauter sa nef et son clocher. En 1924, dans les décombres, on retrouve la tombe du premier comte d'Hénin, Oudart de Bournonville. Elle est entièrement reconstruite en style gréco-byzantin, entre 1929 et 1932. La halle Au XIIe siècle, sur la place du marché, se trouve une halle quadrangulaire surmontée d'un beffroi. En 1594, elle est incendiée, puis reconstruite en 1775. Suite à la première guerre mondiale, elle est en ruines. Elle est reconstruite, et les travaux se terminent en septembre 1925.
La gare de Hénin-Beaumont 62 Il s'agit d'un bâtiment en briques, très typique de la région Pas-de-Calais, construite sur la commune de Hénin-Liétard. Elle date de 1859. L'escapade Cette salle de théâtre et de concert accueille également d'autres activités (cours de danse, de musique...). Cinémas 2 cinémas à Hénin-Beaumont proposent des projections : le Gaumont Noyelles, devenu le Cinéville Noyelles (horaires du Cinéville et programmes sur Henin-beaumont.cineville.fr), et l'Espace Lumière.

Patrimoine industriel

Hénin Beaumont est une ancienne ville minière, et comme toutes les anciennes villes du bassin minier du Nord-Pas-de Calais, des terrils sont encore visibles. Le terril Sainte-Henriette (numéro 84) a été classé au patrimoine paysager et historique du bassin minier. Le terril numéro 89 est également référencé, et inscrit au schéma régional de protection des paysages naturels et des milieux. L'histoire de la mine de Dourges, à Hénin-Liétard, est répertoriée sur le site Fr.wikipedia (Compagnie des mines de Dourges). Pour en savoir plus sur la ville d'Hénin-Beaumont, rendez-vous sur le site de la mairie de Hénin Beaumont, Mairie-heninbeaumont.fr, ou sur l'annuaire des mairies du Nord-Pas-de-Calais, Annuaire-mairie.fr (Département Pas-de-Calais).

Articles de la même catégorie Europe

Aéroport de Limoges : informations pratiques

Aéroport de Limoges : informations pratiques

Situé à 8 kilomètres du centre-ville, l'aéroport de Limoges organise chaque jour des centaines de vols réguliers et vols de vacances vers les quatre coins du monde. La création de nouvelles infrastructures et la formation continue du personnel rendent l'aéroport parmi les pistes les plus fréquentées en France par le trafic aérien international.
Tourisme culturel : les grands sites de France

Tourisme culturel : les grands sites de France

Avec ses 35 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, la France compte parmi les paysages les plus riches et diversifiés. Terre de découverte, d'histoire et de traditions, elle regorge de bijoux architecturaux et naturels qui font la fierté du Pays. Quels sont les voyages à privilégier sur le territoire français et comment les organiser ?
Les bons plans pour un week-end à Rome (séjours)

Les bons plans pour un week-end à Rome (séjours)

Avec plus de douze millions de visiteurs par an, Rome est la quatrième ville la plus visitée d'Europe après Paris, Venise et Londres. A l'heure actuelle, le Net regorge d'offres intéressantes et de bons plans pour des séjours, courts ou longs. Voici une sélection de trois sites des promotions pour des idées petites vacances dans la Cité Éternelle.
Dunkerques - Douvres : les bons plans pour la traversée

Dunkerques - Douvres : les bons plans pour la traversée

Pour aller en Angleterre par le ferry, la traversée Dunkerque-Douvres offre une bonne alternative au trajet Calais-Douvres, avec un trafic plus fluide et des prix attractifs qui compensent une durée légèrement plus longue, de 2h au lieu de 1h 30. Bienvenue pour une traversée avec la Norfolkline en commençant, par quelques informations pratiques, avant d'évoquer les tarifs, et les meilleures façons d'en profiter.