Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michele Placido : biographie

Michele Placido est un acteur et réalisateur italien, né le 19/05/1946 à Ascoli Satriano. Tout d'abord officier de police, il commence au cinéma en tant qu'acteur en 1972 et tourne des films jusqu'en 2006 et commence à réaliser ses premiers films en 1990. Son film le plus célèbre, il le tourne en 2005 "Romanzo criminale" et raconte l'histoire réelle d'une bande de malfaiteurs de Rome entre 1972 et 1992.

Premiers pas

Michele Placido débute dans la vie active comme officier de police avant de rejoindre la troupe de théâtre de Luca Ronconi dans les années 1960. Il commence ainsi à jouer dans des pièces de théâtre avec notamment un rôle important dans "Orlando furioso", Il fait ses débuts au cinéma quelques années plus tard.

Sa carrière

Il joue dans son premier film en 1972 avec le rôle de Tonino Santita dans "Teresa la ladra". En 1974, il tourne aux côtés d'Ornella Mutti sous la direction de Mario Monicelli dans "Romance et confidence". Il tourne, jusqu'en 2006, un nombre impressionnant de films et le monde du cinéma le réclame. Sa carrière est très riche puisqu'il joue successivement dans "La marche triomphale" (1976), "La cabine des amoureux" (1977) ou encore "Le saut dans le vide" (1979). Il travaille également pour le cinéma français avec Benoît Jacquot pour "Les ailes de la colombe" en 1980.

Son action

Michele Placido est célèbre en Italie pour son rôle dans la série "La mafia", un des plus gros succès de la télévision italienne des années 1980. Michele Placido y interprète le rôle du commissaire Corrado Cattani (rôle qui lui va sur mesure, lui l'ancien flic), personnage qui lui colle toujours à la peau. Il démarre en tant que réalisateur en 1990 avec le film "Pummaro" et tourne dix films jusqu'en 2010. Il réalise notamment en 2005 son film le plus célèbre : "Romanzo criminale" qui narre une histoire de gangsters dans l'Italie troublée de la fin des années 1970 et des années 1980 (sous fond de terrorisme et de violence). Le film met en scène le célèbre acteur italien Kim Rossi Stuart et a été présenté au 56e festival international du film de Berlin.

Articles de la même catégorie Cinéma

Christine Pascal : biographie

Christine Pascal : biographie

Christine Pascal est une actrice française née en 1953 à Lyon. Elle fut également scénariste et réalisatrice. Elle a été soignée dans une clinique pour de graves troubles psychologiques et elle s’est donné la mort en 1996 en se jetant par une fenêtre.
John Cameron Mitchell : biographie

John Cameron Mitchell : biographie

Né à El Paso aux États-Unis le 21 avril 1963, John Cameron Mitchell est un cinéaste américain. Réalisateur de longs-métrages, mais également de clips vidéo, il est une figure marquante de la culture gay aux États-Unis. Son œuvre se caractérise notamment par la sexualité (homosexuelle aussi bien qu'hétérosexuelle) crue qu'il met en scène.
Catherine Allegret : biographie

Catherine Allegret : biographie

Catherine Allégret est comédienne et écrivaine. Le milieu familial dans lequel elle a grandi la prédisposait à se consacrer à cette carrière. Fille de Simone Signoret et belle fille d'Yves Montand, elle a été parfois, malgré elle, sous le feu des projecteurs de la presse people.
Barbet Schroeder : biographie

Barbet Schroeder : biographie

Barbet Schroeder est né le 26 août 1941 à Téhéran en Iran, c'est un réalisateur et un producteur de cinéma franco-suisse qui a commencé sa carrière dans le cinéma français dans les années 1960, en collaboration avec des réalisateurs tels que Jean-Luc Godard et Jacques Rivette. Il est le fils d'Ursula, un médecin d'origine allemande, et Jean-William Schroeder, un géologue suisse.