Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pourquoi changer pour un lit futon ?

Acheter un lit ne doit pas se faire à la légère car une bonne literie est garante d'un sommeil réparateur, aussi est-il très important de bien choisir son type de couchage. Les futons, ou lits traditionnels japonais ont une excellente réputation. Mais qu'est-ce exactement qu'un futon ? Quels sont les avantages de ce type de couchage et comment le choisir et l'entretenir ?

Qu'est-ce-qu'un futon ?

Les matelas futons, sont traditionnellement composés de plusieurs couches de coton épuré, cardé et aiguillé afin de former des couches uniformes sur toute la longueur et la largeur du matelas. On obtient ainsi un couchage très ferme, excellent pour le dos. Selon l'épaisseur du matelas, il sera plus ou moins ferme.
Il existe également des matelas futon auxquels une couche de latex, prise en sandwich entre celles de coton, a été ajoutée. Ce matériau qui ne se tasse et ne se déforme pas confère une plus grande souplesse au matelas : plus la couche de latex est épaisse, moins le matelas sera ferme.

Les avantages du futon

Les adeptes du lit futon sont unanimes sur le bien-être ressenti en dormant sur ce type de couchage.
Ferme mais confortable, il aide à un bon soutien du dos et s'adapte à chaque morphologie.
Il est en outre parfait pour les couples : les poids ou tailles peuvent être différents, on n’observe pas de creusement ou de déséquilibre dans le matelas s'il est entretenu convenablement.
Le coton est un matériau qui favorise la diffusion de la chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été.
Le choix d'un canapé futon s'avère également un excellent investissement. Car outre le confort quotidien d'une bonne assise en position canapé, il met à disposition des invités un couchage d'appoint de très bonne qualité.
En lit ou en canapé, acheter un futon est un investissement pérenne. De plus, Internet a permis le développement de certaines sociétés vendant du futon discount de très bonne qualité.

Bien choisir et entretenir son futon

Un vrai futon ne comporte pas de filet avec des bourres de coton ; il est constitué de plaques de coton.
Le matériau de la housse du matelas a également son importance : un bon matelas futon devra comporter une housse de matelas en coton.
Afin de l'entretenir correctement, il est nécessaire de bien adapter le support : pour un matelas tout coton, il est préférable d'associer un tatami (il est possible d'ajuster les tatamis sur des montants de lit, et cela n'oblige donc pas à "japoniser" son intérieur). Pour un matelas latex futon, un système de lattes rigides convient tout à fait bien. C'est par exemple un excellent matelas pour les canapés.
Le matelas doit être retourné régulièrement (les moins épais peuvent même être roulés).

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Avis sur le nettoyeur vapeur Polti Eco Pro 3000

Avis sur le nettoyeur vapeur Polti Eco Pro 3000

Pour une maison saine et propre, fini les produits industriels et agressifs, la vapeur est le meilleur nettoyant au monde, à la fois économique et écologique. Polti demeure une des marques leader sur le marché des nettoyeurs à vapeur, et son modèle Eco Pro 3000 ne déroge pas à la règle de la marque : solide, pratique, sécurisé et efficace.
Comment choisir un tapis pour la chambre de bébé ? (prix, couleurs)

Comment choisir un tapis pour la chambre de bébé ? (prix, couleurs)

Ajouter un tapis dans la chambre de bébé est très certainement la touche finale pour la décoration de la chambre d'un bébé. D'ailleurs, il existe un grand nombre de modèles en vente, que ce soit sur internet ou dans les magasins spécialisés. Mais souvent, il n’est pas toujours simple de choisir un tapis, voici un article pour vous aider dans cet achat.
Les cuisines en kits à petit prix (conseils, bons plans)

Les cuisines en kits à petit prix (conseils, bons plans)

Lorsque vous avez besoin d'une nouvelle cuisine, cela n'est pas forcément facile d'en trouver une, les cuisines pas chères sont les cuisines en kit, elles sont environ 30% moins chères ce qui lui vaut d'être très prisé. Nous allons vous donner des conseils et des bons plans.
Comment aménager des rangements sous un escalier ?

Comment aménager des rangements sous un escalier ?

Vous avez une maison avec un étage et un escalier qui y mène. L'espace sous l'escalier est toujours utilisé, mais pas de façon rationnelle, et vous vous rendez compte que vous perdez beaucoup de place en laissant les choses en l'état. Voici quelques idées simples qui vont vous permettre de gagner de l'espace.