Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pixies : biographie

Les Pixies sont un groupe alternatif créé à Boston (USA) en 1986. Bien qu'ayant rencontré un succès mitigé dans leur pays, ce groupe a fait le bonheur des mélomanes Punk-Rockeurs européens. Séparés en 1993, ils se reforment en 2004 pour participer à de nombreux festivals et concerts.

La naissance du groupe

Groupe américain dont le mélange unique d'agression punk rock et de mélodies infectieuses ont aidé à établir le son qui définirait le rock alternatif des années 90.
Parmi les membres, on peut citer Charles Michael Thompson (aussi connu sous le Black Francis et Frank Black, né le 6 avril 1965, Boston), Joey Santiago (né en Juin 10, 1965, Manille), Kim Deal (10 Juin 1961, Dayton), et David Lovering (6 décembre 1961, Burlington).
Les Pixies se forment à Boston en 1986 lorsque le chanteur-guitariste Thompson (en utilisant le nom de scène Black Francis) et son ancien colocataire de l'Université de Boston, le guitariste Santiago, décident de monter un groupe.
En réponse à une annonce de "recherche d'un bassiste" paru dans le journal local, Kim Deal rejoint le groupe, apportant avec lui son ami Lovering en tant que batteur.

L'implosion et la reformation

Les Pixies gagnent rapidement en renommée puis sortent leur premier album complet "Surfer Rosa" en 1988. L'album est vite plébiscité et reçoit une écoute radio considérable en Europe. "Surfer Rosa" est un mélange d'explosion de guitares agressives et de chants brûlants de Thompson, efficacement contrebalancés par des mélodies pop et la voix de Deal. Tout aussi curieuses sont les paroles écrites par Thompson qui font référence aussi bien à son éducation religieuse qu'aux ovnis et aux surréalistes Salvador Dalí et Luis Buñuel.
En 1989, le groupe sort "Doolittle", son album le plus vénéré, qui reprend des rythmes déjà existants en les perfectionnant, et qui deviendront l'héritage cédé aux groupes alternatifs comme Nirvana. "Bossanova" sort en 1990, musicalement, la source d'inspiration tend vers la surf-attitude. Black Francis y chante de façon plus mélodieuse.
A cette époque, les tensions étaient grandes au sein du groupe. A la sortie de "trompe le monde" que Black Francis considérait comme son album, le groupe se dissout (1991).
Sous le pseudonyme de Franck Black, Thompson sort plusieurs albums solo mémorables comme Frank Black and the catholics, Teenager of the year (1993), Dog in the Sand (2001) et Honeycomb (2005).
Deal lance son projet "the Breeders", le groupe qu'elle crée avec Tanya Donelly et Josephines Wiggs. Le groupe sort l'un des albums les plus marquants de l'années 1990 et apparaissent plusieurs fois au sommet des classements de MTV.
En 2004, les Pixies se reforment pour une tournée très attendue aux Etats-Unis et en Europe pour la grande joie de leurs fans.

Articles de la même catégorie Musique

Le label Crisscross Jazz (histoire, catalogue, artistes)

Le label Crisscross Jazz (histoire, catalogue, artistes)

Qu'est-ce qu’un label en terme de musique ? Il s'agit pour les néophytes, d'une marque, d'une maison de disque, d'une société commerciale qui prend en charge la production, l'édition et la distribution de produits musicaux d'artistes. Le label crisscross n'est pas un dinosaure de l'industrie du disque, mais un petit label indépendant européen se consacrant au jazz us uniquement.
Hestiv'Oc

Hestiv'Oc

Tout savoir sur "Day-O" (The Banana Boat Song) de Harry Belafonte (histoire, paroles...)

Tout savoir sur "Day-O" (The Banana Boat Song) de Harry Belafonte (histoire, paroles...)

Chanson traditionnelle jamaïcaine du registre calypso, "Day-O", aussi connue sous le nom de "The Banana Boat Song", est passée à la postérité grâce à la version enregistrée par Harry Belafonte en 1956. Succès à l'époque de sa sortie en disque, la chanson est revenue sur le devant de la scène avec le film "Beetlejuice", en 1988, qui utilise "Day-O" lors d'une scène mémorable.
Plastic Bertrand : biographie

Plastic Bertrand : biographie

Plastic Bertrand est né le 24 février 1954 à Bruxelles en Belgique, sous le nom Roger Jouret. Sa mère est ukrainienne et son père français. Il possède plusieurs étiquettes professionnelles, dont celle de musicien, auteur-compositeur, producteur, éditeur, ou encore animateur de télévision. C'est avec le tube "Ça plane pour moi" qu’il se fait connaître, notamment en France.