Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de la saga télévisée La Quatrième Dimension : concept, versions, adaptations, succès

Créée par Rod Serling en 1959, "The Twilight Zone" est une série TV de science-fiction. Comme toute anthologie, "La Quatrième Dimension" se compose d’épisodes indépendants, introduits par un narrateur. Succès incontesté du genre, la série est réinventée à deux reprises, dans les années 80 puis dans les années 2000, et connaît une adaptation au cinéma en 1983, sous l’égide de Steven Spielberg.

La Quatrième Dimension (1959 à 1964)

Créée, écrite, et produite indépendamment par Rod Serling, "The Twilight Zone" emploie de nombreux noms établis de la littérature fantastique anglo-saxonne. Profitant des libertés offertes par la science-fiction, la série devient un moyen, pour ses auteurs, de parler de faits de société marquants. Narrée par Serling, la série connaît trois saisons d’épisodes courts, puis une au format long avant de revenir enfin au format court pour son ultime saison. Pendant 156 épisodes, le show marque ainsi le paysage audiovisuel mondial, tant par son contenu que par sa forme, et par son thème musical mémorable.

La Quatrième Dimension - le film (1983)

Produit par Steven Spielberg et John Landis, le film "La Quatrième Dimension" sort dans les salles le 24 juin 1983. Co-réalisé par Spielberg, Landis, Joe Dante et George Miller, le métrage adapte trois récits de la série, et leur rajoute un quatrième segment original. Très inégal, l'hommage à la série originale ne convainc pas vraiment les critiques. Tourné pour 10 millions de dollars, le film en rapporte 30 millions en salles.

La Cinquième Dimension (1985 à 1989)

Regroupant des talents tels que Harlan Ellison, Wes Craven, William Friedkin, ou George RR Martin derrière la caméra, ce remake de "The Twilight Zone" bénéficie d'une distribution prestigieuse (Bruce Willis, Helen Mirren, Morgan Freeman), et d’un générique signé The Grateful Dead. Diffusée sur CBS de 1985 à 1987, au format d’une heure regroupant un à trois segments, la série, très inégale, peine à convaincre le public : en 1988, la saison trois est diffusée en syndication, et l’équipe de production remplacée, pour 30 épisodes de 20 minutes, écrits en grande partie par J.M. Straczynski ("Babylon 5").

La Treizième Dimension (2002 à 2003)

En 2002, "The Twilight Zone" revient sur UPN avec des épisodes d’une heure, réunissant deux histoires différentes. Devant la caméra, des guests stars du petit écran, de Michael Shanks, à Dylan Walsh, en passant par Katherine Heigl, ou Jeremy Sisto. Derrière la caméra, Ira Steven Behr, un vétéran de la science-fiction télévisée, qui choisit Forrest Whitaker en guise de narrateur. Avec sa musique de Mark Snow, son thème principal réorchestré par Jonathan Davis de KoRn, et des scénarios souvent directement issus de la série originale (et parfois remis au goût du jour), la série est un coup publicitaire qui laisse le public de marbre. Au terme de 22 épisodes d’une heure, la série est retirée des écrans.

Articles de la même catégorie Télévision

Lucien Jeunesse : biographie

Lucien Jeunesse : biographie

Lucien Jeunesse a débuté sa carrière comme acteur et chanteur, puis il a poursuivi sur les ondes de France Inter dans l'émission "le jeu des mille francs" qu'il a animée pendant trente ans. Ses phrases de clôture l'ont rendu célèbre. Retiré du monde de la radio à l'âge de 71 ans, il revient de temps en temps à la télévision pour des publicités vendant des assurances.
Antenne TV d'intérieur : comment faire le bon choix ?

Antenne TV d'intérieur : comment faire le bon choix ?

Depuis 2005, le réseau de diffusion de la TNT s'étend sur le territoire national. Mais pour certains d'entre nous, faute d'équipements collectifs, d'installations vétustes ou non compatibles, l'usage d'une antenne intérieure TNT s'impose. Il nécessite donc de s'intéresser d'abord à quelques considérations techniques, afin de mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil, pour ensuite déterminer les critères de sélection lors de son achat.
Quelles sont les meilleures chaînes d'info sur le Sat ?

Quelles sont les meilleures chaînes d'info sur le Sat ?

Le développement d'offre d'abonnement pour les satellites a amené l'apparition de nombreuses nouvelles chaines. Parmi elles, on trouve des chaines d'information. Si leur programme ont une base similaire, il faut voir quelles sont leurs différences et quelles sont les meilleures chaines d'information.
Les programmes de la radio France Inter

Les programmes de la radio France Inter

France Inter est une radio publique française faisant partie du groupe Radio France. Cette station qui couvre une grande partie du territoire français, dispose aussi d'un site internet. Quels sont les programmes de la radio France Inter ? Voici une présentation des grilles de programme proposées du lundi au vendredi aux différentes heures de la journée.