Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Piotr Anderszewski : biographie

Piotr Anderszewski est un pianiste réputé, au caractère bien trempé. Considéré comme l'un des artistes les plus doués de sa génération, il a écumé les plus prestigieuses scènes et salles de concert. De nombreux prix jalonnent sa carrière, pourtant en 1990, si l'on se souvient de lui, ce n'est pas parce qu'il est finaliste au concours de Leeds, mais parce qu'il quitte la scène, interrompant sa prestation. Découvrez cet artiste hors du commun.

Piotr Anderszewski

Né à Varsovie en 1969, Piotr Anderszewski profite de la rigueur de l'enseignement des professeurs de musique de l'Est et débute le piano, à l'âge de 6 ans. Sa famille s'installe en France. Il continuera son étude en France, aux conservatoires de Lyon et Strasbourg, puis à la prestigieuse Académie Chopin, à Varsovie, avant d'entrer à l'université de Los Angeles, après avoir décroché une bourse d'études. La carrière Celle-ci débute vraiment en 1990. Piotr Anderszewski se présente au concours de Piano de Leeds, il a alors 21 ans. Il présente les Variations Diabelli, de Beethoven et au programme figurent aussi les variations OP 27, en trois mouvements, de Webern. Sa prestation des Variations Diabelli est magnifique, magistrale. Pourtant, à la suite, lors de son interprétation de Webern, il s'interrompt soudain, se lève et quitte la salle. Il dira par la suite que son jeu ne lui convenait pas et que sa présentation des Variations Diabelli suffit à démontrer qu'il est un immense artiste. Il perd donc une place en finale, mais gagne sur le terrain médiatique, car l'auditoire très averti n'a pas manqué de remarquer ses immenses qualités de concentration et de maîtrise. Ce sera son premier et dernier concours. Les concerts et enregistrements Piotr Anderszewski commence la scène à Londres, au Wigmore Hall. Les récitals, festivals s'enchaînent et il joue avec les plus grands orchestres et chefs d'orchestre. Il n'enregistrera les Variations Diabelli de Beethoven qu'en 2001.Bach, Beethoven et Mozart font son répertoire, pourtant il interprète et souhaite faire découvrir un compositeur polonais, peu connu du grand public, Szymanowski. L'actualité Piotr Anderszewski est un nomade. Il poursuit actuellement une tournée en Europe (Pologne, Portugal, Allemagne, etc.) et est attendu sur les plus grandes places du piano. Le film Bruno Monsaingeon a réalisé un film sur Piotr Anderszewski. L'artiste évoque son travail, ses origines, parle des compositeurs. Un wagon avait été loué pour l'occasion, un piano installé et l'on peut suivre le pianiste en déplacement à travers la Pologne, d'un concert à l'autre et bénéficier de ses confidences.

Mon avis

Je le trouve remarquable. Cet interprète ne joue que ce qu'il peut sublimer. Il est créatif, sensible. Piotr Anderszewski au piano, un bel artiste à écouter sans modération.

Articles de la même catégorie Musique

Où prendre des cours de hip hop à paris ?

Où prendre des cours de hip hop à paris ?

Le Hip Pop est une danse très expressive et dynamique qui doit sa naissance à la rue. Elle a fait ses débuts dès 1970 à New York dans le Bronx. Originaire de la communauté noire américaine, il se diffuse rapidement et devient rapidement le reflet d’une culture urbaine et revendicative. De nos jours, c’est une danse reconnue et très moderne où les cours se multiplient comme nous le verrons ici à Paris.
Tout sur la chanson "Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me" de U2 : traduction, genèse, classement

Tout sur la chanson "Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me" de U2 : traduction, genèse, classement

"Hold me, thrill me, kiss me, kill me" est une chanson du groupe de rock irlandais U2. Sortie en 1995, elle figure sur l'album "Hasta la vista baby !" et elle a également servi de bande originale au film "Batman Forever". Ce titre connut un immense succès à travers le monde, se classant parmi les meilleures ventes de disques cette année-là.
Jamie Hince : biographie

Jamie Hince : biographie

Jamie Hince est un musicien, guitariste et chanteur, son année de naissance reste un mystère, on pense qu'il est né aux alentours de 1969. Il fait partie du groupe The Kills avec Alison Mosshart sous le label Domino Records. Son genre musical est le garage Rock. Il est connu pour être le compagnon du Top Model Kate Moss depuis 2007.
Où trouver des tablatures des Red Hot Chili Peppers ?

Où trouver des tablatures des Red Hot Chili Peppers ?

Le groupe des Red Hot Chili Peppers nous fait écouter toutes ses tubes depuis le début des années 1990, avec en particulier l'album "Blood sugar sex magic" sorti en 1991 et "One hot minute" en 1995 ont contribué à lancer leur carrière au succès fulgurant. Tous ces succès des débuts font que nous pouvons maintenant aisément trouver leurs tablatures.