Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de la chaîne AB Moteurs (histoire, programmes)

C'est au groupe de Télévision AB groupe que l'on doit la chaine de télévision « AB Moteurs ». Consacrée à tous les loisirs à moteur, cette dernière a su se tailler la part du lion auprès des amateurs d'automobile, en leur proposant une grille de programmes variés, mais en phase avec leur passion. Retour sur une chaîne incontournable du paysage audiovisuel français.

Présentation de la chaîne

« AB Moteur » est une chaine de télévision française consacrée aux sports automobiles. Elle a été créée en 1996 pour faire partie du bouquet AB Sat, sous le nom « Automobile ». Elle a été renommée en 1998 et son domaine de prédilection a été élargi pour inclure tous les loisirs à moteurs, principalement dans le but d'attirer un public plus important. Elle présente donc aujourd'hui des émissions sur l'automobile, mais également sur des sujets tels que la moto, l'aéronautique, le bateau. La chaîne n'est plus disponible uniquement sur le bouquet AB Sat, mais également, par abonnement, sur le câble et sur la télévision numérique sur l'ensemble des réseaux en France, en Belgique, en Suisse et à Monaco. Elle possède deux slogans : « La chaîne de tous les moteurs », mais aussi « chaque passion a son moteur ». Elle est en compétition avec les chaînes de sports comme Eurosport ou Sport + pour la retransmission des événements sportifs, et avec la chaîne Motors TV pour la thématique générale des loisirs automobiles.

Programmes phares

Depuis 2008, les programmes de la chaîne sont répartis en 4 catégories : - La compétition
- Le Tuning
- Les essais
- Les documentaires La chaîne propose des retransmissions de nombreux événements sportifs, notamment automobiles, ainsi que nombreuses retransmissions. Elle propose également des sujets sur des points très précis, ou bien sur des thèmes très généralistes. Elle cherche à proposer des programmes les plus diversifiés possible tout en restant en cohérence avec son thème et en conservant sa place à part au sein des chaînes du groupe AB. Certaines de ses émissions phares sont les suivantes : - « V6 : le journal de l'automobile », présenté par Margot Laffite ;
- « Monster Garage » : une émission de divertissement américaine mettant en scène des « défis mécaniques » drôles et farfelus ;
- « Pleins phares » : un magazine consacré aux personnalités des sports automobiles et aquatiques et présenté par Alexandre Debanne. La grille complète des programmes est disponible sur le site internet de la chaine, Abmoteurs.fr.

Articles de la même catégorie Télévision

Barbara Mori : ce qu'il faut savoir à son sujet

Barbara Mori : ce qu'il faut savoir à son sujet

De ces origines à son parcours professionnel, voici le portrait de la célèbre actrice et mannequin, Barbara Mori. Découvrez les films dans lesquels elle a tournée, dans quelles séries elle est apparue et où elle a grandi. Dans cet article, tout ce que vous devez savoir à propos de la sublime Barbara Mori.
Journal de ma naissance : comment savoir ce qui s'est passé ce jour là ?

Journal de ma naissance : comment savoir ce qui s'est passé ce jour là ?

Que vous ayez 20 ans, 30 ans ou 60 ans, vous avez surement oublié les évènements qui se sont produits le jour de votre naissance. Grâce à Internet, vous pouvez aujourd'hui facilement retrouver l'actualité du premier jour de votre vie. Vous pouvez visionner, par exemple, le journal télévisé ou audio sur le site Ina.fr, ou la presse écrite grâce au site Mesjournaux.com. Voici comment faire.
Karl Zero : biographie

Karl Zero : biographie

Vrai journaliste d'investigation, Karl Zero s'est fait connaître du grand public en animant sa fameuse émission du dimanche, Le Vrai Journal, sur Canal+. Son d'humour abrasif et la qualité des reportages séduisent les téléspectateurs, semaine après semaine. Découvrez son parcours.
Elise Chassaing : biographie

Elise Chassaing : biographie

Elise Chassaing est née le 11 août 1979 à Clermont-Ferrand. C'est une journaliste et présentatrice de télévision française. Elle est appréciée par de nombreux Français pour sa beauté, son élégance et la présentation de ses chroniques diverses. A 32 ans, la dynamique Elise Chassaing enchaîne les émissions télévisées.