Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assurance auto : comment choisir ?

Parmi les différentes formules de garantie existantes, laquelle choisir pour son propre véhicule ?. Assurance "au tiers" ? Tierce collision ? Tous risques ? Bien souvent les consommateurs veulent une assurance pas cher, voire l'assurance la moins chère. Afin de ne pas faire d'erreur, il est indispensable de bien connaître les différentes formules.

Les principales formules d’assurance

L’assurance "au tiers"
C’est la formule minimum. Elle ne comporte la plupart du temps que la garantie obligatoire "responsabilité civile". Avec cette formule, votre assureur interviendra uniquement pour régler les dommages que vous aurez causés à des tiers. Ainsi, en cas de sinistre responsable, vous ne recevrez aucune indemnité pour vos dommages. Pour un sinistre responsable à 50%, votre assureur fera un recours contrat d’assureur adverse afin de récupérer la moitié de vos dommages. En cas de sinistre non responsable, il fera un recours pour la totalité de vos dommages. Dans tous les cas, si le recours n’aboutit pas, vous ne recevrez aucune indemnité. L’assurance "Tierce collision" C’est la formule intermédiaire. Elle comporte en plus de la garantie "responsabilité civile", la garantie "tierce collision". Ainsi, si vous avez un accident avec un tiers identifié, votre assureur pourra intervenir. Même en cas de sinistre responsable, vous serez indemnisé. L’assurance "Tous risques" C’est la plus haute formule. Elle comporte en plus de la garantie "responsabilité civile" et de la garantie "tierce collision", la garantie "dommages tous accidents". Ainsi même en cas d’accident sans tiers, ou avec un tiers non identifié, vous serez quand même indemnisé. À vous de choisir, quelle meilleure assurance est faite pour vous.

Les principales options

Dommages corporels du conducteur : permet de garantir les dommages corporels qui seraient consécutifs à un sinistre automobile. Grâce à cela, même en cas de sinistre responsable, ou dans un sinistre sans tiers identifié, votre assurance interviendra pour vos dommages corporels.
Accessoires et matériels transportés : permet de garantir les biens transportés. Le montant est plafonné à une somme demandée par le souscripteur du contrat. Plus la somme augmente, plus la cotisation sera élevée.
- Assistance 0km : si les contrats automobiles prévoient quasiment tous une assistance dans leur formule, celle-ci est souvent prévue avec une franchise kilométrique. Par exemple, vous ne serez pas assisté pour une panne à moins de 50km de votre domicile. Cette option permet de lever cette franchise.
- Remboursement au prix d’achat : permet pour les véhicules récents, la plupart du temps de moins de 3 ans, de rembourser le véhicule au prix d’achat en cas de sinistre total.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment payer son assurance auto moins chère ? (assurances, voitures)

Comment payer son assurance auto moins chère ? (assurances, voitures)

Vous recevez à l'instant votre quittance d'assurance. Quelle fût votre surprise lorsque vous vous êtes rendu compte que votre facture était d'un montant 20% supérieur à la quittance habituelle. Vous avez donc décidé de vous pencher sur le problème et de chercher à payer votre assurance auto moins chère. Vous souhaitez trouver des méthodes et des conseils pratiques afin de trouver enfin, l'assurance la moins chère du marché.
Les comparatifs des assurances-vie en France

Les comparatifs des assurances-vie en France

L’assurance-vie est le placement préféré des français et c’est pour cela qu’il existe des centaines d’offres. Il peut donc paraître nécessaire de faire une comparaison entre ces offres pour que vous puissiez y voir plus clair, car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte en fonction de votre situation, de votre patrimoine.
Comment assurer sa maison à moindre coût ? (adresses, conseils, guide)

Comment assurer sa maison à moindre coût ? (adresses, conseils, guide)

Vous venez de vous installer dans votre nouvelle maison. Vous êtes fiers. Par contre, savez-vous qu'en tant que propriétaires ou locataires, vous avez des obligations, notamment prendre une assurance ? Le coût des assurances varie du plus ou moins cher. Comment trouver une assurance habitation à moindre coût ?
Comment assurer une voiture ? (Etapes, assurances)

Comment assurer une voiture ? (Etapes, assurances)

Avant d'assurer une voiture, il convient de faire des estimations auprès de plusieurs assureurs, pour obtenir les meilleurs tarifs. Il est également important de bien estimer les besoins pour le véhicule. Les assureurs ont trop souvent tendance à multiplier les options.