Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que trouve-t-on sur le portail Géofoncier.fr ?

Le portail Géofoncier est un site Internet ouvert au grand public en avril 2011. Il met en ligne les données foncières (bornage, division foncière, copropriété, etc.) et les droits d'occupation des sols (cadastre, environnement, risques) de chaque parcelle de terrain français. Ce site permet ainsi d'accéder à de nombreuses données et de se faire une idée précise avant l'achat éventuel d'un terrain.

Localisation d'un terrain

En partenariat avec l’IGN (Institut géographique national) et la DGFIP (Direction générale des finances publiques), l'ordre des géomètres permet au travers de ce site de mutualiser différentes données, de les regrouper sur un même portail et les mettre à disposition de tous, professionnels ou particuliers. Localisation et cartographie Vous pouvez retrouver un terrain du territoire français en le localisant par commune, adresse, numéro de parcelle. Les cartes en lignes (cartes IGN) sont proposées à différentes échelles : de 1/800000 à 1/1000 permettant l'accès au registre cadastral et à la visualisation des parcelles. Vous disposez de plusieurs possibilités dans la manipulation et des indications pratiques : - zoom,
- déplacement de la carte,
- mesure de distance et de surface,
- création de permalien (marque-page),
- par l'interrogation de logo (pour l'échelle1/2000) : il nous est possible de connaître le nom du géomètre, l'année de son intervention, sur un site précis ainsi que les références du dossier et les moyens de le contacter.

Les différentes données du site

Nous pouvons obtenir différentes cartes géographiques, issues du géoportail de l'IGN, concernant des données aussi diverses que : - la carte des risques : avalanches, mouvements de terrain, séismes ;
- l'environnement : sites classés, parcs nationaux, réserves de biosphère, etc. ;
- les informations sur l'eau ;
- les registres parcellaires graphiques ;
- l'occupation du sol. Nous pouvons choisir l'affichage : - des cartes IGN avec les limites administratives,
- des BD parcellaires IGN qui nous donnent les informations du cadastre,
- mais aussi des photographies aériennes. C'est un site riche en informations. Les géomètres vont l'actualiser régulièrement et fournir les informations sur chacune de leurs interventions auprès d'un chantier précis. Un bémol : la lecture des différentes cartes n'est pas toujours évidente à comprendre pour des non-initiés.

Articles de la même catégorie Géographie

Comment créer sa page perso ?

Comment créer sa page perso ?

Même sans être informaticien, il est aujourd'hui facile de créer votre page personnelle sur Internet. Nous verrons d'abord quel peut être l'intérêt d'une telle démarche. Nous étudierons donc quelques cas d'utilisations typiques. Ensuite, nous comparerons deux services de création et d'hébergement pour votre page personnelle. Ils ont comme point commun d'être ouverts aux parfaits débutants.
Où se procurer une vue aérienne de sa maison ?

Où se procurer une vue aérienne de sa maison ?

Très prisées par le marketing, les images et vues aériennes peuvent aussi éclairer le particulier sur son habitation. Alors si vous ne connaissez pas encore les sites spécialisés pour obtenir une vue aérienne de votre domicile, voici les deux moyens les plus sûrs : les pages blanches et Google Earth. Le premier site mérite le détour pour sa simplicité d'utilisation, le second, pour la magie qu'il procure.
La Frette-sur-Seine : tout sur cette commune (géographie, population...)

La Frette-sur-Seine : tout sur cette commune (géographie, population...)

La Frette-sur-Seine est une petite ville, ou plutôt une commune se trouvant dans le département du Val-d'Oise et en région Ile-de-France. Les habitants de cette ville sont nommés les Frettois(es). Découvrons un peu plus en détail cette commune.
Carte de la Martinique : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de la Martinique : comment en obtenir une gratuitement ?

Vous voulez obtenir gratuitement une carte de l’île de Martinique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il suffit de vous rendre sur le site suivant : Globeholidays.net. Une fois à l’intérieur du site suivez les instructions ci-dessous.