Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Port VPN : que faut-il savoir ? (conseils)

Le VPN, de l'anglais Virtual Private Network, autrement dit réseau privé virtuel, est utilisé pour créer un "tunnel" entre deux réseaux privés. Il permet l'échange d'informations entre un ordinateur distant et un réseau ou deux réseaux, tout en étant sécurisé et en ne permettant pas l'accès au réseau à n'importe quel utilisateur.

Qu'est ce qu'un VPN ?

Un VPN est donc une interconnexion de réseaux locaux pouvant se situer à chaque bout du monde. Les entreprises les utilisent en particulier pour regrouper leurs différents réseaux au sein d'un même réseau virtuel. Cela peut permettre par exemple de créer un intranet entre le siège de la société à Paris, les bureaux d'administration de Lyon et la cellule étrangère de Tokyo. Les utilisations sont multiples. Son principe est simple, un Firewall, un routeur ou switch VPN se trouvent de chaque coté, à chaque réseau ou ordinateur distant, et il filtre dans un premier temps les entrées de machines inconnues pour se limiter à celles présentes dans le réseau IP et avec accès VPN de l'entreprise. Les données envoyées sont cryptées et le Firewall se charge de les retransmettre en clair de l'autre côté du tunnel. En contrepartie, le réseau est forcément plus lent qu'un véritable réseau local car il passe par internet et est donc soumis aux débits de la connexion des deux utilisateurs.

Le port VPN

Pour installer un VPN, il faut s'intéresser au port VPN, qui est le port à travers lequel le protocole va passer pour rallier son point de destination. C'est un port générique qu'il faut forcément débloquer dans le firewall du routeur ou de la machine afin de pouvoir l'utiliser correctement. Il y a deux ports à ouvrir : - Le PPTP, port 1723 en protocole TCP
- Le L2TP, port 1701 en protocole UDP Une fois ces ports ouverts, vous pourrez dialoguer avec les différentes machines de votre réseau virtuel. Néanmoins, prenez garde à la sécurité de votre réseau, car ouvrir un port est une porte entrouverte à une possible personne mal intentionnée. Le mieux sera de le sécuriser totalement en n'autorisant les connexions que de certaines machines en particulier, à condition de disposer d'un Firewall assez évolué pour profiter de cette option. Vous aurez ensuite la possibilité de partager des fichiers, de partager votre intranet ou encore de faire du contrôle d'accès à distance sur vos ordinateurs pour de la maintenance par exemple.

Articles de la même catégorie Informatique

RAID : intérêts, fonctionnement, conseils

RAID : intérêts, fonctionnement, conseils

Le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) est un système qui permet de stocker des données sur plusieurs disques durs. Il s'oppose à celui que l'on appelle SLED (Single Large Expensive Disk) qui, lui, est basé sur un seul disque de stockage. Venez comprendre son utilisation et découvrez dans cet article ses intérêts, ses avantages et son fonctionnement.
Les meilleurs logiciels CRM pour PME

Les meilleurs logiciels CRM pour PME

Les logiciels CRM ou de gestion de client sont des logiciels créés pour faciliter la gestion des clients au sein d'une entreprise ou d'une action commerciale. Il en existe un très grand nombre et cet article vous permettra de savoir lesquels sont les meilleurs.
Quels sont les meilleurs accessoires Logitech pour PC ? (produits)

Quels sont les meilleurs accessoires Logitech pour PC ? (produits)

Logitech est un fabricant suisse mondialement réputé pour la qualité des accessoires pour PC qu’il offre aux consommateurs : clavier, souris, casques, enceintes, manettes, joypad, etc. Quel que soit l’accessoire qu’il vous faut, il y a toujours un ou plusieurs accessoires PC Logitech qui répondront à vos besoins, que vous soyez, par exemple un fervent cinéphile ou si vous avez une grande passion pour les jeux vidéo.