Que signifie le terme bonus-malus en assurance ?
Ce terme est aussi appellé coefficient de majoration. Il concerne les automobilistes. Il permet le calcul de votre assurance véhicule, suivant des critères définis que nous étudierons dans les paragraphes suivants. En outre, votre comportement sur la route est pris en compte dans ce terme de bonus-malus. Nous allons donc voir ce que signifie ce terme de bonus-malus pour éviter les confusions et les erreurs de compréhensions.
/wedata%2F0005418%2F2011-04%2FAssurance-sinistre.jpg)
Le terme de bonus malus
Ce terme concerne les conducteurs de voitures. Il permet à ceux qui sont prudents sur la route de bénéficier de réductions sur leurs primes d'assurances.
Mais, pour les automobilistes très dangereux ou qui ont provoqué des accidents sur la route, les assurances bonus-malus auto feront augmenter les primes d'assurances sur leurs véhicules.
Ainsi, suivant le nombre d'accidents que vous aurez eu sur la route durant une année, ceci sera pris en compte dans le calcul des primes d'assurances.
En outre, dans le Code des assurances auto, les règles ne s'adaptent pas en fonction de chaque assuré, mais elles sont uniques et concernent toutes les personnes. Il n'y a pas de moyen d'y déroger.
Par ailleurs, pour les automobilistes qui respectent les règles sur la route, leur cotisation annuelle pourra être réduite. C'est ce qu'on appelle par le terme de bonus.
Puis, dans le cas où certains automobilistes ne respectent pas le Code de la route et qu'ils ont occasionné de nombreux accidents, leur cotisation annuelle sera plus élevée et c'est ce que les assureurs nomment par le terme de malus.
Il est donc très conseillé d'être vigilant sur la route afin de ne pas voir sa cotisation devenir très chère, mais plutôt que celle-ci soit plus basse.
Le bonus malus et son fonctionnement
Lors de votre souscription à un contrat d'assurance automobile, vous n'avez pas de bonus-malus assurance automobile. Donc au départ, vous avez une cotisation de référence dont les prix peuvent varier suivant le contrat que vous avez choisi auprès de votre assureur.
En outre, après chaque année passée, votre assureur va consulter tous les accidents dans lesquels vous êtes liés afin de définir la cotisation annuelle, ceci est fait deux mois avant la fin de l'année. Ainsi, il est conseillé d'être prudent sur la route.
De plus, le calcul de votre bonus-malus voiture se fait selon les sinistres que vous aurez occasionnés. La cotisation annuelle sert de base d’un, puis de chaque année. Votre assureur changera cette base vers la hausse ou à la baisse. Par ailleurs, votre cotisation est calculée en multipliant votre coefficient avec le prix de départ de votre cotisation, la base servant de référence à votre assureur.
Ainsi, si vous n'avez pas d'accidents au cours d'une année, votre assureur va baisser votre cotisation d'environ 5%. Vous pourrez obtenir un bonus maximal assurance auto au bout de treize années sans accidents, et ce bonus s'élèvera à environ 50%.
En revanche, si vous avez eu des accidents et que c'est en partie ou totalement de votre faute, votre coefficient va augmenter de 12,5 à 25% selon l'accident provoqué et la faute commise. Ce malus peut disparaître si vous ne commettez pas d'accidents durant deux années.
Enfin, il est donc préférable d'adopter la bonne conduite et de ne pas s'énerver au volant afin de ne pas devoir débourser une importante somme en malus.
English
Deutsch
español
italiano