Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que gagne-t-on lorsqu'on vend en viager ?

Vendre en viager permet de s'assurer une rente à vie. L'acheteur s'engage en effet à verser une somme, prédéfinie au moment de la vente, au vendeur, jusqu'à la fin de ses jours. C'est donc l'assurance d'un revenu complémentaire, dont une partie est non imposable. Reste à faire le choix entre une vente en viager libre ou occupé. Explications.

Une rente à vie

Les ventes en viagers sont en principe autorisées à n'importe quel âge, mais dans la pratique, il faut attendre 70 ans, en France, pour se lancer dans cette aventure. Toute personne physique propriétaire de son logement, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un appartement, a la possibilité de faire ce choix de vente. Le montant de la rente lié à différents facteurs C'est une vente qui présente souvent bien des avantages pour le vendeur. Si le prix réel de la maison est estimé devant un notaire, le point le plus important de cette vente en viager reste en effet le montant de la rente qui sera versé au vendeur. Ce montant est calculé à partir de différents éléments comme le prix de vente de départ, l'âge du vendeur, l'espérance de vie moyenne dans le pays, le fait que le vendeur continue, ou non, à occuper son logement (voir plus bas), et de différents autres indices. Le notaire fixe alors une somme précise, dont l'acquéreur devra s'acquitter jusqu'au décès du vendeur, en lui versant une rente annuelle, trimestrielle ou mensuelle, selon les accords passés entre les deux parties au moment de la signature de l'acte de vente.

Des avantages fiscaux

Cette rente pourra bénéficier d'un abattement fiscal, selon l'article 158-6 du code général des impôts. Il varie de 50 à 70% selon les cas et l'âge du vendeur. Ainsi, lorsque le vendeur est âgé de plus de 70 ans, ce qui est quasiment obligatoirement le cas en France, il peut bénéficier de l'abattement le plus élevé, soit 70%. Il ne déclarera donc aux impôts que 30% de la rente viagère annuelle, effectivement versée par son acheteur.

Viager libre ou occupé

Vendre sa maison en viager peut se faire sous deux formes : le viager libre ou le viager occupé. Le premier cas de figure permet au vendeur de quitter son logement et le nouvel acquéreur a ainsi la possibilité d'emménager immédiatement ou de le mettre en location. C'est le cas de figure le plus intéressant financièrement, même si le vendeur doit alors se loger ailleurs. Le deuxième cas de figure est celui du viager occupé : le vendeur continue à habiter le logement qu'il a vendu, mais l'acheteur lui verse une rente moins élevée. Il en déduit en effet une sorte de loyer, pour pallier l'occupation du logement. C'est également le vendeur qui reste redevable des différentes charges liées au logement (taxe foncière, taxe d'habitation, éventuelles charges de copropriété, etc.). L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de déménager dans un autre logement et que le vendeur pourra continuer à occuper son appartement aussi longtemps qu'il vivra, tout en percevant une rente pour cela. C'est la vente en viager la plus courante sur le marché immobilier actuel.

Articles de la même catégorie Immobilier

Immobilier à Dunkerque : tout savoir pour bien acheter

Immobilier à Dunkerque : tout savoir pour bien acheter

Vous avez un projet immobilier à concrétiser sur Dunkerque, mais avant de vous lancer il vous faut quelques bons conseils. Pour vous aider, voici notre guide pour acquérir un logement dans cette ville ; vous y trouverez les méthodes à utiliser pour trouver des biens en vente, mais aussi un tour d'horizon du marché. Vous pourrez voir ce qui vous est accessible ou non et ainsi cibler vos recherches.
Achat ou location de maison à Aubagne : ce qu'il faut savoir (agences, conseils)

Achat ou location de maison à Aubagne : ce qu'il faut savoir (agences, conseils)

La ville d'Aubagne se niche dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d’azur. Ville réputée par la naissance du célèbre Marcel Pagnol et par l'établissement de la légion étrangère, Aubagne charme les visiteurs par son emplacement, ses manifestations culturelles, ses festivals, son patrimoine culturel et naturel, sa diversité culturelle. Marie-Joséphine-Louise de Savoie, tient son titre de comtesse de Provence de par son union avec le comte de Provence, Louis-Stanislas de France.
Agences immobilières à Tignes : à qui s'adresser ?

Agences immobilières à Tignes : à qui s'adresser ?

Vous souhaitez acheter un studio à Tignes et comme tout acheteur averti, vous voulez limiter autant que possible les frais impliqués par cette opération. En lisant le texte ci-dessous, vous connaitrez les bons plans qui permettent d'éviter ou de réduire les frais liés à la prestation d'une agence immobilière.