Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assurance auto : comment choisir ?

Parmi les différentes formules de garantie existantes, laquelle choisir pour son propre véhicule ?. Assurance "au tiers" ? Tierce collision ? Tous risques ? Bien souvent les consommateurs veulent une assurance pas cher, voire l'assurance la moins chère. Afin de ne pas faire d'erreur, il est indispensable de bien connaître les différentes formules.

Les principales formules d’assurance

L’assurance "au tiers"
C’est la formule minimum. Elle ne comporte la plupart du temps que la garantie obligatoire "responsabilité civile". Avec cette formule, votre assureur interviendra uniquement pour régler les dommages que vous aurez causés à des tiers. Ainsi, en cas de sinistre responsable, vous ne recevrez aucune indemnité pour vos dommages. Pour un sinistre responsable à 50%, votre assureur fera un recours contrat d’assureur adverse afin de récupérer la moitié de vos dommages. En cas de sinistre non responsable, il fera un recours pour la totalité de vos dommages. Dans tous les cas, si le recours n’aboutit pas, vous ne recevrez aucune indemnité. L’assurance "Tierce collision" C’est la formule intermédiaire. Elle comporte en plus de la garantie "responsabilité civile", la garantie "tierce collision". Ainsi, si vous avez un accident avec un tiers identifié, votre assureur pourra intervenir. Même en cas de sinistre responsable, vous serez indemnisé. L’assurance "Tous risques" C’est la plus haute formule. Elle comporte en plus de la garantie "responsabilité civile" et de la garantie "tierce collision", la garantie "dommages tous accidents". Ainsi même en cas d’accident sans tiers, ou avec un tiers non identifié, vous serez quand même indemnisé. À vous de choisir, quelle meilleure assurance est faite pour vous.

Les principales options

Dommages corporels du conducteur : permet de garantir les dommages corporels qui seraient consécutifs à un sinistre automobile. Grâce à cela, même en cas de sinistre responsable, ou dans un sinistre sans tiers identifié, votre assurance interviendra pour vos dommages corporels.
Accessoires et matériels transportés : permet de garantir les biens transportés. Le montant est plafonné à une somme demandée par le souscripteur du contrat. Plus la somme augmente, plus la cotisation sera élevée.
- Assistance 0km : si les contrats automobiles prévoient quasiment tous une assistance dans leur formule, celle-ci est souvent prévue avec une franchise kilométrique. Par exemple, vous ne serez pas assisté pour une panne à moins de 50km de votre domicile. Cette option permet de lever cette franchise.
- Remboursement au prix d’achat : permet pour les véhicules récents, la plupart du temps de moins de 3 ans, de rembourser le véhicule au prix d’achat en cas de sinistre total.

Articles de la même catégorie Assurance

Assurance habitation, devis et comparateur

Assurance habitation, devis et comparateur

Vous êtes actuellement dans un appartement ou une maison que vous louez ou que vous avez achetée, et vous souhaitez changer d'assurance, car vous pensez qu'il est possible de trouver de meilleurs prix ailleurs. Vous pensez qu'il est possible de trouver des devis et des prix inférieurs à ce que vous payez actuellement. Pour trouver votre bonheur, suivez notre petit guide.
Comment choisir une assurance automobile ? (Conseils pratiques)

Comment choisir une assurance automobile ? (Conseils pratiques)

Pour tout automobiliste, souscrire à une assurance automobile est obligatoire. Il existe différentes formules et différentes options que l’on retrouve dans la majorité des contrats d’assurance et que nous allons vous présenter.
Comment réaliser une simulation de crédit automobile ?

Comment réaliser une simulation de crédit automobile ?

Les beaux jours sont là et comme de nombreux couples, vous avez décidé de changer enfin de voiture. Vous vous interrogez beaucoup et souhaiterez faire une estimation de votre prêt par le biais d'une simulation de crédit automobile. Comment faire pour réaliser une simulation de crédit automobile ?
Où trouver un prêt pour un camping-car ?

Où trouver un prêt pour un camping-car ?

Vous avez remarqué un magnifique camping-car dans la vitrine d'un concessionnaire. Vous auriez bien envie de vous faire plaisir, mais vous ne savez pas où trouver un prêt pour acheter votre camping-car. Vous auriez bien besoin également de conseils et d'astuces pour trouver votre prêt.