Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de la saga télévisée La Quatrième Dimension : concept, versions, adaptations, succès

Créée par Rod Serling en 1959, "The Twilight Zone" est une série TV de science-fiction. Comme toute anthologie, "La Quatrième Dimension" se compose d’épisodes indépendants, introduits par un narrateur. Succès incontesté du genre, la série est réinventée à deux reprises, dans les années 80 puis dans les années 2000, et connaît une adaptation au cinéma en 1983, sous l’égide de Steven Spielberg.

La Quatrième Dimension (1959 à 1964)

Créée, écrite, et produite indépendamment par Rod Serling, "The Twilight Zone" emploie de nombreux noms établis de la littérature fantastique anglo-saxonne. Profitant des libertés offertes par la science-fiction, la série devient un moyen, pour ses auteurs, de parler de faits de société marquants. Narrée par Serling, la série connaît trois saisons d’épisodes courts, puis une au format long avant de revenir enfin au format court pour son ultime saison. Pendant 156 épisodes, le show marque ainsi le paysage audiovisuel mondial, tant par son contenu que par sa forme, et par son thème musical mémorable.

La Quatrième Dimension - le film (1983)

Produit par Steven Spielberg et John Landis, le film "La Quatrième Dimension" sort dans les salles le 24 juin 1983. Co-réalisé par Spielberg, Landis, Joe Dante et George Miller, le métrage adapte trois récits de la série, et leur rajoute un quatrième segment original. Très inégal, l'hommage à la série originale ne convainc pas vraiment les critiques. Tourné pour 10 millions de dollars, le film en rapporte 30 millions en salles.

La Cinquième Dimension (1985 à 1989)

Regroupant des talents tels que Harlan Ellison, Wes Craven, William Friedkin, ou George RR Martin derrière la caméra, ce remake de "The Twilight Zone" bénéficie d'une distribution prestigieuse (Bruce Willis, Helen Mirren, Morgan Freeman), et d’un générique signé The Grateful Dead. Diffusée sur CBS de 1985 à 1987, au format d’une heure regroupant un à trois segments, la série, très inégale, peine à convaincre le public : en 1988, la saison trois est diffusée en syndication, et l’équipe de production remplacée, pour 30 épisodes de 20 minutes, écrits en grande partie par J.M. Straczynski ("Babylon 5").

La Treizième Dimension (2002 à 2003)

En 2002, "The Twilight Zone" revient sur UPN avec des épisodes d’une heure, réunissant deux histoires différentes. Devant la caméra, des guests stars du petit écran, de Michael Shanks, à Dylan Walsh, en passant par Katherine Heigl, ou Jeremy Sisto. Derrière la caméra, Ira Steven Behr, un vétéran de la science-fiction télévisée, qui choisit Forrest Whitaker en guise de narrateur. Avec sa musique de Mark Snow, son thème principal réorchestré par Jonathan Davis de KoRn, et des scénarios souvent directement issus de la série originale (et parfois remis au goût du jour), la série est un coup publicitaire qui laisse le public de marbre. Au terme de 22 épisodes d’une heure, la série est retirée des écrans.

Articles de la même catégorie Télévision

Présentation de l'émission Rendez-vous avec X de France Inter

Présentation de l'émission Rendez-vous avec X de France Inter

Vous n’avez pas tout compris à l’affaire des frégates, vous vous demandez si les barbouzes existent encore ou comment se fait-il que certaines affaires politiques aient été étouffées depuis des dizaines d’années. Un seul remède, écoutez "rendez-vous avec X" sur France Inter, tous les samedis à 13h 20.
Télé-réalité : histoire de la télé-réalité

Télé-réalité : histoire de la télé-réalité

La télé-réalité, aussi appelée trash-tv à ses débuts, est un programme de télévision qui prétend montrer la vie de "vrais gens" dans leur quotidien. Elle a débuté dans les années 70 aux Etats-Unis. Puis, la télé-réalité a pris l'ampleur qu'on lui connaît dans le monde entier, grâce au producteur hollandais John de Mol et son "Big Brother". Il exporte le concept dans toute l'Europe, dont la France, avec "Loft Story".
Émilie Aubry : biographie

Émilie Aubry : biographie

Parisienne dans l'âme, Émilie Aubry étudie le théâtre en parallèle de science politique. Elle hésita longtemps entre devenir journaliste et passer l'ENA. Finalement, elle intègre la chaîne parlementaire en y animant d'abord des reportages puis poursuit en présentant les journaux du soir, de la mi-journée, ainsi que les grands événements comme les soirées électorales et les 3 débats pour le primaire socialiste en 2007. Plus tard, elle deviendra une auteure reconnue.