Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que trouve-t-on sur le portail Géofoncier.fr ?

Le portail Géofoncier est un site Internet ouvert au grand public en avril 2011. Il met en ligne les données foncières (bornage, division foncière, copropriété, etc.) et les droits d'occupation des sols (cadastre, environnement, risques) de chaque parcelle de terrain français. Ce site permet ainsi d'accéder à de nombreuses données et de se faire une idée précise avant l'achat éventuel d'un terrain.

Localisation d'un terrain

En partenariat avec l’IGN (Institut géographique national) et la DGFIP (Direction générale des finances publiques), l'ordre des géomètres permet au travers de ce site de mutualiser différentes données, de les regrouper sur un même portail et les mettre à disposition de tous, professionnels ou particuliers. Localisation et cartographie Vous pouvez retrouver un terrain du territoire français en le localisant par commune, adresse, numéro de parcelle. Les cartes en lignes (cartes IGN) sont proposées à différentes échelles : de 1/800000 à 1/1000 permettant l'accès au registre cadastral et à la visualisation des parcelles. Vous disposez de plusieurs possibilités dans la manipulation et des indications pratiques : - zoom,
- déplacement de la carte,
- mesure de distance et de surface,
- création de permalien (marque-page),
- par l'interrogation de logo (pour l'échelle1/2000) : il nous est possible de connaître le nom du géomètre, l'année de son intervention, sur un site précis ainsi que les références du dossier et les moyens de le contacter.

Les différentes données du site

Nous pouvons obtenir différentes cartes géographiques, issues du géoportail de l'IGN, concernant des données aussi diverses que : - la carte des risques : avalanches, mouvements de terrain, séismes ;
- l'environnement : sites classés, parcs nationaux, réserves de biosphère, etc. ;
- les informations sur l'eau ;
- les registres parcellaires graphiques ;
- l'occupation du sol. Nous pouvons choisir l'affichage : - des cartes IGN avec les limites administratives,
- des BD parcellaires IGN qui nous donnent les informations du cadastre,
- mais aussi des photographies aériennes. C'est un site riche en informations. Les géomètres vont l'actualiser régulièrement et fournir les informations sur chacune de leurs interventions auprès d'un chantier précis. Un bémol : la lecture des différentes cartes n'est pas toujours évidente à comprendre pour des non-initiés.

Articles de la même catégorie Géographie

Où trouver le plan d'une ville ?

Où trouver le plan d'une ville ?

Pour visiter une ville, pour un séjour d'affaires, ou simplement pour trouver le domicile d'un ami, un plan de ville s'avère parfois très utile. Car lorsque nous ne connaissons pas un lieu, nous manquons vite de repères. Se perdre devient alors un jeu d'enfant. Voici comment et où trouver un plan de ville gratuitement.
Les dix villages les plus peuplés de France

Les dix villages les plus peuplés de France

Si vous avez envie de savoir le classement des plus grandes villes de France, il s'agit de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille selon le dernier classement de l'INSEE en 2011. Voici une description de chacune de ses villes, qui sont classées par nombre d'habitants pour leurs seules communes, sans prendre en compte l'agglomération.
Tout savoir sur La Varenne Saint-Hilaire (histoire, population, gastronomie)

Tout savoir sur La Varenne Saint-Hilaire (histoire, population, gastronomie)

La Varenne Saint-Hilaire est un quartier de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, une commune du Val de Marne, blottie dans une boucle de la Marne, en région parisienne. Pourtant, la "commune" de la Varenne Saint-Hilaire perdure au travers d'un code postal différent de celui de sa commune de rattachement. Vous allez découvrir son histoire, sa population et sa gastronomie.