Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du film Serial Mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Comédie noire écrite et réalisée par John Waters, "Serial Mother" ("Serial Mom" en VO) sort dans les salles le 13 avril 1994. Il narre l’histoire fictive d’une mère de famille obsessive (Kathleen Turner), qui tue tous ceux qui la contrarient, ou font du mal à sa famille. À sa sortie, le film divise les critiques, et échoue à rentabiliser son budget.

Résumé

Mère de famille tranquille, Beverly Sutphin (Kathleen Turner) élève ses enfants Misty (Ricki Lake) et Chip (Matthew Lillard) avec son mari Eugene (Sam Waterston), un dentiste. En réalité, néanmoins, Beverly est une tueuse en série, qui assassine sans pitié tous ceux qui l’insupportent. Après avoir écrasé en voiture le professeur de mathématiques de son fils, Beverly empale le petit ami infidèle de sa fille : deux crimes qui ont, à l’insu de Beverly, des témoins. Rapidement, Dottie, la voisine que Beverly harcèle au quotidien, se méfie d’elle, puis vient le tour des proches de Beverly, qui découvrent petit à petit le secret de la mère de famille.

Une traque infernale

Il ne faut pas longtemps pour que les meurtres de Beverly se multiplient, et que la police s’en mêle. Mais Beverly s’échappe, et continue sur sa lancée meurtrière, volant au passage une voiture, et semant le chaos derrière elle. Mais Beverly est enfin capturée, et passe devant le juge. Le procès fait sensation, et connaît une couverture médiatique nationale. Devenue une superstar des médias, la Serial Mother affronte un à un les témoins venus l’accuser, et parvient à décrocher un acquittement. Mais il ne faut pas longtemps pour que les pulsions de Beverly reprennent le dessus.

Genèse et succès commercial

Écrit et réalisé par John Waters, grand maître de la provocation hollywoodienne, le film s'inspire supposément de faits réels, comme l’annonce le récit lui-même. En réalité, il n’en est rien, et le métrage narre les crimes improbables et totalement fictifs de Kathleen Turner, qui s’en donne à cœur joie. Tourné pour un budget de 13 millions de dollars, le film ne rapporte que 7,8 millions aux USA, et est un semi-échec. Depuis, cependant, comme bon nombre de films de John Waters, le métrage a acquis une réputation de film culte.

Réception critique

Projeté hors compétition à Cannes, en 1994, "Serial Mother" est un film qui divise les critiques à sa sortie : si certains adhèrent totalement à la critique féroce du star-system américain, et de la grande histoire d’amour qui lie médias et criminels aux USA, d’autres restent de marbre devant l’humour très noir du film. De plus, la presse souligne le rôle ambivalent de Kathleen Turner, qui choisit de rester constamment en équilibre entre personnage dramatique et caricature comique, rendant le ton du film assez inégal.

Articles de la même catégorie Cinéma

Atom Egoyan : biographie

Atom egoyan : biographie

Cinéaste canadien d'origine arménienne, atom egoyan s'est fait connaître par son aptitude à radiographier les désirs cachés de ses compatriotes. une filmographie déjà composée d'une douzaine de films, qui ne cesse de s'enrichir et de prendre de l'ampleur, même si les grandes heures du réalisateur semblent en partie derrière lui.
Charles Berling : biographie

Charles berling : biographie

Charles berling est un comédien qui a su faire sa place dans le monde du spectacle en choisissant, avec intelligence et perspicacité, tous les projets auxquels il a participé. ce qui lui permet d'avoir l'image d'un comédien s'investissant uniquement dans des œuvres intéressantes, autant populaires que plus élitistes, et ce, dans le domaine du cinéma, autant que dans celui du théâtre. à n'en pas douter, charles berling est un des plus grands comédiens de sa génération.
Bernie Bonvoisin : biographie

Bernie bonvoisin : biographie

Né dans une famille ouvrière, le 9 juillet 1956, à nanterre, bernie bonvoisin (bernard, de son vrai prénom) est un chanteur de hard rock français, mais aussi un acteur, un réalisateur de films ainsi qu'un écrivain. il commence par apprendre la batterie avant de devenir le chanteur du groupe "trust" dont il est le co-fondateur avec norbert krief dit nono, en 1977.