Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pourquoi changer pour un lit futon ?

Acheter un lit ne doit pas se faire à la légère car une bonne literie est garante d'un sommeil réparateur, aussi est-il très important de bien choisir son type de couchage. Les futons, ou lits traditionnels japonais ont une excellente réputation. Mais qu'est-ce exactement qu'un futon ? Quels sont les avantages de ce type de couchage et comment le choisir et l'entretenir ?

Qu'est-ce-qu'un futon ?

Les matelas futons, sont traditionnellement composés de plusieurs couches de coton épuré, cardé et aiguillé afin de former des couches uniformes sur toute la longueur et la largeur du matelas. On obtient ainsi un couchage très ferme, excellent pour le dos. Selon l'épaisseur du matelas, il sera plus ou moins ferme.
Il existe également des matelas futon auxquels une couche de latex, prise en sandwich entre celles de coton, a été ajoutée. Ce matériau qui ne se tasse et ne se déforme pas confère une plus grande souplesse au matelas : plus la couche de latex est épaisse, moins le matelas sera ferme.

Les avantages du futon

Les adeptes du lit futon sont unanimes sur le bien-être ressenti en dormant sur ce type de couchage.
Ferme mais confortable, il aide à un bon soutien du dos et s'adapte à chaque morphologie.
Il est en outre parfait pour les couples : les poids ou tailles peuvent être différents, on n’observe pas de creusement ou de déséquilibre dans le matelas s'il est entretenu convenablement.
Le coton est un matériau qui favorise la diffusion de la chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été.
Le choix d'un canapé futon s'avère également un excellent investissement. Car outre le confort quotidien d'une bonne assise en position canapé, il met à disposition des invités un couchage d'appoint de très bonne qualité.
En lit ou en canapé, acheter un futon est un investissement pérenne. De plus, Internet a permis le développement de certaines sociétés vendant du futon discount de très bonne qualité.

Bien choisir et entretenir son futon

Un vrai futon ne comporte pas de filet avec des bourres de coton ; il est constitué de plaques de coton.
Le matériau de la housse du matelas a également son importance : un bon matelas futon devra comporter une housse de matelas en coton.
Afin de l'entretenir correctement, il est nécessaire de bien adapter le support : pour un matelas tout coton, il est préférable d'associer un tatami (il est possible d'ajuster les tatamis sur des montants de lit, et cela n'oblige donc pas à "japoniser" son intérieur). Pour un matelas latex futon, un système de lattes rigides convient tout à fait bien. C'est par exemple un excellent matelas pour les canapés.
Le matelas doit être retourné régulièrement (les moins épais peuvent même être roulés).

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment bien choisir et monter une étagère pour DVD ? (guide pratique)

Comment bien choisir et monter une étagère pour DVD ? (guide pratique)

Qu'elle soit en bois, en métal, en plexiglas, l'étagère DVD se fixera toujours de la même manière, elle devra être résistante de par sa pose et par son matériau. Le nombre de DVD étant souvent très important, il sera préférable de choisir une longueur minimum de 80cm et une longueur maximum de 1,50m. La largeur devra faire la dimension d'un DVD.
Comment choisir ses stores vénitiens ?

Comment choisir ses stores vénitiens ?

Les stores vénitiens embellissent et décorent les fenêtres ou les portes à moindre coût. De nombreux domiciles équipent leurs fenêtres de ce type d’outils qui peuvent être redécoupés, modulés, et même recyclés. Cependant, tous les stores ne conviennent pas, et il n’est pas aisé de choisir ses stores vénitiens avec soin. Dans cet article, nous suggérons une méthode qui permet de choisir les bons stores vénitiens pour vos fenêtres.
Quelles sont les techniques efficaces pour faire le ménage vite et bien ?

Quelles sont les techniques efficaces pour faire le ménage vite et bien ?

Le ménage est une corvée qui vous embête et qui prend beaucoup de votre temps ? Ne laissez plus les saletés s'accumuler, consacrez-vous quelques minutes chaque jour, faites vite et organisez-vous, vous pourrez ainsi garder une maison propre et profiter du reste de la journée pour vous distraire. Voici quelques techniques pour faire le ménage efficacement.
Comment choisir des cloisons mobiles ?

Comment choisir des cloisons mobiles ?

Monter des cloisons a toujours été un choix difficile, car il condamne tout l'aménagement intérieur de votre maison, de votre bureau ou de votre magasin. Maintenant avec la grande évolution des cloisons mobiles, ce problème a disparu et une variété de solutions est disponible sur marché. Cet article vous guidera à choisir des cloisons qui répondent à vos besoins.